Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Remerciements pour Une poupée de porcelaine |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@aldenor : Merci, pour les réponses, l'attention, le regard si précis porté sur ce texte. Pour les encouragements aussi !
@Jaimme : Merci pour ton commentaire avisé et ta lecture revisitée. Toutes ces références me semblent une manne mais je n'y ai pas accès car je ne connais rien à la fantasy, à l'anticipation, aux littératures hors du réel. Toutefois, je sais que je peux aller piocher dans ces références si la curiosité me prend.
Contribution du : 23/01/2016 10:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32032
|
Bonjour Salamandre,
Je suis revenue sur votre texte pour mieux comprendre pourquoi il n'a pas fonctionné pour moi malgré ses points positifs: le rythme, le suspens, la bonne idée des comptines... Vous jouez sur l'ambiguïté de la situation pour instaurer un climat d'horreur: ça, c'est bien mené. Vous passez en effet d'une simple description à l'éveil de l'intérêt du lecteur par ce premier indice: "On dirait qu'elle pleure", puis à la personnalisation, à "l'humanisation" de la poupée par "Hier encore, Rebecca, dans l'arrière-salle ou sur la terrasse dans la cour ombragée, chantait. Fredonnait des airs doux. Les comptines emplissaient l'air tiède de ce beau mois d'avril.". A partir de là, la volonté de mettre en place le double sens est nette: Rebecca est aussi un être vivant, qui chante, fredonne, bouge, ouvre les bras... Donc, cette partie est claire dans le doute, si je puis dire. Si vous n'aviez voulu "que" parler d'une poupée, inutile de proposer ce texte en "horreur / épouvante", d'utiliser un vocabulaire aussi ambigu. C'est ensuite que, pour moi, ça se gâte: avec l'apparition de la sœur. Rebecca est-elle "l'image" de cette dernière, qui aurait été violentée/tuée ? . Mais si la sœur est morte, qui est cette femme dans la vitrine ? "Une dame inconnue qui ressemble à ma sœur, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, ne détache pas son attention de Rebecca. " Telle que la phrase est tournée, la femme n'est pas Rebecca... ni même peut-être la sœur du narrateur. D'autant que le narrateur ne parait pas être le frère, puisqu'il pénètre chez la poupée en ouvrant le portillon, ce qui laisse supposer qu'il n'habite pas là... beaucoup d'interrogations non résolues sur peu de lignes. Donc, je veux bien la solution de l'énigme, moi aussi. Parce que si l'auteur élabore une énigme, un double sens, il faut que lui sache ce qui s'est passé, que le double sens fasse sens, justement. C'est à cause de cette confusion (et de l'histoire des dents qui s'agitent) que je n'ai pas pu entrer dans ce texte, malgré ses autres qualités. Ce n'est pas grand chose à ajuster, à mon avis, pour que l'histoire soit plus "compréhensible", enfin, pour moi et pour ceux qui n'avaient pas non plus compris, puisque d'autres lecteurs n'ont pas été gênés... (Ou bien, tant pis pour nous !)
Contribution du : 23/01/2016 18:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Perle d y revenir et de prendre le temps. Je le redis, il n y a pas d énigme... La catégorie fut choisie par les orgas de 2008 et moi en la matière je n ai pas d avis. Ce sont juste des lectures possibles qui se superposent, ce texte. Je n ai pas eu l intention de l énigme. Mais l ambiguïté oui, c est sûr, voilà la clé du texte...
Salamandre Quant aux apostrophes qui manquent à ce post, c est dû au fait que dans mon smartphone, je ne sais pas où ça se trouve, avec ça je regarde des variétés et donc je ne vais pas aller chercher l ordinateur...
Contribution du : 23/01/2016 21:17
|
|
Transférer |