Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour UTOPIE
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9102
Hors Ligne
Merci à tous pour vos commentaires et suggestions. Ils sont précieux pour m'aider à m'améliorer et à mieux toucher les lecteurs à l'avenir.

cervantes
Merci pour votre commentaire. Je comprends votre point de vue sur la poésie et votre préférence pour les métaphores et les allusions. Mon intention avec ce poème était de présenter une vision utopique, un peu comme dans la chanson « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main ». Par exemple, lorsque j'écris «Nous sommes décideurs, les seuls, de nos malheurs», je cherche à souligner notre responsabilité collective. Je conviens que l'utilisation de la poésie pour aborder des thèmes sociaux et politiques peut sembler inhabituelle, mais j'espère que cette approche incitera à la réflexion. Merci de votre sincérité et j'espère que mes futurs écrits sauront mieux répondre à vos attentes.

Cristale
Bonjour Cristale, merci pour vos remarques précises. Vous avez raison concernant les erreurs techniques : le « vies » à l'hémistiche du 21ème vers et l'erreur de pluriel « piégés au pieds du mur » seront corrigés. Le terme « avers » dans « Avers tous ces conflits » est effectivement une faute et devrait être « Face à ». Mon objectif avec ce poème était de proposer une réflexion utopique, comme le suggère le titre « Utopie », et non de moraliser. L'utilisation du « nous » visait à inclure le lecteur dans cette réflexion collective. Je prends en compte vos observations pour m'améliorer et j'apprécie vos encouragements sur la syntaxe et le potentiel que vous avez notés.

BlaseSaintLuc
Merci, BlaseSaintLuc, pour vos observations détaillées. Vous soulignez justement que des images comme « ovins que l'abattoir fascine » et « l’horreur se déshabille » manquent parfois de subtilité. Mon intention était de frapper fort pour susciter une réflexion immédiate sur des sujets critiques. La structure en quatrains avec des rimes croisées est choisie pour maintenir un rythme, même si certaines lignes sont plus longues, ce qui est à améliorer. En répétant « nous », je souhaitais insister sur notre responsabilité collective, mais je comprends votre point sur la redondance. Votre suggestion d'ajouter des anecdotes pour un lien émotionnel plus fort est très pertinente. Merci pour vos critiques constructives qui m'aideront à affiner mon style.

Polza
Bonjour Polza, merci pour votre critique détaillée et vos remarques techniques. Vous avez raison concernant les erreurs d'élision et de rime que je corrigerai. Mon usage du « nous » visait à souligner notre responsabilité collective, comme dans « Nous sommes décideurs, les seuls, de nos malheurs ». Je comprends que cela puisse sembler stéréotypé et je vais travailler sur une approche plus nuancée. L'intention était de proposer une réflexion utopique, en inspirant un changement de mentalité collective. Votre suggestion d'une approche plus « philosophico-poétique » est très judicieuse et je l'incorporerai dans mes futurs écrits. Merci pour votre retour constructif et encourageant.

Lebarde
Merci Lebarde pour votre commentaire. Je suis content que le poème ait résonné avec vous, suscitant réflexion et introspection. Vous avez raison de souligner des points comme « l'abattoir fascine » pour illustrer notre aveuglement collectif. L'idée derrière ce poème, comme dans « nous gueulons devant nos récepteurs », est de critiquer notre passivité face aux injustices mondiales. Les diérèses sur « médiatique » et « avariés » seront corrigées pour respecter la forme classique. Votre appréciation de l'utopie évoquée dans « Pourquoi ne pas vouloir embellir le futur ? » est très encourageante. Merci pour votre soutien et vos observations pertinentes.

papipoete
Bonjour papipoete, merci pour votre commentaire. Je comprends que le sujet soit délicat et provoque des réactions fortes. Mon objectif avec ce poème était de susciter une réflexion collective sur des thèmes actuels, en utilisant des images percutantes comme « les famines d’Afrique » pour illustrer notre indifférence. Votre appréciation de la septième strophe, « Proposons à ce monde une gageure inverse », montre que l'idée utopique de solidarité a résonné avec vous. Je vais corriger les erreurs techniques, notamment l'utilisation incorrecte de « avers ». Merci pour votre retour positif et pour encourager cette réflexion nécessaire.

Yannblev
Bonjour Yannblev, merci pour votre commentaire. Je comprends votre point de vue sur la liberté artistique et l'engagement. Ce poème vise à proposer une réflexion utopique, comme le suggère le titre, plutôt qu'à s'engager politiquement. En utilisant des images fortes comme « Nous sommes des ovins que l'abattoir fascine », mon intention était de provoquer une prise de conscience sur notre passivité collective. Je reconnais que le texte pourrait bénéficier d'une approche plus poétique et moins directive, comme vous le suggérez. Merci pour vos remarques constructives et j'espère que mes futurs écrits sauront mieux équilibrer forme poétique et contenu réflexif.

Contribution du : 04/07 17:40:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour UTOPIE
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour Quidonc,

Merci pour ce retour détaillé et argumenté tout en humilité.

Et même si ce poème n’a pas plu autant que vous l’espériez, je retiendrai son côté humaniste que j’ai grandement apprécié, cela m’a rappelé ma période d’écrivains humanistes que j’adorais lire étant plus jeune, Stefan Zweig, Romain Rolland, Hermann Hesse…

La base est là, avec tous les conseils que vous avez reçus et votre sensibilité poétique, peut-être pouvez-vous retravailler le tout et présenter la nouvelle mouture dans quelque temps…

Contribution du : 05/07 10:12:12
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour UTOPIE
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26038
Hors Ligne
Bonjour Quidonc,

Merci beaucoup pour cet intéressant retour sur commentaires.

Au plaisir de vous lire à nouveau.

Cristale

Contribution du : 05/07 12:39:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023