Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements Ulysse-412 |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06 Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Auteurs Groupe de Lecture Responsables Edition Membres Oniris Post(s):
4984
|
Salut à tous !
ATTENTION : Ne vous attardez pas ici si vous n'avez pas lu la nouvelle mais que vous comptez le faire. Vous allez vous faire un spoiler Merci à tous ceux qui se sont arrêtés. Je commencerai par répondre à la remarque à laquelle je m'attendais et que vous avez presque tous faite : " Un de 7 ans qui raconte tout ça ? Y'a pas moy' " Et vous n'avez pas tort, bande de petits turlupins... C'est sans doute vrai que c'est un peu trop construit, sans doute vrai que la façon de penser est un peu en décalage. Mais d'un autre côté je pense que vous aurez compris mon dilemme : si j'avais écrit comme un enfant de 7 ans, combien d'entre vous auraient décroché avant la fin ? Fin qui n'aurait d'ailleurs plus été une chute puisque tout le monde l'aurait sentier venir. Quelques arguments en faveur du diable qui me permettent de dormir la nuit malgré mon forfait : * au sujet de la grossièreté, je ne la trouve pas incompatible avec l'âge, au contraire. A 7 ans j'étais carrément plus vulgaire que je ne le suis aujourd'hui; je découvrais et ça m'éclatait. En plus, ça permet au petit Tom de rajouter un côté viril à son personnage réconfortant. * Que le style soit trop abouti pour un enfant ne me paraît pas pertinent. Il est évident que l'enfant ne pense pas ligne par ligne ce qui est écrit. Il ne se récite pas ce texte dans sa tête avec le même style. Non, il a juste des images dans la tête, une histoire, que le narrateur retranscrit. Le style n'est donc pas forcément celui de Tom, même si la focalisation interne qui vient parfois rend cet argument nuançable. * J'ai essayé quand même de glisser 2-3 détails abracadabrants qui me paraissaient enfantins : le personnage qui est une caricature, l'aventure en soi qui n'est qu'une liste d'ennemis se pointant un par un pour se faire dézinguer, les prouesses surhumaines de Tom, etc... Bon, sinon : TADIOU : hé beh ! Merci beaucoup ! Que d'enthousiasme ! Je n'ai pas compris pourquoi vous vous étonniez tant qu'on coure encore dans le futur ceci dit En relisant, je me dis que j'aurais dû mettre un "spectre d'angoisse", plutôt qu'une "angoisse de spectre". Comme dit après, je voulais parler d'une angoisse sans fondement, sans corps, qu'on peut à peine cerner. SILVIETA : merci de votre passage, et oui, c'est vrai que cet enfant sonne bien vieux parfois... DONALDO : grand merci ! Et merci aussi de défendre la crédibilité de ce récit envers et contre tous ! Mais je dois avouer que, même moi, j'ai des doutes PLUMETTE : Mais, il ne faut pas vous forcer à lire des trucs que vous n'aimez pas ^^ Je comprends tout à fait que ce récit soit pénible si les histoires d'action ne sont pas de votre goût POUET : non pas, c'était bien un autre que vous avez lu. Mais il avait sans nul doute triché sur moi, ce salaud ! NADINE : eh oui ! Je dois dire que ça m'a un noué les tripes de devoir classer ça en SF, mais ce n'est pas la première fois que le système de classement du site me pose problème... J'aimerais une nouvelle catégorie "autre", ce serait cool ! Ceci dit, vous pensez vraiment que ce n'est qu'une question d'âge ? Parce que s'il n'y a que ça, je lui colle 9 ans et qu'on n'en parle plus ! BARTIK : bon, ben oui, c'est vrai, que puis-je dire ? Merci du passage ! LEVERBAL : Ulysse 31 ? Connais pas, désolé ^^ C'est un pur hasard ! Spif le spationaute, ça, par contre, oui ! J'avoue que j'ai pensé à lui en choisissant un univers SF pour l'histoire de Tom ! CAT : Oui, je l'ai voulu complètement caricatural mon héros. Le genre de superman que je voulais être quand j'étais petit ! BARZOI : eh ben merci ^^ HERSEN : C'est vrai que j'aurais sans doute gagné à faire plus court pour la partie SF. Mais voilà le problème; une fois que c'est écrit, je n'ai jamais les tripes qu'il faut pour cette automutilation qui consiste à virer des lignes ! Je suis un faible ^^ JANO : Vous êtes méchant. Pire que le professeur. Non, je plaisante. Mais encore une fois, j'aime à croire que lchoix des mots en eux-même est à moitié défendable, en cela que Tom ne se le formule pas comme une nouvelle dans sa tête. Mais je comprends bien le souci Voilà, voilà ! Bzz
Contribution du : 13/04/2017 15:57
|
|
Transférer |
Re : Remerciements Ulysse-412 |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir Cox,
Je travaille auprès de pas mal de petits bonhommes de 7 ans, oui, ils sont bien p'tiots , après, vers 10 ans, c'est sûr, ils peuvent davantage postuler pour le rôle de Tom avec une très légère aide du narrateur ! J'organise le casting et je vous dis ça !!!! )))) Pour les gros mots, datation , cela montre que l'histoire ne se passe pas en 2017, ça fleurit avec d'autres mots aujourd'hui. Bonne soirée !
Contribution du : 13/04/2017 18:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
si j'avais écrit comme un enfant de 7 ans, combien d'entre vous auraient décroché avant la fin ? Fin qui n'aurait d'ailleurs plus été une chute puisque tout le monde l'aurait sentier venir. Je pense qu'il y avait moyen avec un style basique, naïf, d'entretenir la confusion sans que l'âge du narrateur ne saute aux yeux. Il existe bien des héros simplets. Tout le défi de l'écriture aurait été de jouer sur ce registre. Allez, à refaire !
Contribution du : 14/04/2017 07:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ulysse 31 : dessin animé japonais basé sur l'odyssée d'Homere et qui passait à la télé au debut des années 80.
L'action se passait entre les espaces et le temps et Telemaque avait un Robot qui s'appelait Nono... Ananas, vieille...
Contribution du : 14/04/2017 11:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Ulysse 31 : dessin animé japonais Franco-japonais, je précise, d'où sa qualité. J'ai toute la série à la maison. Mes filles aimaient beaucoup cet univers où science-fiction et mythologie se mélangeaient.
Contribution du : 14/04/2017 13:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2016 15:41 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
883
|
Franco-japonais avec en plus une petite touche de Bee Gees dans l'inspiration, je dirais ;-)
Mais Cox, ça répond pas à ma question sur le lien entre Steve et la mère de Tom! Attention, à la prochaine tentative d'esquive, je règle mon atomiseur à neutron sur "Saignant"...
Contribution du : 14/04/2017 18:41
|
|
Transférer |