Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

remerciements une histoire d'eau
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 54120
Remerciements Une histoire d'eau

Grand merci Oniris pour la publication de mon poème, qui me donne chaud au cœur, et envie de continuer de proposer de nouveaux textes, encore et encore.

Genèse

Ce sujet m'est venu lorsqu'en Novembre 2023 en Savoie, l'Arvan bien humble ruisseau, qui mouille d'ordinaire les rives du village, grossi par des pluies démentielles, dévasta la totalité du hameau. Près de chez moi, naît la Seille qui se jettera plus tard dans la Saône, que l'on peut traverser ici en botte, ru bien sage et inoffensif, mais quand le ciel se fâche...
J'imaginai ses berges où des pattes de biches, des sabots de Montbéliardes, trépignent et trempent leur museau à l'onde fraîche.
En Savoie, les nuages levèrent leur rideau, aux ordres de Zeus, alors que des nuées de corbeaux en piquée, fondaient dans la vallée...
Riquiqui cours d'eau mué en monstre, se ruait sur Saint Sorlin d'Arves, tel un gigantesque Panzer, pour ne laisser que ruine et désolation.
- il était un ménil ici...

Remerciements particuliers

Dimou ( bien ) ce n'était pas la bonne heure pour me lire ( j'ai rien capté ! ) et pourtant la tournure du texte, bien que fort abscons ne vous a pas trop déplu. Néo-classique très permissif, non ; j'ai commis la faute de terminer par un vers non redoublé ! Merci
Lebarde ( beaucoup ) Un joli petit ru, que des trouvailles de charme ( pleurée d'un œil fermé/sourcil de mousse/frêle rosière ) oui, j'ai voulu personnifier mes acteurs ( un peu mon habitude poétique ) ont séduit notre barde que je suis content d'avoir attrapé de mes rimes, depuis la berge d'où je regardais médusé, le drame se jouer ! Merci beaucoup
Provençao ( beaucoup ) cette poésie que vous appréciez de moi, vous a fait revoir un ménil, que les flots submergeaient, à travers ma vision poétique du langage, l'art de regarder ( c'est une qualité que j'exige de QUI voit, alors qu'un site, un moment extraordinaire saute aux yeux ! ) c'est pour cela que j'ai d'autant plus à observer... d'un seul œil dorénavant ! Merci beaucoup
Boutet ( beaucoup ) un joli petit ruisseau, que l'on suit avec plaisir...enfin le final, peut-être pas ? Merci beaucoup
Damy ( beaucoup ) le récit d'un désastre que votre plume, eut l'occasion de mettre en scène dans ces colonnes, que la mienne régale tel un bon vin vieux gouleyant.
Mais votre imagination va traîner dans les ruines, qu'un bombardier, un kamikaze put faire disparaître de la carte, avec ses pauvres héroïnes ( la votre à venir Nadia, put se cacher dans des sous-sols de St Sorlin... mais pas de talibans en Savoie ! ) Pas encore... merci beaucoup
Cristale ( beaucoup ) petit ru deviendra grand, osant se jeter dans une rivière ( jeune sœur encore rosière ) et dans une horrible colère, anéantira la vie, l'habitat, toute nature. Une histoire d'eau ( j'ai fait un clin d'oeil à celle qui, bien sage peut aussi déclencher des foudres ! ) malgré le drame qui se joue au bourg, mes vers ne manquent pas d'une certaine tendresse. Merci beaucoup
Célia1993 ( beaucoup ) vous avez adoré suivre le cours de ce ru tranquille, dont la versification pour Vous, ne peut appeler de critique ( pas branchée sur la rime et autre césure ) mais le résultat est là et vous plaît. La " rosière " vous laisse rêveuse ??? oui, j'ai voulu personnifier ( voir Lebarde ) cet affluent, pas encore influent, un p'tit frère, une p'tite soeur encore vierge. Mon poème tombe fort à propos, alors que vous lisez la Maye ( fleuve côtier aux mille aventures ) ça ne pouvait pas mieux tomber ! Merci beaucoup
Cyrill ( bien ) un poème qui coule comme une comptine, avec ses héros et qui fait peur à la fin ( mais qui se termine bien, puisque mon poème comme la Réalité, ne fera point de victimes.) De jolie métaphores illustrent mes lignes, avec de ci de là quelque bémol. Le temps où d'aimables ménils pavoisaient, au bord d'une eau tranquille, est bien révolu ; oui, et d'ailleurs jusqu'à ces catastrophes " naturelles ", je rêvais de pêcher depuis mon jardin... j'ai changé d'avis ! Merci
Marité ( beaucoup ) content de revoir celle qui me fit connaître ONIRIS, hier...en 2013, que ma succession de tableaux au fil de l'eau, qui défilèrent dans ton imaginaire, avec ces évocations : sourcil de mousse/sauts de cabri/ et la 3e strophe ta préférée quand le dernier vers et son ménil enrichit ton vocabulaire . Merci beaucoup
Roxane ( beaucoup ) une bouffée de fraîcheur, avec un semblant de clin d'oeil, avec cette fameuse Rosière qui vient se mélanger à " P'tit Ru ". Esprit mal placé, dites-vous ? Non, je l'explique plus haut! Cela vous évoque ces barrages, que vous élaboriez et quand le niveau de retenue était bien haut, en abattait la voûte et voyait les dégâts plus bas ( nous faisions pareil, mon frère et moi, dans le bief qui coulait en contrebas de la maison !! ) Mes mots régionaux vous instruisent agréablement. Merci beaucoup

Cela m'a fait si grand plaisir !

Contribution du : Hier 15:33:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : remerciements une histoire d'eau
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 14303
"Damy ( beaucoup ) le récit d'un désastre que votre plume, eut l'occasion de mettre en scène dans ces colonnes, que la mienne régale tel un bon vin vieux gouleyant. Mais votre imagination va traîner dans les ruines, qu'un bombardier, un kamikaze put faire disparaître de la carte, avec ses pauvres héroïnes ( la votre à venir Nadia, put se cacher dans des sous-sols de St Sorlin... mais pas de talibans en Savoie ! ) Pas encore... merci beaucoup"

Mouais… Je regarde trop les infos !

Contribution du : Hier 16:30:05

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/03/2021 22:01
De Ailleurs que nul part
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2985
Hello Pierre, merci pour ces retours.

C'était le petit matin et je venais de dîner ( ! ), j'essaie de mettre ma patte en commentaires mais c'est pas toujours réussi hein.

Ayant lu mes co-commentateurs ce texte est en fait très bon !

Merci encore pour vos éclaircissements, et hey : le voici le voilà mon commentaire ! je vais affiner mon regard je ferai surement mieux la prochaine fois !

À bientôt

Contribution du : Hier 20:56:41

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 54120
bonjour Myndie ( beaucoup )
Mon poème sonne à l'oreille, comme une jolie ritournelle ( ma petite est comme l'eau, elle est comme... ) avec ses images délicates ou belliqueuses, montrant la réalité de ce soudain torrent.
Mes lignes vous rappellent le Jura, lorsque Brillat, Le Bourget ou la Chartreuse de Vaucluse, disparurent à jamais sous les eaux du lac de Vouglans ( en fait 3 ménils... )
Beaucoup de richesse à l'évocation, dont la qualité de ma plume vous charme... je suis charmé !
merci beaucoup !

Contribution du : Aujourd'hui 18:14:21

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025