Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Réponses pour Éoliennes dans la brume
Onirien Confirmé
Inscrit:
30/10/2021 18:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 606
Bonjour Éclaircie !

Je suis ravi que cette sorte de parabole intime t'ait intéressée, et je te remercie d'avoir laissé un commentaire si positif. Être compris est toujours réconfortant.

Contribution du : 30/11/2021 19:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Vous verrez, Gage, que sur Oniris, les sujets de remerciements sont toujours instructifs. Je viens de découvrir que le "Tu " était le lecteur, dans votre esprit. Ce que je n'avais pas du tout envisagé, n'aimant, j'avoue, pas qu'on interpelle le lecteur. Vous le faites là de manière discrète et je ne l'avais pas vu ainsi.

(Oupss, à lire avec le tutoiement, je ne sais jamais si je dois dire vous ou tu.)
Au plaisir de te relire.

Contribution du : 03/12/2021 02:19

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
C'est de ma faute, Éclaircie. Il semble convenu qu'ici on se vouvoie, ce qui n'est pas le cas sur d'autres forums. Du coup je vous ai troublée, excusez-moi.

Pour en revenir au "tu", ce n'est pas aussi simple que ce que j'ai pu répondre plus haut. C'est un genre de "tu" qui s'adresse au lecteur, si on veut, mais qui est vraiment un "je". C'est un peu complexe à élucider. C'est comme si le narrateur s'adressait à lui-même de l'extérieur, en quelque sorte. Parce qu'il raconte des sentiments intimes, mais c'est une manière d'associer le lecteur, de le mettre en première ligne. Mais ce n'est pas du tout comme si je disais "toi, lecteur, qui lis ces lignes, toi je te parle" (j'ai horreur de ces connivences).
Je ne suis pas sûr d'être plus clair.
Merci beaucoup d'être repassée.

Contribution du : 03/12/2021 10:20

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Bonjour Eki !
Merci beaucoup pour votre commentaire si chaleureux et flatteur. La poésie, on la trouve partout, même dans les éoliennes. Merci d'être passée et ravi de vous avoir plu, la prose n'a pas toujours bonne presse dans l'expression poétique.

Contribution du : 05/12/2021 14:44

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023