Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retour sur le serpent (de mer)
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13862
Hors Ligne
Merci à tous, lecteurs, correcteurs et évaluateurs pour votre attention à ce texte.
Comme le signale @lala, il n’y a ni histoire ni morale à ce texte qui, pour apparaître dans un recueil de fables, n’offre pourtant que la peau d’un récit de bestiaire. J’ai tenté de décliner la vie des serpents, de l’originel jusqu’au serpent de mer, dans l’ordre chronologique d’apparition , selon les mythes (bien que je ne sache pas si la Nâga est antérieur aux Gorgones, ou l’inverse).
Ensuite, le serpent de mer apparu, il ne restait qu’à recommencer jusqu’à sa réapparition.
Les mouvements perpétuels, comme le rocher de Sisyphe, sont assez rares pour devoir être mentionnés.

Au chapitre technique, j’avais prévu dès le départ de conclure mes strophes par la rime en « ment » (avec des synonymes d'inexorablement de six syllabes, débutant aussi par une voyelle pour coller avec encore) qui m’a servi de virgule entre chaque apparition ; j’ai même dû, avant d’écrire, m’assurer que j’en aurais assez pour marquer cette ponctuation. Heureusement, la langue française est assez riche pour cela.
Pour les remarques sur cette rime en « ment », je ne connais pas de traité de prosodie qui l’interdise ou pointe du doigt son utilisation comme adverbe, on ne recommande seulement pas de faire rimer deux adverbes entre eux, et vous remarquerez que j’emploie à chaque fois un substantif à la rime, comme l’a vu @ Robot.

Merci encore à vous tous @Cristale, @papipoete, @tizef, @Hanake, @Alex, @Robot, @Lala, @bipol. Merci aussi à l’équipe de correction avec qui, hélas, je ne suis pas d’accord avec la correction qu’elle m’a imposée, sur la supposée forme « attendre que » (il s’agit « d’attendre pour », et non « d’attendre que », ce qui change la règle d’obligation du subjonctif ; je me tiens d’ailleurs prêt à lui prouver le fait).
Ceci sans animosité aucune, bien entendu.

Bon été à tous !

Contribution du : 28/07/2015 14:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023