Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





retour sur "Pâle de teint"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/05/2023 18:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1199
Hors Ligne
Merci aux commentateurs de « Pâle de teint »

Le poème et vos commentaires sont ici : http://www.oniris.be/poesie/famineur-pale-de-teint-12687.html

D’après Ornicar ce poème n’est pas « une "pâle" imitation de plus » (du Dormeur du val) mais « Une œuvre qui rend hommage à son modèle tout en s'en émancipant. » alors que Ascar n’y voit qu’une « Pâle inspiration d'un texte majeur. » avant de conclure : « …je ne vois pas l'intérêt d'un tel écrit. ». JYP me comble d’aise quand il déclare : « Les images, la musicalité, l’ambiance de ce poème m’ont procuré une émotion digne de son illustre inspirateur. ».

Poldutor se demande si « écho... qu'au » au vers 12 a été « voulu ». En fait, ça n’a pas été voulu initialement mais quand ça s’est présenté au cours de la composition, j’ai vu que cet « effet d’écho » incarnait en quelque sorte l’idée de l’écho (le son répondait au sens), et l’ai donc conservé. D’ailleurs Polza a trouvé ça « malin ».

En revanche a été voulu dès le départ les 6 occurrences du pronom « il » (désignant le soldat) aux mêmes endroits dans les 3 premiers quatrains – afin d’instaurer un rythme obsessionnel. Mais cela a gêné Ornicar.

Au vers 3, Papipoete aurait préféré « que j’ose » (au lieu de « qu’on ose »). Je me souviens d’avoir hésité et finalement opté pour « qu’on ose » afin de ménager une gradation : en effet, le soldat est seul dans les 2 premiers quatrains (les fameux 6 « il ») avant que la narratrice (qui n’était jusque-là qu’une voix off) n’entre en scène au vers 9.

Polza fait judicieusement remarquer à propos des vers 2 et 4 : « Cela ne m’aurait pas choqué (bien au contraire) d’avoir une rime avec dort qui en plus d’évoquer le poème de Rimbaud, ferait une rime avec consonne d’appui « d’or/dort ».
Mais est-il permis de faire rimer « d’or » avec « dort » ? J'en doute, car Verfaille n’admet pas qu’on puisse faire rimer « cour » avec « court ».
Quoi qu’il en soit le mot « dort » apparaît en effet dans le poème de Rimbaud, et même à trois reprises.
Mais mon soldat ne dort pas, puisque d’après ce qui suit, ses yeux sont « fixés », donc ouverts (ce qui est d’ailleurs plus conforme aux symptômes cliniques de la mort d’un soldat).
Bien qu’ingénieuse, la proposition de Polza n’est pas cohérente avec mon poème (ou alors il faudrait supprimer les « yeux fixés »…). Contrairement à celui de Rimbaud, mon soldat n’est pas un dormeur mais pourrait passer pour un « Veilleur du val ».
À noter en outre qu’au vers « Est-ce trop indécent de s’approcher encor ? » répond le vers 13 : « Sans doute est-ce décent que je l’ensevelisse ». Remanier le vers 4 pour l’achever en « dort » ou en « d’or » supprimerait ce lien…

Quant à Cristale, elle n’a malheureusement pas précisé quelles étaient les « Quelques maladresses prosodiques » l’empêchant d’adhérer totalement – ce qui m’empêche d’envisager d’éventuelles retouches…

Yannblev trouve que « Avant que, nue au sein, je ne m’évanouisse » est « dur à chanter ».

JYP demande « Pourquoi la narratrice ressent-elle besoin de se mettre seins nus en présence d’un cadavre ? ». Peut-être pour montrer qu’elle se serait offerte à cet homme...

Merci encore pour tous ces commentaires qui me permettent de sentir ce texte à travers les sens d’autrui.

Contribution du : 31/05 11:51:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : retour sur "Pâle de teint"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour Famineur,

Merci pour ce retour détaillé. Oui,vous avez raison, j’avais oublié cette règle du traité de Sorgel « Les rimes sont faites pour l'oreille et non pour l'orthographe. Pourtant elles sont sans valeur si elles ne sont pas terminées par la même lettre ou par une lettre équivalente. ». En néo vous auriez pu le tenter, d’illustres poètes l’ont fait, mais le classique ne souffre d’aucune imperfection. Je le trouve personnellement formidable et trop rigide à la fois, mais dura led sed lex !

Je comprends votre explication, le fait que votre soldat ne dorme pas, mais admettons que la rime dort ait pu se faire, qu’elle fut autorisée, vous auriez pu user d’un ingénieux subterfuge et dire par exemple quelque chose du genre « Il demeure immobile à chaque pas qu’on ose/ je ne sais pas trop quoi/ on croirait qu’il s’endort » ou « comme un enfant qui dort » bon c’est pas du tout poétique comme formules, mais c’est pour l’exemple, pour dire que vous pourriez employer le mot dort sans que l’on s’imagine que votre soldat dort réellement… Mais puisque nous sommes en classique, rien ne sert de s’attarder là-dessus ni prêter d’importance !

Du coup, pour être tout à fait intègre, je n’ai plus de raison de laisser écriture aboutie puisque c’est à cause du point que je cite plus haut que je ne vous avais pas donné la note maximale. Je vais donc de ce pas changer cela en trouve l’écriture très aboutie, même s’il y a quelques maladresses prosodiques comme le souligne Cristale, mais vu que je n’ai pas assez d’aisance et de maîtrise technique pour les repérer, ça ne change rien pour moi !

Contribution du : 31/05 17:03:58
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : retour sur "Pâle de teint"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 26038
Hors Ligne
Notre confrère Famineur, auteur reconnu et poète de grand talent, est suffisamment érudit en matière de versification pour connaître, s'il en est, les faiblesses de son œuvre tout comme moi j'ai conscience des miennes lors de mes propositions à la publication.
Votre poème est abouti cher poète, aucune de mes observations ne vous serait utile, je n'ai fait qu'exprimer un léger ressenti qui, malgré l'excellence de votre écriture, m'a retenue pour cocher la note maximale.
Merci pour ce retour étayé sur commentaires.
Au plaisir de lire d'autres vers de votre si jolie plume.

Contribution du : 01/06 08:57:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : retour sur "Pâle de teint"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 52246
Hors Ligne
Cristale qui aurait conscience des " faiblesses de son oeuvre ? "
ouais, ouais...
c'est vrai que ses poèmes en sont maculés !
mais, j'arrête mon copinage !
papipoète qui a plein de ces gens-là

Contribution du : 01/06 09:34:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023