Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Retour sur Point de fuite
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 7164
Bonjour,

Merci au CE d’avoir accepté d’ajouter ce récit au catalogue.

Merci à ceux qui sont passés le lire et aux quelques-uns qui ont laissé un commentaire.

Une histoire sans doute trop « étrange ». C’est différent et original, ce sont peut-être ses défauts.

Bonne journée !
Vilmon

Contribution du : 07/01 02:46:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Retour sur Point de fuite
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 7164
Bonjour,

Simplement pour remercier les nouveaux commentaires à propos de mon récit.

J'ai eu beaucoup de plaisir à m'imaginer ces deux bottes discourir et leurs gestes pour les animer et leur insuffler une "vie".

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, la formulation des phrases pour les souvenirs des deux bottes est différente d'une narration normale. Elles décrivent des images ou de petites scènes plutôt que de raconter les événements. Comme si on revisitait un album photo et qu'on décrit chaque photo.

J'ai fait un "polissage" de la langue québécoise en retirant les sacres et en renforçant certaines prononciations pour en faire une certaine mélodie avec ses accents.

Bout de sciage, chu bin content à savouèr que sartain on trouver ça charmeur pi douceureux pour leurs zoreilles. Ch'cré bin que j'va p'têtre ar'commencer pour vous conter ine autre histouèr.

Note : j'ai choisi "bout de sciage" pour un bucheron, c'est le petit bout de bois qui s'arrache au lieu d'être scié lorsqu'on atteint la fin de la coupe. Il reste une petite éclisse pointue sur laquelle on peut se déchirer la peau et qui ne fait pas une belle finition de coupe. On peut imaginer le bucheron sacré à propos de cette éclisse qui lui coupe la paume en manipulant un billot. "Eh maudit bout de sciage!"

Vilmon

Contribution du : 10/01 22:41:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025