Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Retour sur Une nuit au Ngorongoro |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16 De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6936
|
Bonjour,
Félicitations à tous les participants du concours et à ceux qui ont amassé le plus de votes. Mes remerciements pour le CE pour avoir retenu ce texte pour le concours. Merci à tous ceux qui sont passés le lire et aux quelques-uns qui ont laissé un commentaire. Je veux apporter quelques éclaircissement à propos de ce récit. Ce texte, bien qu’il s’agisse d’un dialogue, suit la structure littéraire classique d’un récit : mise en situation, escalade, point culminant (climax) et chute. Le niveau intellectuel de la discussion entre les personnages respecte le choix d’échange par texto. Dans ce moyen de communication, on n’échange pas à propos de théorie quantique ni de l’allégorie de la caverne. Dans la majorité des cas, il s’agit de fadaises (comment tu vas, qu’est-ce que tu fais, tu mange quoi, il a osé ceci ou elle a fait cela, etc). Le dialogue coule de façon naturelle, les rôles inquiet/rassurant s’inversent, certains lecteurs se sont identifiés aux personnages, la rhétorique est vivace et présentent les sentiments des personnages. Le drame à distance se vit moins intensément que face à la réalité. Il ne s’agit pas d’un voyage fictif fait à partir de l’observation de Google Map. J’ai fait un safari photo en Tanzanie dans le Serengeti et le Ngorongoro. Nous avons vraiment campé en tente sur le rim du Ngorongoro au Simba campsite A. Et j’étais moi-même craintif de me lever durant la nuit pour aller pisser et me retrouver nez à nez avec un fauve. Pour la disponibilité de réseau cellulaire, il y a très longtemps qu’ils ne communiquent plus par tamtam. Le cellulaire fonctionne, pas nécessairement partout, mais ils ont des antennes cellulaires plutôt qu’un réseau par fil. Je me suis bien amusé à écrire ce court texte en me remémorant les moments forts de ce voyage. Vilmon
Contribution du : 24/11 17:56:04
|
|
Transférer |
Re : Retour sur Une nuit au Ngorongoro |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
19455
|
Bonjour,
Merci pour votre retour Cordialement
Contribution du : 25/11 06:23:06
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
12280
|
Oups, dur avec le bétail le BSL, j'ai dû prendre froid au bivouac, rien de grave.
La recherche était belle un 6/10 pour l'originalité... Quand même !
Contribution du : 25/11 18:23:39
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
02/08 08:39:33 De Vendée, Orne
Groupe :
1530
|
Ah Bravo Vilmon,
D'avoir laissé croire que le camp était au fond du cratère ! En haut (on the rim) il y a peu de chance de rencontrer un lion. Peut-être des buffles ou éléphants.. pas rassurants non plus quand ils rôdent la nuit autour d'un camp. Du coup je révise mes critiques sur le manque de réalisme. Dameer (Punda en Swahili !)
Contribution du : 25/11 18:53:40
|
|
Transférer |