Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Rocky Road : l'histoire d'une obsession |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Avant toute chose, à ceux et celles qui n’auraient pas lu ce récit, merci :
- De remédier illico à cette impardonnable omission ! - De ne PAS lire ce qui suit ! Pour les autres, GRAND MERCI d’avoir pris de votre temps et de votre énergie pour suivre les tourments de Daniel Saltzman. Le texte est long, j’en conviens, la narration lente également et la progression quasi inexistante (comment ça je vends super mal mon texte ?) ; bref autant de paramètres qui peuvent dissuader (à fortiori pour une lecture sur écran). Tout ça pour dire que j’apprécie l’effort de ceux et celles qui, indépendamment qu’ils aient apprécié ou non le voyage, ont pu aller au bout. Merci pour ça. Quelques mots sur ce texte. Comme beaucoup le savent, même si je suis plutôt novice en la matière (notamment en tant que lecteur et auteur, même si un peu moins comme cinéphile) j’affectionne le « thriller » car ce genre là, est un excellent alibi pour couvrir d’autres sujets, c’est un des domaines qui, sous couvert d’une intrigue (policière souvent), permet d’aborder d’autres sujets plus intérieurs, plus denses, souvent dramaturgiques qui attraient aux comportements, à la Nature Humaine. En écrivant, j'ai un peu pensé à SEUL LE SILENCE, de J. Ellory C’est précisément ce que je voulais : derrière le vernis « entertainment », le suspense distillé, les images un peu gore ; bref derrière ces « artifices de divertissement » pour accrocher le lecteur (il faut bien le titiller, le faire patienter sinon, il se barre le bougre !), il était surtout question pour moi d’aborder autre chose tout en respectant un minimum les codes inhérents au genre. Donc, après « Jeu de piste », j’avais envie de me frotter à nouveau à ce genre là ; et comme « Jeu de piste », j’avais envie de travailler essentiellement