Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 (3)

Re : Rupture de stock
Expert Onirien
Inscrit:
24/11/2007 23:41
De Vauvert
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 4391
Ah tiens, on nous accuse de ne pas vivre dans un pays en guerre maintenant.

Moi, habitante, un village de 12000 habitants, dans le trou du sud de la France, a vu mourir Mounir, une balle dans le dos d'un fusil de chasse, tirée du 3ème étage.

On fait quoi là, un concours de souffrance humaine... Belaid, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas dans un pays en guerre, qu'on n'a pas vu des trucs horribles.

J'arrête moi aussi. C'est n'importe quoi.

Contribution du : 15/05/2008 10:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8245
Voilà. J’arrive. J’ai trouvé un tas de flèches blanches. Ca me met mal à l’aise ce genre de débat non - littéraire sur Oniris. M’en fiche qui a tort qui a raison. Je balance dans le tas : Tchac, tchac, tchac.
Ca va mieux ?

Contribution du : 15/05/2008 10:32

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/10/2007 22:28
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1108
Y'avait ce type qui a dit qu'on pouvait rire de tout mais pas avec n'importe qui.
C'est malheureusement vrai.

Contribution du : 15/05/2008 11:05

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
J'ai lu le texte et franchement il ne m'a pas choqué.

L'équipe de publication n'a pas pour habitude de publier n'importe quoi, et tous les textes traitant d'un sujet sensible sont généralement regardé et discutés de près.

Ici, le cas va être regardé à nouveau pour voir si un retrait pourrait se justifier. Personnellement je n'en vois pas l'intérêt. On verra.

Mais taxer l'auteur de sionisme parce qu'à priori il ne se moque pas de tout le monde de la même manière, c'est ridicule. Il peut tout aussi bien être scientologue parce qu'il ne s'est pas foutu de Tom Cruise...

Un truc qui me chagrine, c'est que de nos jours on manque cruellement de recul pour tout ce qui concerne l'humour. A croire que selon les époques, le "correct" change de thème. Aujourd'hui on peut dire tout ce qu'on veut sur Sarkozy, n'importe quel homme politique ou personnage people, ça ne choquera personne.

Mais se moquer des juifs, ou des blacks, si on n'appartient pas à cette communauté, c'est suicidaire. Pourtant, les pires blagues antisémites ou racistes m'ont été racontées par des amis juifs ou de couleur... Dans LEUR bouche, ça passe. Dans celle d'un autre, non.

Les inconnus auraient eu des emmerdes si Légitimus n'avait pas été noir.
Timsit a été attaqué pour une blague sur les trisomiques : "Les mongoliens c'est comme les crevettes : tout est bon sauf la tête". Elle est horrible cette phrase, mais qu'est-ce qu'elle est drôle ! Faut arrêter de tout prendre au pied de la lettre...

De nos jours, des humoristes -reconnus géniaux- comme Desproges ou Coluche, n'auraient pas pu dire la moitié de ce qu'ils ont dit.

Desproges qui dit "le nègre est soluble dans l'acide", décontextualisé ça fait un peu tâche. Pourtant il a dit de lui même, en phase terminale de son cancer : "Noël au scanner, pâques au cimetierre". On appelle ça de la constance dans l'humour et moi ça ne me choque pas.

Quand Woody Allen déclare "Quand j'écoute Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne" ça peut sonner bizarre aussi. Pourtant, il est juif.

Faut arrêter de tout dramatiser, quand on annonce la couleur, et qu'il est évident que l'auteur n'a pas d'intention démagogique, on a le droit de rigoler et d'oublier un peu le monde dans lequel on vit.

A mon sens, Belaid, la métaphore du drapeau Israélien qui te choque à la fin n'est là que pour accentuer la phrase finale. On sait tous aujourd'hui à quelles valeurs est attaché l'état d'Israel. Cette description nous évoque ça très précisément (fierté, force, croyance etc.) pour qu'au final, quand il prend le téléphone, on s'attende à tout sauf à une déclaration de paix.

C'est un procédé stylistique, pas une manipulation sioniste...

Ninj'

Contribution du : 15/05/2008 11:22

Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11707
On va appliquer la même méthode qu'à chaque fois que ce genre de problème se pose :

1) Ce texte n'a soulevé a priori aucune objection initiale de part l'équipe de publication ainsi que l'ensemble des correcteurs. Or, il nous arrive (malheureusement régulièrement) de refuser des textes avec des prises de position (au premier ou au second degré) que nous jugeons potentiellement dangereuses pour le site. Pas mal d'auteurs ont donc déjà essuyé des retours pour des textes largement publiables et pouvant à notre sens être mal interprétés. Ce ne fut pas le cas de celui-ci.

2) Ce texte est de toute évidence un texte humoristique (il est d'ailleurs classé dans cette catégorie) à lire à un certain degré. De plus - par un soucis de prévention qui n'était nullement obligatoire - l'auteur rajoute une note afin qu'on ne se méprenne pas sur ses intentions. Le fait de supposer une prise de position de la part de l'auteur revient donc à l'attaquer - lui et non le texte - ce qui n'est pas admis ici.

3) Un commentaire a été mis sur ce texte. Ce commentaire comportait :
- un réelle prise de position violente, qui ne peut être acceptée ici (attention, je ne juge pas la position - qui peut être très bonne - mais sa façon de la proclamée qui revient ici à l'imposer et de façon vulgaire)
- une attaque sur un autre sujet sensible qui n'a rien à y faire, attaque ne pouvant plus être prise pour de l'humour mais bien contre l'auteur.
Ces passages ont été modérés, comme tout autre commentaire du même genre sur Oniris.

4) Une note a été mise, note particulière car étant un 0. Cette note est sensée porter sur le texte, non pas sur l'auteur ou sur les idées proclamées dans le texte. Je n'ai rien vu dans le texte lui-même ni dans le commentaire qui justifiait ce 0. Il a été retiré.

5) Gueuler dans tous les sens, flanquer un 0, accuser l'équipe de publication et exiger le retrait de ses textes ne sont pas des moyens efficaces pour protester contre quelque chose, qui sont même très mal vus par les webmasters. On est prêt à écouter toute demande ou toute protestation, pas besoin de s'immoler directement par le feu, ça ne fait qu'aggraver les choses. Concernant le retrait des textes, la personne concernée a été invitée à relire la charte où cette procédure est réglementée.

6) Malgré les moyens employés, la plainte a été transmise aux organiris (comité de gestion du site). Un e-mail sera transmis aux intéressés concernant l'avis émis sur cette plainte.

7) Ce forum ayant tourné au vinaigre alors que je pense que tout a été dit, il est à présent verrouillé.

Contribution du : 15/05/2008 11:41

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023