Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re : S.P.M
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Citation :

widjet a écrit :
@matcauth

Merci de votre temps.

Au vu de votre commentaire et de ce que vous avez pointé comme exemple (merci du reste d’avoir cité des exemples, cela me parle plus que « il y a de très bonnes choses dans ce texte »), il semble évident que notre façon d’appréhender et de concevoir l’humour est différente. L’humour est un domaine si vaste et si divers qu’il serait vain et surtout stupide de se convaincre mutuellement.

Je respecte tout à fait votre point de vue, mais je ne me vois pas expliquer ce qui moi m’amuse dans le ton et les digressions du personnage de Stéphane.

Merci encore

W

Quelques réponses néanmoins à vos questions car il y en avait :

Pour ce qui est de l'histoire, qui se veut réaliste,
Ah…Qui le prétend ?

Je me demande encore pourquoi on parle de la poussière sur le meuble,
Pour mettre en exergue le cambriolage dont a été victime le metteur en scène (et donner une petite idée de la façon de voir la vie de ce dernier)

Pourquoi il y a autant "d'enculé" et "enculages"
Autant ? Le mot est cité deux fois.

pourquoi il y a des rue des Boulet,
Parce cette rue existe et que j’y ai vécu. Faut pas voir du cul partout !

pourquoi on tombe dans la philosophie canine...
mon but – comme souvent dans mes textes – l’intrigue est prétexte à des réflexions plus ou moins amusantes sur le héros pour lui donner un peu d’épaisseur. Après, si ça ne fonctionne pas, bah ça ne fonctionne pas.

Encore une fois, je respecte le point de vue et déplore que cela n’ai pas marché sur vous. J'espère y parvenir une prochaine fois.

Maintenant, au vu des points remontés (par exemple vos remarques sur comment devrait réagir normalement un réal de film X – alors que le gars est tout sauf normal) cela me laisse à penser que vous avez pris le texte au premier degré. Tant pis pour moi.

W

Contribution du : 06/01/2014 16:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris
Inscrit:
13/05/2011 14:56
Groupe :
Groupe de Lecture
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 7277
Les arguments que vous apportez remettent en cause ma manière d'appréhender ce texte, voire d'autres textes.

Je me ferai fort de relire S.P.M., avec une autre perspective. à mon avis, cela me permettra d'apporter une appréciation un peu moins sévère, ou en tous cas de relativiser davantage certains aspects, comme par exemple l'humour de cette Nouvelle. Je n'ai pas été très objectif sur ce dernier point.

Contribution du : 06/01/2014 18:27

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bon, j'ai vu que le commentaire de Belaid a été modéré. Mais j'ai pas vu le contenu. Merde. Moi qui me réjouissais d'avoir enfin un avis !

Widjet
(auteur sevré)

Contribution du : 23/01/2014 22:03

Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4100
on m'a dit qu'elle était courte!!!
j'ai apprécié ta nouvelle et octopussy m'a plié de rire
c bon!
that's all folks

Contribution du : 24/01/2014 22:20

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@Alvinabec

Merci de la lecture et du commentaire.
Désolé que cela ne vous ai pas amusé tant que ça. Encore une fois, l'humour est un domaine si vaste et si personnel...

Les digressions du personnage vous ont semblé "incongrues" (sans que vous m'expliquiez pourquoi ou en quoi elles l'étaient) ; je prends acte.

Vous êtes ce que j'appelle une "lectrice rationnelle" (rien de péjoratif à cela, naturellement !) mais vos attentes et interrogations (ex : pourquoi le gars est si patient, la sonnerie du portable et les effets potentiels de ce dernier sur la soudaine lucidité du héros etc..) démontrent bien, à mon avis votre souhait de tout vouloir comprendre et "normaliser" (et une fois encore, n'y voyez nul critique); donc il me semble peu pertinent d'expliquer (et encore moins de vous convaincre) pourquoi (inévitablement) le texte n'a pas fonctionné avec vous.

Sur ce texte du moins, notre grille de lecture, d'interprétation et donc de sensibilité a été différente. Ce n'est pas grave du tout, peut-être qu'on se retrouvera sur un prochain opus.

Merci encore du temps consacré en tout cas

W

Contribution du : 29/01/2014 21:48

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
@Fergas

Bienvenu sur Oniris et merci pour la lecture/comm de ce texte.
Vous avez passé un bon moment et je m'en réjoui, c'était le principal objectif.

Dans le registre de la comédie, le rythme est une des clés et il était important que le tempo soit adéquat pour que le texte soit fluide au même titre que les dialogues (exercice toujours périlleux).

Widjet (avec un J)

Contribution du : 26/03/2014 22:10

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Oniris Copyright © 2007-2025