Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Schengen |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous...
Comme à l’accoutumée je vais tâcher de répondre aux différents commentaires après avoir remercié le CE, les lecteurs et commentateurs de ce texte écrit en 2009. Hormis quelques améliorations concernant la forme, j’y reviendrai, mon point de vue n’a pas changé d’un iota d’autant que cette situation d’immigration massive ne va pas en s’arrangeant, bien au contraire. Pourquoi 2009 ? C’est l’époque où la Communauté Européenne a financé, à coups de millions, les barrières réputées infranchissables de l’enclave espagnole de Melilla en terre d’Afrique. C’était aussi Calais et sa trop fameuse « jungle »… un mot ô combien symbolique ! On passe moins à Melilla, quoi que, et la jungle calaisienne ne fait plus parler d’elle depuis que les bulldozers ont fait leur œuvre ; aujourd’hui c’est l’île italienne de Lampedusa qui voit débarquer des milliers d’indésirables… On a déplacé le problème sans le résoudre. Bien qu’ayant une sainte dans ma lointaine ascendance (Jeanne Jugan, Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres, 1792-1879) je ne suis pas fait du même « métal » que ma supposée Tatie. Toutefois, veuf de longue date et menant une vie très simple (mais confortable), sans gros besoins ni charge d’âme, voilà des années que je reverse, par l’intermédiaire d’associations diverses et variées, un certain pourcentage de mes revenus pour améliorer la vie de ceux qui n’ont rien ou trop peu… Un membre d’Oniris pourrait d’ailleurs confirmer mes dires, tout au moins partiellement. Autre raison de mon engagement : dix années de travail en Afrique où j’ai toujours eu des relations privilégiées avec ceux que l’on appelle les « petits », employés, manœuvres, gardiens, etc. et j’ai toujours essayé de les dissuader de tenter un départ vers l’Eldorado que représente l’Europe à leurs yeux. Ce n’est, vous l’avez compris, qu’un renvoi d’ascenseur envers des populations qui m’ont beaucoup apporté sur le plan des relations humaines. Pourquoi vous raconter tout cela ? Parce que ça répond à certaines remarques des commentaires qui suivent et que ça m’évitera d’y revenir et parce que je n’ai rien à cacher ! @ Miguel La France n’est pas à elle seule l’Espace Schengen dont, et c’est un comble, l’une des portes d’entrée est en Afrique. Les barbelés et les miradors… Melilla, je n’ai rien inventé Sentimentalisme bon marché… Voir ce qui précède A chacun sa « charité chrétienne » cher ami ! @RB Tambours battants a ici le sens de sans tarder… C’est du moins ce que je voulais dire ; Merci RB @Hananke… Rime pauvre… Sans doute mais je n’ai pas ici recherché les effets de manche. C’est sorti comme ça et après-coup je m’aperçois que j’ai un poil plagié Guy Béart et Becaud… qui me le pardonneront certainement car c’était pour la bonne cause. @Widjet… Merci pour ton passage, on ne peut pas plaire à tout le monde. @socque « Plus offensif, moins primesautier », c’est très sympa de votre part… A hue et à dia ? Pourquoi ? Je sais qu’on ne peut pas recevoir toute la misère du monde mais il y a un gros travail à faire en amont et pour l’instant rien n’est fait. @leni L’époque fait ses comptes. Dans leurs pays respectifs, ces gens dont je parle n’ont rien à compter, rien à espérer sinon un repas par jour… et encore ! Merci collègue… @tizef Ah oui, les fameuses roses ! Pour moi la rose est un symbole de paix, de bien-être, de prospérité même si ça n’est pas toujours la vérité. C’était le fond de ma pensée mais c’est effectivement assez équivoque. Morose pour la rime ? Non, c’est le sentiment qui domine la vie de beaucoup de candidats à l’immigration clandestine… Ils en ont marre d’attendre on ne sait quoi Pour Béart j’ai déjà répondu et le pire c’est que je n’avais pas fait le rapprochement. @Jano Et bien non Jano, Alexandre ne s’est jamais considéré comme un poète au sens large du terme… Il n’est pas non plus totalement innocent et surtout pas hypocrite… un terme qui m’a chagriné. Il sait que la misère est aussi à sa porte et apporte sa modeste contribution aux Restos du Cœur, à la Banque Alimentaire et tutti quanti Si s’intéresser aux gens dans la merde c’est politique, alors oui ce texte est politique mais son auteur totalement apolitique. Pour le reste vous trouverez les explications dans le préambule… Merci ! @David Merci pour ton passage David ! Les O fermés sont pure coïncidence, je ne les avais même pas remarqués. C’est vrai que l’expression « pauvres types » peut prêter à confusion mais vu le contexte je pense que chacun aura compris le sens que j’ai voulu lui donner. @i-zimbra… Je ne suis ni visionnaire ni utopiste ! Tout simplement ulcéré par ce monde égoïste, je le dis à ma façon et je sais que ce ne sont pas ces lignes qui changeront la face du monde… Pour le singulier à « type », ça coule de source, c’est une connerie de ma part. Bon, j’ai fait un peu long mais j’espère que chacun y trouvera la réponse qu’il attendait… Bon dimanche à tous…
Contribution du : 11/05/2014 14:55
|
|
Transférer |
Re : Schengen |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04 De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
20374
|
L'humanisme n'a pas de frontières c'est la religion du coeur Je t'ai reçu cinq sur cinq Leni
Contribution du : 11/05/2014 15:05
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8357
|
Salut Alexandre.
Je n'ai même pas eu le temps de commenter ton texte mais je viens de lire ton post et je tenais à te dire à quel point je suis en total accord avec tout ce que tu dis. Bonne journée et à bientôt.
Contribution du : 11/05/2014 15:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Ce n'était pas une critique, la remarque sur "pauvres types", la succession des "drôles de" c'était le fil de mes pensées, pour aboutir à une impression d 'ensemble où ces remarques sur la rime et le choix des mots donnent du volume, du relief, à ce qui est dit. L'insulte est absurde pour son sens premier comme la situation.
Ce n'est pas la première fois que tu écris sur ce thème ou non loin, notamment à propos de l'Afrique. Je ne sais pas si je comprend bien ce que tu veux dire par apolitique, mais pour ma part, j'ai pu prendre ce mot comme une satisfaction de la situation politique telle quelle est. Un peu comme de dire, je ne fais pas de politique car toutes mes opinions sont satisfaites. Ce n'est pas mon raisonnement mais la première impression que le mot me renvoie, qui s'adapte au contexte des échanges. Le sens que tu lui donne serait celui de ne pas lire tes vers comme les mots d'un autre, comme peut-être tu as pu le sentir dans les mots de Jano, c'est à dire en reprenant à ton compte des opinions d'un autre, d'un courant ou d'un parti. Je cite Jano, mais à d'autres occasions, j'ai pu te faire peut-être la même impression. plus simplement, ça peut exprimer le refus d'une "querelle de chapelle", et ça se comprend. En tout cas, les gens dont tu parles ont effectivement un problème politique, devant et derrière eux. Peut-être plus devant s'ils veulent venir par ici, et sans leur épargner les risques du voyage pour autant. Tu es apolitique et j'espère n'avoir pas trahi le sens que tu donnes au mot en tentant de le décrire, mais le poème aborde une détresse politique, même si ce n'est pas contradictoire vraiment, ce n'est pas simple. Si c'est une épreuve de funambule, le poème s'en est bien tiré à mon goût :)
Contribution du : 11/05/2014 15:56
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut David...Par apolitique je veux dire que les clivages gauche/droite me gonflent... Je déplore avant tout le sectarisme des uns comme des autres... à quelques exceptions près il est vrai. J'ai toujours pensé qu'une union sacrée des gens de bonne volonté était la solution pour gouverner un pays...
On me dit que c'est impossible, qu'il faut une opposition, etc. Quand on voit où ça mène on est en droit de se poser des questions...
Contribution du : 11/05/2014 16:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est vrai, j'ai eu des mots durs et j'espère ne pas vous avoir blessé. Mais je le répète, toutes ces bonnes âmes qui s'indignent devant la détresse du monde mais concrètement ne font rien, ça me gonfle (j'ai bien compris que ce n'était pas votre cas).
Les gens sont apitoyés par les malheureux qui coulent au large de Lampedusa mais oublient la précarité de leurs voisins et le SDF qui se les gèlent en hiver. Effet pervers des médias qui délivrent du sensationnel et escamotent la morosité du quotidien. De même, taper sur l'Espace Schengen alors que tous les gros blocs économiques instaurent des contrôles à leurs frontières c'est plutôt irresponsable. Imaginez le chaos si on levait les barrières, les tensions qui en découleraient ! Du grain à moudre pour les partis xénophobes et populistes. Déjà qu'ils vont cartonner aux élections européennes...
Contribution du : 11/05/2014 17:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pas de problème Jano, n'en parlons plus ! L'Espace Schengen n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, je le concède. J'ai eu l'occasion d'aller à Tijuana, à la frontière américano-mexicaine, il y a quelque temps... C'est impressionnant de voir le fric dépensé pour tenir l'"Autre" à l'écart...
Ajouter la misère à la misère n'est pas une solution, je le sais. Il faut permettre aux gens de vivre décemment chez eux mais ce n'est pas pour demain compte tenu des intérêts financiers en jeu... Les émigrés de la région subsaharienne ne fuient pas leurs pays pour le plaisir mais uniquement pour avoir un avenir décent. On pourrait en parler longtemps... Bonne soirée
Contribution du : 11/05/2014 18:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Citation :
Très en adéquation avec cette parole. Le jour où il n'y aura plus de malhonnête, d'égoïste ou égocentriste(appelez ça comme vous voulez !) qui voudra les richesses de ces terres(Pays), finançant des imbéciles afin qu'ils mettent le feu aux terres, pendant qu'ils sortent en catimini les richesses du pays moyennant de la monnaie de singe, alors ce jour les ignares qui versent le sang de leurs frères, au nom de je ne sais quoi, cesseront peut-être de s'entre-tuer et peut-être ces "Pauvres types" resteront chez eux... pas de corrupteur, pas de corrompus, même si l'inverse aussi est vrai. Désolé, Frère Alexandre, je pollue ton sujet, mais je ne pouvais pas rester muet. J'espère que ça ne dégénèrera pas, je m'en voudrais un peu. Merci pour ton œuvre pour ces "pauvres types", c'est apprécié. Parfois je pense fort et me trouve bien lâche d'être ici en Amérique du Nord alors que ma place devrais être là-bas sur les champs de bataille... mais seulement, les adversaires ce sont aussi mes frères de sang tu comprends ? Je m'autoflagelle mais ça n'excuse pas mon inaction... mais peut-être un jour, qui sait...
Contribution du : 11/05/2014 20:46
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Wan... Non seulement tu ne pollues pas le sujet mais tu y apportes un éclairage supplémentaire car bien entendu les intérêts financiers se situent des deux côtés du Sahara...
Parfois je pense fort et me trouve bien lâche d'être ici en Amérique du Nord alors que ma place devrais être là-bas sur les champs de bataille... Chaque chose en son temps... Pour l'instant c'est le Canada et tu n'as pas à culpabiliser. Bonne soirée et te prends pas la tête, c'est la vie !
Contribution du : 11/05/2014 21:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir et merci Troupi... Tu as bien cerné le problème : un texte non retravaillé mais que j'ai laissé tel quel car il me semblait suffisant. Ca devait être un jour de colère !
A la lecture de divers commentaires, je crois qu'un petit passage sur le métier ne lui aurait pourtant pas nui... Pas grave, en l'occurrence le fond m'importe plus que la forme et le message est passé...
Contribution du : 11/05/2014 21:42
|
|
Transférer |