Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4)


Re : Schengen
Visiteur 
A Newman...

Bonjour ! Bien entendu je déplore la mort de ces deux gosses ainsi que celle du père. Qui ne serait pas touché par ces drames qui se multiplient chez nous, dans un pays "riche" selon la norme internationale ? Bien des facteurs entrent en ligne de compte dans ces tragédies... Le chômage bien sûr, mais aussi l'indifférence générale envers les laissés pour compte et la politique du "chacun pour soi et dieu pour tous " !
Pour en venir à l'immigration massive, en provenance de l’Afrique sub-saharienne, cette immigration que connait l’Europe, je sais pertinemment que l’on ne peut accueillir toute la misère du monde et je sais aussi que les solutions pour arrêter ce flot ne sont pas exclusivement européennes ou tout au moins occidentales…
On pourrait en parler longtemps mais je vais essayer de faire court en citant un exemple que je connais plutôt bien puisque j’en fus l’un des acteurs durant quelques années, le coton tchadien.
Au cours des années 90, j’étais cadre industriel à la CFDT, non pas le syndicat mais la Compagnie Française de Développement Textile… La filière du coton tchadien faisait vivre à l’époque plusieurs centaines de milliers de producteurs et quelques milliers d’employés d’usines dans le sud tchadien.
Ce n’était peut-être pas l’opulence mais les gens n’étaient pas dans le besoin.
Survint le pétrole tchadien dans le bassin de Doba… L’or noir eut vite fait de surpasser l’or blanc qu’était le coton… La culture de ce dernier périclita faute d’aides gouvernementales !
Là où le coton faisait vivre environ deux millions de personnes en incluant les familles, le pétrole, acheminé vers un port du Cameroun, ne profita plus qu’à une minorité de gens bien placés…
Je suis toujours l’affaire et il semble que les gouvernants tchadiens aient compris leur erreur car les dernières campagnes cotonnières sont plutôt prometteuses…
Commençons, pour donner l’exemple, par payer le juste prix des matières premières aux pays producteurs puis laissons-leur le leadership de ces exploitations… en souhaitant que les dirigeants africains partagent équitablement le gâteau ce qui n’est pas le cas aujourd’hui…
Comme l’a très bien dit Troupi, l’immigration est un phénomène normal (ma fille travaille aux US depuis 15 ans) mais quand elle est provoquée par la misère ou la crainte de perdre la vie il y a bien sûr des mesures à prendre d’un bord comme de l’autre du Sahara.
Si tous les gars du monde… mais on n’en est pas là !

@ Marite.

C'est gentil de ta part d'intervenir mais soyons clairs, je ne suis pas St Martin qui coupa son manteau en deux parts égales pour secourir un pauvre mais un type plutôt lambda qui ne veut pas le jour du grand départ se dire... Bon sang, si j'avais su ! alors que je savais...

Contribution du : 18/05/2014 14:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)





Oniris Copyright © 2007-2023