Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Soleil Noir |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Quelques explications sur la genèse de ce texte... et un grand merci à tous ses lecteurs/commentateurs.
Pour Estelle, à la question du tranchant, des mines il y en a de toutes sortes... Les mines-jouets (malheureusement oui, ça existe) sont souvent plus destinées à mutiler qu'à tuer... Elles sont constituées de très petits morceaux de métal, tranchants comme des rasoirs et qui partent en étoile au moment de l'explosion. Une chance sur deux de mourir, quasi zéro chance de ne pas perdre l'un ou l'autre membre. En ce qui concerne le texte, il y a un an et demi, suite à un reportage sur la guerre "psychologique" j'avais appris que l'on minait des zones avec les enfants pour objectifs, des mines soit reliées à un jouet, soit qui ressemblent à un jouet... Et dans la foulée j'avais écrit une poésie, a mis chemin entre prose et vers libre. Je n'aimais pas cette poésie, je ne l'aime toujours pas, et je l'ai retirée en me promettant d'y revenir et d'en faire une "vraie" poésie en vers libres. Il m'a fallut un an pour avoir envie de m'y remettre vraiment et trois ou quatre essais non concluants. Ensuite, bin ensuite j'ai quasi réussi, mais il m'a encore fallu trois bons mois pour élaguer, affiner, choisir une structure, garder ce que je voulais vraiment garder et épurer. Je voudrais ici remercier Marie, ma compagne de vie qui m'y a bien aidé, et Alauda, amie de plume, qui m'aide à taillader le superflu... Un extrait du texte original: Citation : La petite fille et le collier Je mets cet extrait ici pour montrer un peu d'où vient la forme actuelle et comment on peut y arriver... Dans la mesure et j'ai passé vraiment beaucoup de temps sur cette histoire qui me tient vraiment à cœur... je remercie chaque lecteur et chaque commentateur... en espérant qu'il restera en vous un petit souvenir genre "oui, ça existe aussi l'horreur"
Contribution du : 17/10/2009 16:04
|
|
Transférer |
Re : Soleil Noir |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Personnellement je te dis pour l'explication et pour le travail.
Merchi Ich...
Contribution du : 17/10/2009 16:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
05/09/2009 17:49 De France - Grenoble
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
3320
|
Je salue le travail de concision. Ce sont tous ces ajours qui laissent passer la lumière jusqu'à l'évanescence.
Contribution du : 17/10/2009 16:48
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/08/2009 12:30 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2630
|
Je vous remercie pour les explications, vous n'avez pas travaillé pour rien, votre poème restera gravé dans ma mémoire, oui, l'horreur ça existe...
Contribution du : 17/10/2009 17:28
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3991
|
Merci Is (ma flemme du samedi me reprend et j'abrège.. )
Merci, disais-je pour les explications et l'historique de ton poème. Comme je t'en ai fait part, ton poème y gagnerait à s'arrêter avant la reprise "de la petite fille", (j'en démords pas). Beau travail, vraiment. Cordialement Chene
Contribution du : 17/10/2009 18:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Voir le texte d'origine c'est passionnant. Voir comment il a été épuré et a gagné en puissance en même temps... belle leçon d'écriture.
Quant un sujet vous tient à cœur... Seules certaines formes d'art, dont fait partie l'écriture, et grâce au possible travail, nous donnent à peaufiner, à grandir une œuvre. Ah, si la vie nous permettait autant le droit à l'erreur. Merci IsFranco!
Contribution du : 17/10/2009 21:32
|
|