Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Sonnet collectif (saison 2) |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6611
|
Houla la ! Pas vexé le moins du monde !
Et puis, il m'arrive aussi de commettre des impairs. Même les plus grands auteurs en commettaient. Le plus fameux : Paul Verlaine dont l'éditeur avait dédié plusieurs correcteurs attitrés à relire ses textes truffés de fautes d'orthographe et de prosodie. Voici la métrique du vers : Pas/ce/lui/de/l'é/glise//aux/mar/ches/du/tro/ttoir Comme le "e" final d'église est élidé par le "a" de "aux" la lecture du vers se fait en continu. Nul besoin de se prendre la tête avec la césure, les deux hémistiches ont bien 6 syllabes chacun. Regarde dans le dernier vers du poème de Stéphane Mallarmé que je propose, c'est le même principe : "Ainsi qu'une joyeuse et tutélaire torche" Amicalement.
Contribution du : 08/07/2014 17:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6611
|
Vos propositions ne peuvent pas coller puisque le vers suivant "Deux gars sur le parvis, l'aspect patibulaire" doit obligatoirement être masculin suivant la règle de l'alternance des rimes.
Par conséquent, "carafe", "merde" et "tante" tous féminins sont incorrects.
Contribution du : 08/07/2014 17:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Deux gars sur le parvis, l'aspect patibulaire,
Pas celui de l'église aux marches du trottoir, fonctionne pour la rime et la métrique, mais je ne pige pas trop le sens Deux gars sur le parvis, l'aspect patibulaire, pas celui de l'église aux marches du trottoir, A quoi se rapporte la proposition ???
Contribution du : 08/07/2014 17:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6611
|
Personnellement, j'essaie de me raccrocher au wagon des vers précédemment écris. Pas évident !
Vu que les gars ont des profils patibulaires, je signale que le parvis du vers précédent n'est pas celui de l'église, mais les marches des trottoirs.
Contribution du : 08/07/2014 17:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est ce que j'ai cru comprendre, mais la phrase est mal fichue.
L'écriture d'un sonnet doit être aussi fluide que celle de la meilleure des proses.
Contribution du : 08/07/2014 17:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6611
|
Pas de souci, je sais écrire... je fais avec le matériau qui m'est donné pour continuer.
Contribution du : 08/07/2014 17:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/01/2014 12:38 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
2313
|
Citation :
The dreamer : Vos propositions ne peuvent pas coller puisque le vers suivant "Deux gars sur le parvis, l'aspect patibulaire" doit obligatoirement être masculin suivant la règle de l'alternance des rimes. On ne s'est pas compris, les propositions que tu rejettes concernent le vers 5 et non le vers 6 A+ Lotier
Contribution du : 08/07/2014 18:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6611
|
Ok !
Au temps pour moi...
Contribution du : 08/07/2014 18:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Il faut voir la phrase au complet
Normalement le vers suivant doit commencer par un verbe au pluriel, le sujet étant "les deux gars" et finir par une rime en aire.
Contribution du : 08/07/2014 18:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
6611
|
"Normalement le vers suivant doit commencer par un verbe au pluriel" : ce n'est nullement obligatoire. Tout est possible, en particulier un rejet après le vers 5, un début de vers amenant une autre proposition, puis la reprise du vers 5.
Exemple : Deux gars sur le parvis d'aspect patibulaire, - La nuit tombait lassée - aux marches des trottoirs, et reprise du vers 5, ici... avec pourquoi pas un verbe au pluriel.
Contribution du : 08/07/2014 18:27
|
|
Transférer |