Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 4 5 6 »

Re : Sur "Ainsi
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
J’avoue que j’ai longtemps hésité à venir déposer ma petite gerbe au pied de ton beau sonnet, Alexandre, mais qu’aurais-je pu ajouter à ce beau cortège de compliments venus fleurir le marbre d’un tel monument ?

J’ai choisi de me taire en lisant ce vers magnifique qui me rassure " Je ne suis pas de ceux que le silence humilie" tu ne m’en voudras donc pas et je serai en paix avec moi-même et tous les vieux loups solitaires qui te ressemblent, pour lesquels " Seul le silence est grand … "

Si je me tiens modestement aux portes du jardin sans en franchir les grilles, si je me contente de déposer mon petit bouquet sur ce trottoir, je sais que tu ne m’en voudras pas et que tu sauras reconnaître dans ces quelques fleurettes l’ultime oraison d’un cœur sincère et dévoué.

Ainsi soit il !

Contribution du : 27/12/2013 17:32

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29650
Mais il n'y a pas de mal Alex, et d'ailleurs un échange de vues n'est pas forcément une polémique : il y a des discussions cordiales, saines et éclairées dont celle-ci fait partie. Si l'on était toujours d'accord sur tout, quel ennui ! Pour moi j'ai eu plaisir à la lancer et à y prendre part : elle n'a été qu'une joute entre gens de qualité, les uns blasés, les autres optimistes ou naïfs ? En tout cas c'est aussi cela le charme d'Oniris, donc ne regrette rien !
Bien cordialement.

Contribution du : 27/12/2013 23:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Qu'il me soit ici permis de me ranger du côté des naïfs et autres indécrottables optimistes. Il existe tant tant de raisons de désespérer de l'homme qu'il y a quelque conformisme insupportable à se désoler de la nature humaine. Croire en l'homme c'est lui donner une chance de devenir ce qu'il mérite d'être,. Je préfère le risque de la déception à celui de la désespérance.

Contribution du : 28/12/2013 00:37

Visiteur 
Bonjour à tous

Le rêve en un homme meilleur n'est pas encore taxé, profitez-en,
HELLIAN, cela ne durera pas !

Bien à vous.

Hananké

Contribution du : 28/12/2013 10:34

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8357
HELLIAN a écrit : "Croire en l'homme c'est lui donner une chance de devenir ce qu'il mérite d'être" je serais très curieux d'avoir une explication sur le sens de cette phrase, car même si chez l'homme tout n'est pas à jeter je ne vois pas pourquoi il mériterait plus que n'importe quelle autre forme de vie sur cette planète. Ceci dit HELLIAN je suis d'accord avec ton point de vue " Je préfère le risque de la déception à celui de la désespérance."
La déception nous laisse l'espoir d'une résilience ce qui me semble peu probable pour la désespérance.
Par contre tout comme Hananke je crois qu'en ce qui concerne la déception le risque est important.

Contribution du : 28/12/2013 14:25

Maître Onirien
Inscrit:
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Comme je me sens interpellé par la question de troupi à Hellian je me permets d'intervenir, cela ne prive pas Hellian de répondre. Evidemment moi j'attribue à l'homme une dimension mystique qui le place au sommet de la création mais dont nous ne discuterons pas ici car elle ne convaincrait pas tout le monde de la valeur de l'homme. Restons dans la dimension purement humaine : l'homme est quand même précieux vu par un athée comme Camus. Ce dernier donne à l'homme la même valeur qu'un croyant. Et qu'ont fait d'autre au cours des siècles tous ceux sui ont lutté pour plus de bonheur partagé ? Je comprends la question de troupi, je me la
suis moi-même souvent posée : pourquoi l'homme aurait-il plus de valeur qu'une autre espèce ? Et pourtant je sens qu'ayant à choisir entre sauver un homme et un chien, un cheval, un hérisson, je choisirais l'homme. ( Ça dépend de quel homme me direz-vous. Ah, peut-être.)

Contribution du : 28/12/2013 15:12

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46920
Miguel: Vaste question sur les valeurs comparées.
Toutes les vies ont-elles la même richesse ? Est-ce qu'il est plus grave de tuer un homme qu'un autre mammifère, un mammifère qu'une araignée, un insecte qu'un arbre, un arbre qu'une mauvaise herbe...
Les croyants diraient que l'homme est plus important puisque seul selon eux à posséder une âme... et pourtant Saint François portait une grande considération à l'animal et principalement aux oiseaux.
Je pense que vouloir établir une hiérarchie n'a pas de sens, seuls devraient intervenir le respect et la nécessité dans la priorité des choix qui ne saurait (la priorité) être immuable en fonction des circonstances. Cette question est de même nature que celle posée par Dostoïevski: Peut on supprimer un être méprisable pour le salut de nombreux autres. (Crime et châtiment)

Contribution du : 28/12/2013 16:47

Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13526
Tiens, c'est bizarre, Miguel: "ça dépend de quel homme". Cela ne me paraît pas très chrétien (?)

Contribution du : 28/12/2013 16:47

Maître Onirien
Inscrit:
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je m'explique, Damy : entre Hitler et un chien d'aveugle ou d'avalanche, faudrait-il vraiment privilégier Hitler ? Il y a aussi, à travers le fait de condamner un homme, le souci d'en épargner d'autres. Alors où est le mal ? Pas si simple, parfois ... L'ami Robot évoque fort à propos Dostoïevski : la question est d'importance, et si je donne la primauté à l'homme par a priori, parfois en observant une fourmi inoffensive et besogneuse et songeant à tant d'hommes qui font le mal, je ne puis m'empêcher de songer.

Mais vous hananke, qui avez choisi un pseudo si hugolien, ne partagez vous vraiment rien de la foi en l'homme de Victor Hugo ?

Contribution du : 28/12/2013 17:24

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8357
Pourquoi cette question Miguel, Hitler n'était pas un brave type ?
Non sérieusement je suis fondamentalement contre la peine de mort même si je pense aussi que certains individus ne peuvent pas circuler librement au milieu de nos enfants.
Quant à se demander qui sauver d'un homme où d'un animal ce n'est pas un casse-tête puisque culturellement peu de gens parmi nous pourraient se poser la question devant ce choix et malgré toute la peine ressentie à condamner un animal. Enfin j'espère ne pas me tromper en disant cela car à vrai dire je n'ai pas eu le temps de faire un sondage sérieux.
Juste pour donner un exemple concret, mon respect de la vie animale m’empêche d'aller voir une corrida, d'avoir des oiseaux en cage ou des poissons dans un aquarium. Pourtant je connais des gens plutôt bien qui pratiquent ces activités en ne se posant pas tant de questions. C'est compliqué

Contribution du : 28/12/2013 17:48

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »

Oniris Copyright © 2007-2023