Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Sur l'arche
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13862
Hors Ligne
Merci à tous, lecteurs, correcteurs, éditeurs qui ont permis la présentation de ce texte, et grand merci aux divers commentateurs qui ont relevé ces erreurs, détails ou approximations dont on se rend fautif sans le vouloir.
Oui, le vers 3 fait 13 syllabes, j’en ai honte. Avec toute cette eau, j’ai dû perdre pied en le concoctant. La ponctuation est surabondante, comme celle de quelqu’un qui ne se relit pas vraiment. Et les inversions signalées passent sans doute mal. Il faudra que je repasse ce texte à la brodeuse pour mieux le finir. Il y a un manque de travail.

Pour le reste, j’ai mis mes couleurs sur une fable existante. Or, la fable est un écrit métaphorique qui implique une morale, et c’est celle-ci qui détermine le sujet :
Pour avoir travaillé sur les chantiers, j’avais un jour participé à une réunion ou le maitre d’œuvre entouré des corps de métier se penchait sur le plan d’ouvrage. Après quelques discussions, une phrase est apparue qui m’a interloqué ; de toute façon, après avoir posé la deuxième pierre le plan de l’architecte est bon à jeter. Sur quoi tout le monde a opiné du bonnet pour reconnaître la justesse de l’assertion : on a beau tout prévoir, il n’y a que ce qui se passe qui compte.

Dans le cas de ce déluge, je me suis demandé si le grand Architecte, qui reprenait les bases à zéro, avait pensé aux gilets de sauvetage ou au bib que tout bon marin emporte lorsqu’il part en croisière, ou s’il n’a compté que sur le fait que tous les animaux savent nager (sauf le chimpanzé dit-on). Peut-être aussi a-t-il eu du bol ; les lapins (animaux impurs ai-je appris), et la femme à Noé (pas de femmes à bord ! disait-on il n’y pas si longtemps encore) n’ayant pas jeté un maléfice assez puissant pour faire sombrer le Coracle..
Bref, et avec tout le respect que je lui dois, n’est-il pas parti un peu à l’aventure ? (ou dans quelle galère a-t-il envoyé Noé ?). Enfin… Admettons pour la première pierre.

Par contre, si avec ce déluge son plan était de reconstruire le monde en mieux avec une nouvelle élite, je crois pouvoir dire en ce jour que le résultat n’est pas exactement à la hauteur de ses desseins.
Les choses ont dû se passer autrement dès la deuxième pierre.

Contribution du : 05/10/2015 11:43
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023