Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Sur mon poème "Fuyons notre démon !" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/03/2009 13:14 De Bannalec (29380)
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
5823
|
Bonjour à tous
et mes remerciements à tous ceux qui l’ont commenté (ainsi qu’aux futurs). Lunar-K : mon « voilier » se traîne dans le « lit du vent » où ses voiles faseyent (se secouent) et n’avance donc pas, puis cherche un « brin de vent » pour décoller, s’enlever et fuir cette maudite tempête au loin sur l’horizon. Lagomys : les « pataras » sont les cordages reliant la tête de mât à l’arrière du navire. Charivari, brabant & Pimpette : il n’y aucun double sens dans mes mots et surtout pas d’idées sensuelles (je ris ...car vous avez trop d’imagination et suis un poète quelque peu dépassé. Les « queues » ne sont que des cordages attachés à la voile, « énouées » parce qu’elles sont débarrassées des petits morceaux de lin qui dépassent, le « mât » n’est juste qu’un mât de bois du voilier... * Ps : je n’ai jamais (à mon grand regret d’ailleurs) possédé un voilier ou navigué dessus. Tous mes poèmes « marins » (1 petite centaine) ne sont qu’oeuvres de mon fertile imaginaire.
Contribution du : 16/09/2012 17:29
|
|
Re : Sur mon poème "Fuyons notre démon !" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
18852
|
Citation :
On est de gros obsédés, c'est tout... N'empêche que... Arrime ton grand corps sur ces eaux encloué, Raidissons ton cordage à ses queues énouées, pour ne citer que ça, euh... Merci de cette lecture, et de cette explication
Contribution du : 17/09/2012 08:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Bonjour Pluriels1,
J'aime cette attitude 'saine' ; d'ailleurs je me demande si un 'poème' à clef/s, autre qu'à valeur possiblement symbolique (au singulier), est encore un poème. La 'vraie' poésie (voui : authentique) ne doit pas avoir pour but de donner lieu à un jeu de décryptage (trouver les dessins cachés dans un dessin plus vaste, les erreurs dans deux dessins apparemment semblables), jeu de piste, piste au trésor, jeux de scouts. La description, le sentiment, l'exaltation, ..., peuvent se suffire à eux-mêmes-mêmes ; ça n'est pas candide qu'être naïf dans le sens mélioratif du terme, c'est-à-dire être nouveau et singulier, pourquoi pas éternel, en usant ou non de la technique, y compris virtuose. Merci pour cet éclairage et bravo pour votre apport à la poésie !
Contribution du : 17/09/2012 10:00
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
|
Citation :
Ouf ! Vous me rassurez Pluriel1 ... je commençais à me demander si j'étais la seule à avoir eu cette lecture "au premier degré" Imaginaire fertile c'est le moins qu'on puisse dire ! N'ayant moi-même aucune notion de navigation j'ai été impressionnée par le "vécu" que j'ai ressenti à cette lecture. Bravo, vraiment !
Contribution du : 17/09/2012 11:19
|
|