Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Sur Noël d'ici et d'ailleurs
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Tout d’abord je tiens à m’excuser auprès de ceux et celles que ce texte aurait pu mettre mal à l’aise. Je reconnais qu’on peut trouver maladroite cette façon de venir ainsi cracher dans la soupe au moment où traditionnellement chacun tente d’oublier un peu ses tracas.

Contrairement aux apparences je suis moi-même très attachée à cette fête des lumières venant réchauffer nos nuits d’hiver ainsi qu’à tout le folklore qui l’accompagne, ressuscitant mes joies d’enfant.

Si je sais bien qu’on ne peut pas prendre sur ses épaules toute la misère du monde et qu’il serait un peu facile, un peu " tarte à la crème" comme le dit Brabant de chercher, par quelques mots, à se dédouaner de toute cette souffrance ne connaissant malheureusement pas la trêve des confiseurs … Si, au pied d’un sapin, l’émerveillement illuminant un regard d’enfant est sans doute le plus beau des cadeaux qu’il puisse offrir à ses parents, comment ne pas penser, même un court instant, à tous ceux qui, par le monde, ne connaîtront pas cette joie ?

Pour beaucoup, ici ou ailleurs Noël ne signifie rien. "Là-bas, là-bas !" est juste une façon, de repousser au loin ces images tragiques qui se sont imposées à moi, mais je sais bien, Robot, qu’il ne faut pas aller très loin pour entendre crier dans le noir les doux jésus de la misère.

Bonnes fêtes à tous et ne m’en veuillez pas trop !

Contribution du : 28/12/2013 18:57

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023