Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
sur "poème psychotrope" : réponse à raoul |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/01/2013 15:19 De paris
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
1019
|
bonjour raoul, quelques remarques sur votre commentaire :
mon texte n'est pas de l'héroic-fantasy. en effet ce genre présente en général des histoires avec des chevaliers, des créatures fantastiques et des magiciens ... etc ... ce qui n'est pas le cas de mon texte, d'ailleurs non-narratif. pour le gothique, ça se discute, si vous faites allusion à blake ou poe, pourquoi pas, mais si c'est twilight ou buffy contre les vampires, non désolé, mon texte n'entre pas dans cette catégorie. vous avez relevé la référence à ophélia et vous avez raison. dans un chapitre des divagations, mallarmé décrit hamlet comme un des archétypes de l'adolescence, et cela nous amène au dernier point : mon poème n'est pas un poème adolescent (j'ai 40 ans) mais un poème sur l'adolescence, ce qui est différent. quand j'ai écrit le poème, je n'ai pas pensé : tiens, je vais mettre une référence à ophelia, je ne procède pas comme cela. en général, je laisse une grande place à l'improvisation et à l'imprévu, et j'accorde beaucoup d'importance à la musicalité du texte. merci de m'avoir lu tchouang
Contribution du : 21/04/2013 15:17
|
|
Transférer |
Re : sur "poème psychotrope" : réponse à raoul |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1019
|
ps : pour résumer ma position je me sens plus proche du blues de john lee hooker ou robert johnson que du gothique de cure ou joy division ...
Contribution du : 21/04/2013 15:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1019
|
bonjour, j'aimerais faire dune demande de modification de mon texte aux modérateurs du site :
dans la première strophe, peut on supprimer "de son" à ,la fin du 3ème vers. merci d'avance. tchouang
Contribution du : 29/04/2013 12:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15 Groupe :
Groupe de Lecture Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
12864
|
Les modérateurs ne peuvent en aucun cas modifier un texte. Seul un correcteur peut, dans certains cas, apporter une modification.
Dans le cas présent, je pense qu'il ne sera pas possible de répondre favorablement à votre requête (il faut attendre confirmation d'un correcteur, par exemple Marimay qui intervient souvent dans ces cas-là) ; en effet, seules les modifications concernant l'orthographe (par exemple, une faute oubliée lors de la correction pré-publication) peuvent amener une intervention des correcteurs.
Contribution du : 29/04/2013 13:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05 Groupe :
Editeur FAQ Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Correcteurs Auteurs Membres Oniris C.A. ASBL Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Évaluateurs Post(s):
117868
|
Je confirme la réponse de Pascal : nous n'intervenons après la publication que pour des oublis venant de nous (correction mais parfois aussi sélection).
Nous ne pouvons donc pas modifier votre texte mais comme l'un des buts du site est d'offrir une sorte d'éclairage aux auteurs sur leurs écrits par le biais des commentaires, votre demande montre que ce but est atteint.
Contribution du : 29/04/2013 14:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1019
|
c'est dommage... je trouve que le "de son" est en trop et nuit au texte ... vous ne trouvez pas ?
Contribution du : 29/04/2013 17:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15 Groupe :
Groupe de Lecture Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
12864
|
Ce n'est pas la question de savoir si le "de son" est de trop.
Le texte que vous avez proposé à la publication était rédigé ainsi, nous ne pouvons pas revenir dessus. Imaginez un peu si chaque auteur demandait des modifications post-publication, on ne s'en sortirait plus et les commentaires pourraient ne plus coller au texte si celui-ci devait être modifié. La seule solution qu'il vous reste, c'est d'attendre de pouvoir supprimer ce texte (délai de 1 mois) et de le proposer par la suite de nouveau à la publication avec les modifications faites (sans garantie qu'il soit accepté, ceci dit, ou que les commentaires ne pointent pas du doigt le fait de l'avoir déjà lu).
Contribution du : 29/04/2013 17:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :