Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

"Ta page nocturne"
Visiteur 
Merci à tous ceux qui ont laissé un commentaire sur mon poème « Ta page nocturne » (le poème est ici).
Je souhaite apporter quelques précisions suite à plusieurs points qui ont été soulevés.

A Tangage :

Ce poème comporte plusieurs entorses (conscientes) à la prosodie classique pure, comme dans bon nombre de mes écrits, tout simplement parce que je privilégie systématiquement la prononciation moderne … ce qui m’amène à pratiquer ce que j’appelle le « classique dépoussiéré ».
Notamment ici :
- Je compte comme muets les « e » de « posées » et « joies », ce qui est contraire à la prosodie classique ;
- De même, je n’applique pas la diérèse sur « questions » ;
- De plus je fais rimer « lourd » avec « velours », là où le classique exigerait « lourds » au pluriel (rime visuelle) ;
- Et enfin je fais rimer « quête » et « requête », alors qu’en classique pur deux mots de même famille ne sont pas censés rimer ensemble.
Voilà pourquoi ce poème est considéré comme néoclassique.

Concernant le sens de ces « joies auxquelles l’encre nuit » : il arrive parfois que, couchés sur le papier, certains bonheurs paraissent illusoires, alors même qu’ils ont été vécus intensément dans l’instant.

Pour la première strophe je suis d’accord, elle assez longue.

Merci par ailleurs d’avoir relevé une assonance qui, je l’avoue, n’était pas consciente ; et d’avoir accepté de jouer le jeu du « mystère ». J’apprécie en tout cas votre lecture attentive.

A Lunastrelle :

Oui la première strophe en une phrase est un peu longue, je ne pense pas qu’elle puisse être davantage ponctuée, il faudrait à mon avis la remanier totalement pour pallier ce problème.

« De ce qui nous retient » : c’est vrai, la formule n’est pas imagée ni mélodieuse. Cela dit je n’ai pas d’idée pour y remédier.

Tu cites les deux vers « Il me souvient d’une aube et d’un sommeil levant / Où s’embrasa confus un aveu solitaire » comme « un peu moyens » : pourrais-tu me préciser ton ressenti ? Cela m’aiderait à comprendre ta remarque.

Merci d’avoir apprécié cette atmosphère, malgré ces quelques bémols …

A Chene :

Pour la répétition de mystère, je ne suis pas sûre qu’elle soit vraiment gênante ? Il y a 12 vers entre les deux, de plus le second ne se détache pas en fin de vers.

Mis à part ce dernier point, ton analyse me « parle », merci pour ton regard affûté.

A Alexandre :

Le fond est volontairement mystérieux, je sais que ça peut dérouter, cela dit d’autres ont effectivement paru « rentrer dedans » …

En tout cas « l’auteur inconnu » te remercie pour ton regard toujours bienveillant !

A Tibullicarmina :

Je ne cultive pas l’hermétisme pour l’hermétisme, j’aime simplement effleurer les émotions plutôt que les expliciter (en général - pas toujours).

Dire de ce poème « c’est musical mais ce n’est que cela », est un ressenti qui vous appartient ; pour moi ce poème a été écrit avec un sens profond et une émotion véritable. Mais je conçois parfaitement que le message ne passe pas nécessairement, et j’avoue par ailleurs que moi aussi j’aime (en général) comprendre ce que je lis.

Pour cette raison je vais tâcher de vous en dire un peu plus en mp.

Merci de votre lecture.

A Brabant :

Il n'y a rien à pardonner voyons :-) Je partage la seconde « réserve », et vous n’avez pas été la seule à faire cette remarque. Merci de votre ressenti et de vos appréciations.

A David :

Je suis consciente des quelques désuétudes présentes dans ce poème. Un parti pris, qui peut plaire ou déplaire … Je ne pensais pas en avoir abusé, mais peut-être, après tout. En tout cas je ne considère pas ce poème comme « romantique ».
Oui pour la seconde perception.
Merci de ton regard.

A Lechat :

D’accord pour la longueur de la première phrase. Pour les mots « poétiquement corrects » je n’avais pas vu les choses sous cet angle, merci de me l’avoir fait remarquer.
Contente que ce texte vous ait plu dans l’ensemble.

A Estelle :

Plus je lis tes commentaires, toujours très détaillés et argumentés (ce qui est tout à ton honneur), plus j’ai l’impression d’assister à une autopsie ! J’apprécie l’intention, mais me demande si c’est bien nécessaire de décortiquer autant … Et puis je ne sais pas trop quoi en faire, d’autant que tes remarques sont plutôt à l’inverse des autres. Enfin ça me donne « un » regard, c’est le but après tout … Mais j’ai un peu le sentiment de voir se décomposer un tableau sous mes yeux, quelqu’un qui dirait : « ce trait de pinceau jaune est trop vif … ce rose est trop ringard … ce vert est mal placé … » alors que l’ensemble est fait pour aller ensemble, justement ^^ Cela dit je ne prétends pas produire des chefs-d’œuvre, mais bon ! Enfin je ne sais pas si je suis claire …
Je ne réponds pas à tout en détail, je ne pense pas que ça ait un grand intérêt de défendre mon bifteck (lol) de manière aussi saucissonnée (re-lol) ; juste une chose qui me fait bondir : déplorer que les rimes brident le poète. Non !!! Moi, je considère qu’elles me portent. Après, on aime ou on n’aime pas, c’est autre chose. Mais peut-être faut-il, tout simplement, ne pas faire une fixation sur les rimes … Tu dis toi-même que l’ensemble est « musical », et c’est bien (entre autres) grâce aux rimes, non ? En tout c’est un compliment que j’apprécie toujours :-)
Une dernière petite remarque Estelle : le « Une prochaine fois peut-être » … Ca fait un peu trop « essaye encore », limite scolaire ; là aussi ça part sans doute d’une bonne intention, mais je trouve que le poème doit être jugé en tant que tel, et non pas dans la perspective d’écrits futurs ou passés … Je ne considère pas chaque texte que je poste ici, comme une nouvelle tentative d’obtenir une « bonne note » ;-)

A Belaid : j’ai lu votre commentaire avant qu’il ne soit modéré, je vous remercie de votre passage sur ce texte.

A vous et à tous les autres, Luluberlu, Lhirondelle, Jamesbebeart, Pieralun, Arielle, un grand merci pour votre lecture et, le cas échéant, vos compliments (parfois excessifs !). Je me réjouis notamment que les allitérations aient pu être remarquées et appréciées. Et pour finir je retiens en particulier cette phrase d’Arielle, qui à elle seule suffit à me ravir d’avoir posté ce poème ici :

« Je me suis laissée emporter par la mélancolie de ce mystère sans éprouver le besoin de le comprendre tout à fait. »

MERCI ! :fleurs:

Contribution du : 24/06/2010 18:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : "Ta page nocturne"
Visiteur 
Décidément, j'ai l'impression que ça devient de plus en plus funambulistique (on me pardonnera ce petit barbarisme) de faire un "bon" commentaire...

Entre le pas assez développé et "l'autopsie", entre le complaisant et le trop scolaire, j'ai l'impression que ça tourne à la recherche du Graal, et chacun ayant une idée de son propre Graal forcément unique et personnelle, je pense qu'on peut couper les poils de moustache en huit pendant longtemps sans jamais trouver une manière correcte de dire les choses.

Ah, que j'aime ce côté spontané...

Contribution du : 24/06/2010 19:22

Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hello Elleonore,

Pour ce qui est de ces deux vers là, ce que je voulais dire c'est que je les trouve niveau ressenti moins bons que les autres, mais paradoxalement la formule "il me souvient" me plaît beaucoup... Sinon, comment l'expliquer? Je pense que c'est plus une question de goût qu'autre chose, et aussi d'humeur... Cela ne m'empêche pas de les apprécier quand même;)!

En espérant avoir éclairé mes propos,

Contribution du : 24/06/2010 19:26

Visiteur 
Bon, ben au temps pour moi... bien noté, la prochaine fois, vu que mon avis n'est pas ni intéressant ni instructif, je m'abstiendrai.

Après il faut savoir qu'il y a une grande différence entre l'inductif et le déductif, malheureusement, je fais partie de la petite partie de personnes qui décortiquent. Ce qui ne veut pas dire que je ne puisse pas apprécier une oeuvre dans son ensemble, comme tu sembles le sous-entendre.

Alors effectivement, si tout le monde applaudit des deux mains, je fais un peu tâche dans le tableau en n'ayant pas apprécié. Mais je pensais que la diversité des opinions était ici quelque chose d'important.

Est-ce que tu veux me dire par là que je ne peux te commenter que si je suis du même avis que tout le monde?

Bref, je me souviens d'échanges MP où ton discours était autre, soit... je suppose qu'effectivement, si mes commentaires ne t"apportent rien, je fais mieux de m'abstenir.

Dont acte.

Pour "la prochaine fois peut-être", ça signifie juste que j'espère accrocher au prochain poème.
Enfin tout est fonction de comment on prend les choses^^

Pour finir, je ne suis pas certaine, en fait qu'on ait la même vision des rimes.

La musicalité, ou la rime, elle est présente dans Balli-Ballo ou dans "Je t'aime le lundi, je t'aime le mardi, je t'aime le mercredi, et les autres jours aussi... je t'aime en janvier, février, mars, avril, je t'aime tous les jours mon amour" (c'est une chanson, une vraie), ce n'est pas parce que l'ensemble est porteur d'une certaine musicalité que je trouve ça bon.

Désolée encore.

A pas une prochaine fois alors.
Les opinions des autres sont certainement plus confortables et agréables à lire, j'en conviens, mais malheureusement, la vie est injuste, moi aussi.

Contribution du : 24/06/2010 19:30

Visiteur 
Hello Estelle,

Je pense que ni toi ni moi n'avons raison ou tort dans l'absolu, tout est question de perception en effet ... Mais ce n'est pas la critique négative qui me gêne, d'autant qu'elle est argumentée ; souviens-toi que je l'ai effectivement appréciée par le passé, et je ne changerai pas sur ce point.

J'ai juste un peu bondi sur ce texte-là, parce qu'il m'a semblé y voir (à tort peut-être ?) certains partis pris auxquels je n'adhère pas, genre la rime qui bride et la désuétude qu'est forcément pas belle etc etc.

Je ne te reproche en aucun cas ta franchise et l'expression de ton ressenti ; je me suis permis de réagir de même, c'est tout. Avec une spontanéité qui m'est (ici) un peu inhabituelle je l'avoue, du coup c'était ptêt dit maladroitement, mais personne n'est parfait ^^

@+ et merci pour le temps passé sur mon texte, ça n'y enlève rien

Contribution du : 24/06/2010 19:44

Visiteur 
Oups, je n'ai vu qu'Estelle, scusez-moi les précédentes, je me rattape :-)

A Tinuviel :
Bah oui j'ai été spontanée sur ce coup-là, ça m'arrive rarement ici mais c'est humain non ? T'inquiète ça va vite me passer ;-) (icône : je me fouette aux orties)

A Lunastrelle :
Merci de m'avoir précisé ton ressenti, c'est sympa.

Contribution du : 24/06/2010 19:49

Visiteur 
@Elleo : pas de souci, je comprends.
Non pas de parti pris, crois moi.
Comme développé (trop peut-être) dans mon commentaire, ton texte a des qualités indéniables, de belles expressions et me plait pour certains traits qui font ton unicité de poétesse (telle la maitrise de la rime par exemple).

Par contre, je pense vraiment que parfois, mais ça n'est que mon avis, le choix de forme nuit au fond...

Je ne doute pas que tu aimes à t'exprimer comme ça (et d'ailleurs je te lis parce que je trouve ton écriture intéressante à plusieurs titres, l'utilisation des rimes est l'une de celles-ci) et je n'imaginerai pas, moi, parce qu'untel a du mal avec la prose, me mettre à faire des sonnets (quoiqu'avec ce temps, le soleil, les zoizos, pourquoi pas après tout), arrêter de faire de la prose.

Et effectivement, sur ce poème je trouve que parfois, c'est au point de rime que le vers pêche (à mon gout) par manque de ... euh... ben par manque d'originalité, mais comme dit plus haut ce n'est que mon avis, c'est subjectif (comme la note...) et ne décrit que mon opinion.

La note chez moi n'a rien à voir avec la qualité, ça je développe en commentaire, la note pour moi exprime le ressenti, ou l'impact de l'oeuvre (en général, puisque le commentaire va au particulier, TRèS au particulier) dans son ensemble sur ma fibre poétique.

Voilà

No stress, moi on me connait pour ma rudesse d'expression, j'apprécie que tu y aies été dans le même ton!
(la musicalité d'un semi-clash me plait toujours)

Contribution du : 24/06/2010 20:03

Visiteur 
A Estelle :

Ben moi j'aime pas spécialement les clash, ni entiers ni à demi ... mais le "no stress" ça me va bien :-) Je précise juste que ce n'est pas la "note" qui m'avait fait réagir ainsi, mais certains aspects du commentaire. En tout cas j'apprécie tes explications complémentaires, ça me permet de mieux comprendre le pourquoi du comment de ton approche, en la remettant en perspective ...

@+ !

Contribution du : 25/06/2010 13:19

Visiteur 
Et à moi de me remettre en question sur ma façon de te commenter...

Tout va bien quoi, no stress ;°))

Contribution du : 25/06/2010 13:20

Visiteur 
Merci également à MCboulette et Fanch pour leurs lectures.

Pour Fanch : l'explication concernant la catégorie de ce poème se trouve ci-dessus, dans ma réponse à Tangage.

Amicalement.

Contribution du : 13/07/2010 13:49

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025