Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Tit'oeuf et la crêpe au beurre.
Visiteur 
Je vous remercie pour vos commentaires sur Tit'oeuf, une histoire sans prétention, qui n'est pas comme vous l'avez remarqué, adapté à un jeune lecteur, mais plutôt une histoire enfantine pour moyens et grands enfants. Je l'ai écrite après avoir casser des œufs pour la confection d'une pâte à crêpes, en blaguant avec ma fille de 11 ans. On imaginait ce que pourrait bien dire l’œuf quand on le casse. "Aïe!". On pourrait faire de même avec les carottes qu'on arrache dans le potager...

Aloccasion, j'ai aimé le parallèle que tu as fait avec le conte : "Le sapin" que j'adore également. Il est tellement émouvant. Évidemment Tit'oeuf n'est pas à la hauteur. Je suis également d'accord avec toi, je ne voulais pas en faire un texte puéril, du genre, comment réaliser des crêpes. Cela a déjà été fait.
Et oui, Anonyme, c'était pour faire rire et réfléchir un petit peu, à l'occasion, sans trop se prendre la tête.

Une allégorie de la vie, qui fou gentiment les jetons, comme le dit Barzoi, même si l’œuf n'est encore qu'un être en devenir.

Hersen, "La fermière avec son panier sous le bras", c’était un peu pour faire genre "Petit chaperon rouge avec son panier". "L'automobile" aussi c'est aussi pour donner une note un peu rétro.

Plumette, merci pour ta réflexion sur "l’œuf". La vie commence avant l'éclosion, même si les pensées, s'il y a, doivent être un peu "molles". Enfin, c'est l'idée que je m'en fais, c'est à dire pas grand chose. On demande tellement de choses aux enfants, dés leur plus jeune âge, et même dans le ventre, ils écoutent de la musique et des langues étrangères. Alors ?
Je retiens tes conseils sur le manque de suspens et le mot coquille qui revient trop souvent. C'est vrai, on peut toujours étoffer l'histoire, par contre pour "coquille", je ne sais pas.

Merci également à Robot, Personne et Patricia BD pour leur lecture enthousiaste et leur retour encourageant.

Contribution du : 01/11/2016 14:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Tit'oeuf et la crêpe au beurre.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/09/2016 01:52
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2421
@ Gouelan: votre post sur l'oeuf tombe à point nommé! Je vous invite à lire mon tout dernier post sur "romanesques quotidiens", il rebondit à merveille avec le vôtre :)

Contribution du : 01/11/2016 14:41

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023