Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Un Atelier pour vos Haiku |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
20793
|
Le héron fait le fier
un tout petit gardon en travers du bec
Contribution du : 21/08/2018 17:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Une cane bec au vent
Trouble la chaleur d un cri Couleuvre repue
Contribution du : 21/08/2018 18:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Luz, c'est quoi un "gardon"... J'imagine un petit poisson, mais je ne sais…
Le ciel est à l'aube Le secret d'un tendre amour Baiser sur la joue
Contribution du : 21/08/2018 19:18
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
20793
|
Lulu : un gardon est un poisson très commun dans les lacs, les étangs et les rivières (sauf celles où il n'y a que des truites -eau trop froide...) C'est un joli poisson avec des nageoires orangées (son cousin, le rotengle a des nageoires un peu plus foncées.) Il est assez petit, 10 à 20 cm, mais, si un carnassier ne le mange pas (brochet, perche, sandre, etc), il peut atteindre 30 à 40 cm.
Il y en a beaucoup dans mon pays de marais. Rien ne bouge ni les yeux des pêcheurs ni leurs bouchons rouges
Contribution du : 21/08/2018 20:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Merci de vos belles explications, cher Luz… On se tutoie ? A force de se fréquenter, je crois qu'on peut, maintenant…
Je me renseignerai pour les gardons. Je serais bien curieuse de savoir si l'on en a dans le Doubs, ma petite rivière bisontine (de Besançon…). Le lustre s'est tu De nos silences ténus Et fut la lumière
Contribution du : 21/08/2018 20:11
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
20793
|
@ Lulu :
Je pense qu'il y a des gardons à Besançon (il y en a presque partout sauf dans les ruisseaux et rivières à truites ; et encore...) Mais ce n'est pas un très beau poisson, ce n'est pas comme la truite : il y en a des très belles dans la Loue, un affluent du Doubs ; elles ont une robe particulière je crois (avec des traces bleues ?) Essaies de pêcher des gardons dans le Doubs, c'est facile (après, pour les truites de la Loue, ce sera une autre histoire... Cabane de pêche douze têtes de brochet clouées sur les planches
Contribution du : 21/08/2018 20:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Après la chaleur
La danse des cyprès chauves Chanson de galerne
Contribution du : 21/08/2018 21:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
21670
|
Je trouve cela étonnant que tu connaisses la Loue, cher Luz, un affluent du Doubs, en effet… Elle est superbe à voir l'été !!!
Le regard des songes Apprivoise les arts gris Comme des couleurs
Contribution du : 21/08/2018 21:21
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Le gardon c'est aussi, avec le poisson chat et la perche arc en ciel, le premier poisson que l'on attrape en général quand on commence la pêche. Sauf si on commence par la truite (et encore!). Ah La Loue, c'est une rivière magnifique oui...Tu es pêcheur Luz?
Parfum de la rose Dans le jardin enclos Pareil ma à mère
Contribution du : 22/08/2018 08:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
20793
|
J'ai beaucoup pêché, surtout la truite pendant mon enfance, en Haute-Corrèze (beaucoup de ruisseaux et de belles rivières...)
J'ai débuté par la pêche aux vairons (facile...) Je lisais à l'époque la rubrique pêche du Chasseur Français du père d'un copain, et c'est là que j'ai découvert la Loue et ses fameuses truites, que je n'ai jamais vues en vrai, ni les truites, ni la Loue. Je pêche encore un peu de temps en temps, mais les poissons ont tendance à se moquer de plus en plus de moi. Les truites gobent les insectes du soir la soie du pêcheur danse
Contribution du : 22/08/2018 09:34
|
|
Transférer |