Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Un bouquet de mercis envoyé de mes "rivages lointains"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 27010
Hors Ligne
Un grand merci à Oniris  d’avoir accepté la publication de mon poème Les rivages lointains
Mes remerciements les plus chaleureux à toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour me lire et m’offrir un commentaire.
J'ai repris dans la mesure du possible quelques phrases de vos commentaires pour y répondre, de façon plus ou moins longue selon la teneur et les questions qui les composent.

Robot
« un réalisme métaphorique très élaboré.  »
Vous soulignez également le langage simple et expressif, ce à quoi je m’attache pour une lecture sans contraintes.
Merci pour vos hautes appréciations.

Lebarde
« faire monter la pression au fil des vers, jusqu'à la chute. »
Eh oui, comme un soufflet qui retombe au sortir du four:) Je suis ravie que vous ayez apprécié ce poème un peu « osé » (c’est vous qui le dites ^^).
Merci pour vos appréciations généreuses.

Poldutor
« La narratrice en plein délire érotique se fait comme dirait Claude Nougaro "tout un cinéma" mais hélas ce n'était qu'un rêve. »
Voilà, c’est exactement ça ^^ . Vous avez trouvé l’histoire et la chute amusantes je suis donc heureuse d’avoir su vous offrir une lecture agréable.
Merci pour votre commentaire et vos appréciations.

Eki
« L'idéal amant bronzé, leste, charmeur et sourire ravageur...même dans un rêve, je me serais méfiée »
Oui, j’aurais dû mais impossible de résister à la tentation du moment….mamamia ! J’avais chaud !
...jusqu’à la douche froide du réveil...non, c’est pas bien, je sais mais bon...
Merci pour ce commentaire pétri de sourires et de bonne humeur, tout comme j'aime ^^

Miguel
« Ah, non ! Bannissez-moi ces derniers vers ! »
J’ai bien ri en lisant votre première phrase ! J’ai avoué la vérité dans ce vers de peur que vous vous ennuyiez à la lecture des strophes précédentes mais ce qui n’a pas semblé être le cas puisque vous dites avoir aimé les métaphores, la sensualité délirante, vous m’en voyez ravie.
Merci pour vos hautes appréciations.

Jemabi
« Quand corps et nature se confondent, on sait l'extase toute proche... mais si proche aussi du réveil.  »
Les rêves habitent dans un pays merveilleux dont seul le sommeil a les clés. Mais le séjour idyllique s’avère souvent limité dans le temps et zou ! Il faut rentrer dans le réel du quotidien ^^ J’aime bien votre référence à la chanson de Bashung « Madame rêve ».
Merci pour votre lecture et vos hautes appréciations.

Damy
«  camper le décor à des vers d'un érotisme brûlant pour finir en pirouette, tout cela dans une prosodie musicale parfaite »
J’entends les louanges d’un connaisseur à l’oreille musicale qu’on ne peut tromper. Je suis heureuse de vous avoir fait rire, au vu de vos premiers mots, et croyez que j’ai eu grand plaisir à écrire cette petite fantaisie érotisée.
«Saint Pépé pourrait avoir des surprises... » …. là je suis morte de rire ! 
Merci pour vos hautes appréciations.

Ornicar
Vous évoquez deux réserves minimes concernant des images « classiques, voire convenues » mais mon honneur est sauf avec : « une très belle image qui rachète cette impression : celle des deux premiers vers plantant le décor : "La chaleur de l'été mollement déposée / Par un flot de soleil sur le sable écumant". » La deuxième réserve « le recours au pronom personnel "il" au vers 8. » dont vous vous demandez si l’emploi du « tu » ne conviendrait pas mieux. D’après vos essais, « ça matche » mais effectivement la rime « sourire – tu m’attires » n’aurait pas été correcte pour la catégorie. Par contre c’était possible en écrivant ainsi :

Je danse autour de toi, folle de tes sourires ;
Tu me tends des deux mains, te relèves d’un bond
Et, ta serviette au sol, tendrement tu m’attires
Ne cachant plus ce lys au bourgeon rubicond.

J’ai préféré le « il » qui me permettait de camper le 3ème personnage de l’histoire dans son rôle éthéré d’Apollon amant improbable.
Entre-nous, ce n’est pas la catégorie qui m’est chère, c’est juste le plaisir d’utiliser la toile de fond que m’offre le système de versification régulière, un peu comme un jeu de construction qui prend tout son éclat à son achèvement selon les couleurs de la peinture qui doit cacher harmonieusement les briques et le mortier ^^ Si les ouvriers ne respectent pas les plans de l’architecte, c’est la cata assurée. Il suffit qu’un liteau ne soit pas boulonné pour que toute la structure s’écroule, l’ensemble devient moins joli à regarder et moins « habitable ». Voilà, vous savez tout, mais chut...ne le répétez à personne ^^
Merci beaucoup pour votre commentaire étayé et vos hautes appréciations.

Provencao
« Un bonheur de lecture...je vous attendais avec impatience.. »
Que c’est gentil ! C’est tellement agréable de se savoir attendue. Je suis heureuse que ce rêve vous ait plu, c’est vrai que le rêve est un espace fantastique exempt de tout contrôle et son pouvoir de persuasion de la fausse réalité est surprenant.
Merci beaucoup pour votre lecture et ces hautes appréciations.

fanny
« Le lys au bourgeon rubicond, tu ne nous l'avais pas faite encore celle-là, tu vas bientôt pouvoir faire une anthologie des représentations membrées. »
Cette phrase, entre autres, savoureusement drôle parce qu’elle m’a fait pouffer de rire. Je t’enverrai mon anthologie avec dessins, formats, couleurs, explications, lexique et tout le toutim, c’est promis.
Je constate que tu as tenu jusqu’à la fin de la sixième strophe, ouf ! L’honneur est sauf une fois de plus mais maintenant tu vas te méfier de ce qui pourrait se cacher derrière mes futurs décors, non promis, mes compositions florales seront toujours de bon aloi.
Merci pour ton sourire et ton bouquet d’appréciations.

Cornélius
«Ma première occupation et mon premier plaisir du matin : lire et relire ce poème d'un érotisme torride»
L’idée d’offrir en priorité une lecture qui plaît dès les premières lueurs matinales ne peut que m’être agréable. J’aurais au moins fait le bonheur de quelqu’un et puisque c’est ainsi je réitérerai dans le genre… si ça peut faire plaisir, pourquoi pas ? ^^
J’aime bien la référence à la chanson de Marie Laforêt « Viens mon cher Frantz », tiens, je vais me la réécouter.
« Heureusement les rêves rejoignent parfois la réalité. » Ah ! C’est vous qui le dîtes... je ne suis pas certaine que la narratrice soit du même avis. ^^
Un grand merci pour votre lecture et ces hautes appréciations.

Vincendix
« est-ce un rêve ou un cauchemar?...La chute est tellement réaliste... c'est la vie il faut se faire une raison,...  »
C’est bien un rêve mais rassurez-vous, c’est un rêve comme un beau film au cinéma dont on sort des étoiles plein les yeux pour retrouver la réalité du quotidien. C’est toujours un bon moment de pris. Quel que soit l’âge, on doit souvent se contenter de rêves.
Merci beaucoup pour vos hautes appréciations.

papipoète
« Tel Aldo Maccione ( mais au visage d'Alain Delon ) ce séducteur sait y faire... et bientôt tout l'armada se met en action. »
Rire !!! Vous connaissez bien vos classiques papipoète ^^ et vous avez raison, pourquoi l’angélus ne sonne-t-il pas pour abréger un cauchemar ?! C’est pas juste. Tant pis, profitons quand même des beaux rêves. Vous dites « d’exquises images sans jamais tomber dans la grivoiserie », oui, je n’aimerais pas non plus, je préfère la délicatesse.
Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à la lecture et au commentaire de mon texte, et pour ces hautes notations.

Zeste
« Le vieil époux a été j'en suis sûr un homme comblé, un poème conte d'un repos du guerrier bien mérité! »
Ah ! Le vieil époux...heureusement qu’il ne voit pas les rêves de sa compagne, il en serait sans doute tout retourné, et sans doute jaloux du bel Apollon:)
Un grand merci pour vos mille éloges !

Cox
« ..je remercie le système de notation du site qui me parait ici être une aubaine : bien sûr l’écriture est « très aboutie ». Le reste n’est qu’opinion subjective après tout. »
C’est exactement ce que j’expliquais il y a peu de temps. Le système permet la justesse et la compréhension des appréciations.
« pour un émoustillement efficace, je préfère une langue plus franche et vigoureuse, qui laisse tomber sa pudeur élégante. C'est qu'il y a un temps pour tout et, au creux de cette grotte, c'est peut-être le moment de savoir déchirer avec passion la délicate dentelle de nos vers trop polis.  »
Bien sûr que « votre blonde » ne vous parlera jamais comme ça mais la différence entre la vraie vie et la romance écrite c’est que si j’avais employé des termes, images et mot trop descriptifs, disons d’un érotisme trop cru, « une langue plus franche et efficace » comme vous le suggérez, je doute que mon poème ait franchi le seuil de la sélection. La charte précise dans le code de déontologie du site, dont voici un extrait : «- Le site se voulant tout public, l... contenant des scènes sexuelles détaillées ...seront refusés, et ce, sans recours possible de la part de l'auteur. Nous engageons les candidats pour ce type de texte à s'adresser à des sites spécialisés. »  
J’essaie donc de rester dans les limites acceptables, ce qui demande un peu d’imagination pour décrire certaines situations mais j’adore me triturer les méninges, donc j’y trouve mon compte. J’ai quand même participé à des concours et été publiée dans certaines revues littéraires avec des poèmes très érotiques, avec une langue plus franche dans le sens où vous l’entendez.
Votre commentaire est très étayé, je ne peux pas tout citer ni répondre à toutes vos interrogations mais j’en ai apprécié autant les critiques que les éloges.… ah ! si, une, concernant la chorégraphie des corps : les amants sont d’abord couchés, ensuite le bellâtre se relève, sa serviette est enroulée autour de sa taille et au moment où il tend la main à la donzelle pour qu’elle se lève, la serviette tombe au sol découvrant ce que vous avez lu (...) ensuite, si on part du principe que les souvenirs d’un rêve sont souvent confus, je n’ai pas pu tout décrire de leurs positions acrobatiques de façon précise ^^
Un grand merci pour vos appréciations et cette décimale supérieure qui me touche beaucoup+++.

Annick
« Puis l'érotisme devient presque inconvenant mais il est rhabillé subtilement par l'art d'un coup de pinceau floral....Il va falloir que la narratrice, après cette extase, s'arrange avec la réalité plombante du quotidien. »
Pas de souci Annick, la réalité je m’en charge mais, entre nous, j’ai beaucoup aimé vivre ce rêve que j’espère retrouver, peut-être dans d’autres décors idylliques ^^
« La chute du poème m'a fait rire et d'un coup a éteint les braises de cet érotisme joyeux. »
C’était aussi un peu le but : lire un sourire sur les lèvres et dans les yeux de mes lecteurs, challenge réussi donc, j’en suis heureuse:)
Merci pour ce joli commentaire et ces hautes appréciations.

Geigei
« J'ai reçu ce mail hier matin, dont je vous livre des extraits :
"Salut Gé'. Tu as lu le poème de Cris' ? […] claironner sur les forums que je suis vieux et que je ronfle, ça a quand même quelque chose d'humiliant.
 »
Rire ! Alors comme ça vous connaissez Bébert ?! Si j’avais su… Il a fallu qu’il vienne se plaindre… Bin oui il ronfle et il n’y a pas que ça… heureusement que je fais de beaux rêves parce que pour la bagatelle… que tchi, zobi, c’est mort ! ^^ Au moins il a l’honnêteté de reconnaître mes talents d’écriture, manquerait plus qu’il critique ça le bougre !
Merci pour la confidence et promis je ne lui répéterai pas, trop soulagée que vous ayez apprécié ma petite histoire au point de lui attribuer les notes maximales.

M-arjolaine
« d'un érotisme très imagé sans aucune vulgarité, et la chute m'a fait sourire (et aussi fait ressentir une certaine compassion pour la rêveuse !)  »
Merci de souligner l’absence de vulgarité, c’est en effet très important pour moi de donner en lecture des jolies images quel qu’en soit le sujet. Je suis heureuse que vous ayez apprécié ce poème un peu coquin et souri en découvrant la chute. Je suis ravie de vous trouver sur mes lignes.
Merci pour votre aimable commentaire et vos hautes appréciations.

Myndie
«  le lecteur en extase attend, se demandant jusqu'à quel point ta plume va se dévergonder... un plaisir de retrouver cette poésie éroticoquine dans laquelle tu excelles !  »
Et voilà, ma réputation est démolie, moi qui pensais passer mine de rien, c’est cuit. ^^ Mais je suis contente que tu aies réussi à dépasser ta timidité naturelle ; range vite l’œuvre de ce bon vieux Freud, là, c’est lui en me lisant qui va se retourner dans sa tombe à l’idée de n’avoir jamais eu l’occasion d’analyser un rêve pareil ! Quant à l’image du lys rubicond… elle n’a rien à envier à ton « pétiole amolli », chacune voit la fleur à sa façon, (si tu veux bien me rappeler le titre du poème en question...)
Merci d’avoir joué la promeneuse voyeuse pantoise^^ et merci pour ce commentaire très étayé qui plus est, accompagné de sourires et de hautes appréciations.


Encore mille mercis à vous tous et toutes pour m'avoir accompagnée tout au long de ce voyage onirique et poétique.


Contribution du : 27/01/2024 19:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un bouquet de mercis envoyé de mes "rivages lointains"
Expert Onirien
Inscrit:
02/05/2019 15:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3384
Hors Ligne
Cristale

Il y a de la vie dans vos écrits, ça pétille, cela bouscule, déménage... Même pour le retour à nos commentaires j’ai de la joie à vous lire et c’est vrai que l’on se surprend comme pour un plaisir inassouvi à attendre comme un échange et un partage, le prochain écrit. Une lecture qui transporte c’est comme un voyage en montgolfière, en plus du plaisir on prend aussi de la hauteur! Merci!

Contribution du : 28/01/2024 02:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un bouquet de mercis envoyé de mes "rivages lointains"
Expert Onirien
Inscrit:
04/07/2014 23:06
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 5010
Hors Ligne
Merci pour vos réponses qui résolvent le mystère de la serviette ! Je n’avais pas compris qu’elle était autour des reins tentateurs, ni sa chute fatidique (je croyais la serviette statique au sol depuis le début, et j’imaginais que la révélation soudaine du mâle pistil était affaire d’angle et de position).

Je comprends bien les raisons qui vous poussent à préférer le végétal au bestial. Je disais juste que mon ressenti se retrouve affaibli par les compromis de bienséance, qui nuisent pour moi á la spontanéité. Mais encore une fois c’est bien subjectif!

En plus, vous lâchez un « teaser » qui me rend curieux de lire vos poèmes plus pimentés ! Il faudrait que je commence à m’abonner à des revues littéraires.

A bientôt pour d’autres commentaires à virgules arrondies !

Contribution du : 28/01/2024 08:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un bouquet de mercis envoyé de mes "rivages lointains"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 27010
Hors Ligne
Bonjour Zeste,
Ce que vous exprimez est tellement sympathique, je suis heureuse de partager dans la joie et la bonne humeur... et aussi de savoir que mes prochains écrits sont attendus.
Alors à bientôt pour le prochain voyage en montgolfière !
Et encore merci.

Contribution du : 28/01/2024 14:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un bouquet de mercis envoyé de mes "rivages lointains"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 27010
Hors Ligne
Vous voici enfin éclairé, Cox, sur cette histoire de serviette et, pour en dire plus, il faut savoir qu'auparavant l'Apollon avait fait un petit plouf et nagé le crawl tout nu dans les vagues, c'est pour cela qu'en sortant de l'eau il avait noué sa serviette autour de la taille, il est quand même un peu pudique quand il veut, d'où aussi ces gouttes sur sa peau que la nana compare à "des cristaux de rosée".
Oui ce poème était juste un peu salé, certains de ses petits frères sont plus pimentés, mais je ne les range pas dans le même tiroir...c'est selon leur assaisonnement ^^

"A bientôt pour d’autres commentaires à virgules arrondies "
Les virgules arrondies !!!

Contribution du : 28/01/2024 14:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un bouquet de mercis envoyé de mes "rivages lointains"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 27010
Hors Ligne
@ MonsieurNon

"une chute en rupture totale de ton, très drôle, qui crée un choc pour le lecteur "

Ravie de ce Oui d'approbation que j'entends à la lecture de votre commentaire, je vous remercie vivement pour vos hautes appréciations.

Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 29/01/2024 09:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un bouquet de mercis envoyé de mes "rivages lointains"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 27010
Hors Ligne
Bonjour Cyrill,

J'étais dans les couloirs, je n'ai donc pas eu grand chemin à faire pour venir répondre à votre généreux commentaire.

Citation :
Je reviens également sur ce péché de chair qui, nonobstant son allitération de quelque intérêt, me paraît corroborer encore l’idée que je me fais du poème, qui ose sans oser évoquer des corps dans le confessionnal d’Oniris avec les lecteurs faisant office de prêtres/voyeurs.


Ils vont être contents mes lecteurs :)
Merci pour votre billet d'humeur sur mes lignes indignes. (^_-)

Citation :
Ce que ces métaphores recèlent de pornographique à mes yeux est affaire de goût, je vous le concède volontiers. Qu’ils soient enrobés dans des alexandrins d’un classicisme sans tache ne réussi qu’à les rendre encore plus pudibonds, ce qui revient à dire porno, comprenez-moi bien.


Je suis coupable, dans ce genre d'écrit, d'un excès de bouffonnerie cul-cul qui utilise les métophores éculées des choses du sexe, sur le rythme bon chic bon genre des alexandrins, justement, pour ne pas appeler une chatte une chatte d'où mon style "pudibond-porno" (^-^).

Quand même, ce n'est pas de la pudibonderie mais juste un jeu de cache-sexe sur des histoires imbitables, auxquelles personne ne croit, (sauf moi), pour éviter les vrais mots bien plus crus et banals.

Je respecte en cela les recommandations inscrites dans la charte dans le code de déontologie :

- Le site se voulant tout public, les textes ... contenant des scènes sexuelles détaillées ... seront refusés ... Nous engageons les candidats pour ce type de texte à s'adresser à des sites spécialisés. (extrait)

J'écris souvent pour m'amuser et le lecteur est libre de s'en distraire ou de s'en offusquer.
Aussi, votre avis sincèrement négatif m'est précieux.

Citation :
Vous l’aurez donc compris, je suis un vieux con réac...


Il en faut des vieux cons réac', le monde serait triste s'il n'y avait que des vieux jeunes gentils et pacifiques et je suis bien contente, Cyrill, que vous ayez pris la peine de vous arrêter sur mon texte sans cul ni sexe.

Cristale
en note humeur humour peace and love.


_________________
Soyons sérieux, mais pas trop.

Contribution du : 23/07/2024 18:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un bouquet de mercis envoyé de mes "rivages lointains"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 22908
Hors Ligne
Merci, Cristale, de votre réponse et bravo pour votre fairplay à toute épreuve, je n'en attendais d'ailleurs pas moins de vous !

J'avais en tête l'art statuaire grec antique comme exemple de ce à quoi votre poème ne me faisait pas penser, mais j'arrête là ma diatribe, votre patience a peut-être des limites ⋆౨ৎ˚⟡˖ ࣪

J'ai parcouru les commentaires et ai remarqué que Cox cite les même passages que moi et commente dans un sens qui s'approche du mien. Je me sens du coup moins seul, mais quand bien même ... s'il n'en restait qu'un ... je décanillerais en vitesse

Au plaisir.

Contribution du : 23/07/2024 21:11
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un bouquet de mercis envoyé de mes "rivages lointains"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 27010
Hors Ligne
Mais non voyons, ma patience est sans limite comme chacun sait ... pas la peine de prendre un p'tit camarade pour témoin de ta mauvaise foi... tu as dit "décaniller" ? Fais fissa alors sinon j'use et abuse de métaphores grecques
Au plaisir itou.

Open in new window

Contribution du : 24/07/2024 14:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un bouquet de mercis envoyé de mes "rivages lointains"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 22908
Hors Ligne
J'aime bien quand on me perce à jour : et avec la mauvaise foi qui me caractérise je m'en vais aller voir chez les grecs si Aphrodite est toujours en beauté

Nous te tutoyons, donc, je ne savais plus trop. Tope-là camarade poétesse ദ്ദി ˉ͈̀꒳ˉ͈́ )✧

Contribution du : 24/07/2024 15:38
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2025