Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Un coup de froid ? Retour dans une armoire
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 11151
Bonjour à tous,

avant de revenir sur le texte, je voudrais remercier le CE et les correcteurs pour le travail ÉNORME qu'ils font afin de bichonner nos petites productions :

socque, je vous remercie d'avoir exprimé votre ressenti de lecture. Content de vous avoir mené sur une fausse piste dans la première partie. Une ficelle dites-vous ? Je ne crois pas, non, à moins que la réalité ne soit une pelote (ce qui n'est pas impossible, néanmoins). Merci d'avoir trouvé l'écriture efficace...

rosebud a trouvé le mot : clinique. C'était en effet mon intention d'écriture. L'image des draps est en effet une réminiscence de la vie à deux : faire survivre l'autre au travers des gestes qu'elle faisait. J'ai voulu également exprimer autre chose dans la répétition : on essaye de perpétuer l'autre au travers de la répétition des anciens gestes, mais on n'y arrive pas tout à fait. En effet, l'ordre des mots n'est pas tout à fait identique d'un passage à l'autre. Cette subtilité était sensé montrer l'incapacité à rendre l'autre totalement présent au quotidien :

"draps blancs empilés
pliés au carré tout rangés
propres"

vs

"blancs empilés tout pliés au carré
propres"

Jano, le soleil est celui que l'on attend, le retour de la chaleur, quand tout est froid. Le sable gelé crisse sous les pas. Ce n'est pas parce que les touristes vont à la mer en été que la mer n'existe pas en hiver, n'est-ce pas ?

Je ne toucherai certainement pas à cette partie, du moins pas comme vous le souhaiteriez. J'enlèverai simplement le premier encastrable et je disposerai les mots autrement, comme le suggère Lariviere dans son commentaire.

brabant, je suis très touché par votre commentaire : désespérant comme un lit en solitude, je n'en attendais pas tant, mais c'est exactement ça... Un grand merci aussi pour l'extrait du poème de Xavier Forneret que je ne connaissais pas et que j'ai adoré (je suis allé le lire et je suis resté très surpris et émerveillé - au regard de la date à laquelle ce poème a été écrit)...

leni, vous me demandez pourquoi du sable. Une petite explication parmi d'autre : car il n'y a pas grand chose de plus triste selon moi que de marcher sur du sable quand il gèle... et puis parce que le sable c'est comme la vie : un tout petit reste de roche qui s'est effritée... Je vous remercie de m'avoir communiqué votre ressenti

Rathur, je suis assez d'accord avec vous pour le et tu n'es pas là. Je le crois même dispensable (encore du sable !). Ce vers sera revu, merci.

Marite merci aussi et j'espère que vous avez pu vous réchauffer.
La deuxième partie du texte est séparée, mise sur un autre plan, car selon moi elle constitue un regard différent. La première partie est un regard plus extérieur, comme vu par dessus le survivant. La seconde partie est plus vue au travers du survivant...

melancolique, merci vraiment... vous avez pu lire plus haut le sens de ces vers, importants selon mon regard sur ce texte...
J'ai voulu faire ressentir une émotion sans utiliser d'émotion ou d'image forte. La mort est cruelle, crue. C'est pourquoi j'ai voulu le texte dépouillé, cru, mordant. Trop de mots tue l'émotion (du moins chez moi), la dilue.

reuman, je vous remercie d'avoir lu plus loin que l'encastrable. La mort est sans doute la pire des castrations, effectivement...

Mona79, je souhaite vraiment que vous puissiez vous dégeler et je suis content que le style ait fonctionné en ce qui vous concerne.

Laroche, je vous remercie d'avoir vu du sens dans la mise en page du texte. Je n'ai pas exprimé ce sens avec les mêmes mots que vous mais cela revient au même...

widjet, il me semble que vous vous répétiez de commentaire en commentaire. La nudité ne vous émeut pas, je crois que je le sais maintenant (et croyez-moi, je vous plains ). Vous n'êtes pas touché par le style framatien, c'est dommage, mais écrire avec trop de mots ne me convient pas. C'est comme ça, il faudra vous y faire : je n'écris pas pour vous plaire, mais pour me faire plaisir...

Lariviere, oh que oui que ce commentaire me sert. Il me sert à épurer encore un peu plus et à donner plus de force. Je vais retravailler un peu ce texte et en revoir une partie de la mise en page et je me ferai un plaisir de t'en faire parvenir le résultat (si tu veux bien me dire si tu le préfère en word ou en libre office ?) par mail... Première piste, retirer l'encastrable du deuxième vers et ensuite travailler la disposition des il gèle)... D'autant plus d'accord avec toi que j'ai vraiment hésité sur cette disposition et celle des derniers vers. J'ai voulu grouper les il gèle pour donner l'impression que le froid entrait jusque DANS l'armoire, qu'il s'insinuait partout...

Lunar-K, comme souvent tu vois plus loin que les mots... Narrateur perdu, oui, tellement qu'il ne peut plus faire exactement comme faisait la disparue... Tu a lu cette double perte (perte de l'autre et perte de soi) dans des passages où je ne l'avais pas consciemment voulu, c'est étonnant...

Jasmin, pour le sable, l'explication est quelque part au-dessus. En ce qui concerne l'absence de sentiment, je crois que c'est précisément elle qui en provoque à la lecture (sauf pour maître w)

David, c'est précisément cette expression qui est à l'origine de l'idée du texte... Le cadavre est de fait présent dans le placard en tant que souvenir...

Pour le sens de la mise en page, tu auras lu plus haut une petite explication...

Du fond du cœur, un grand merci à tous (à toi aussi widjet, vraiment, ne m'en veut pas pour mon ironie, elle est gentille).

Je remercie également tous les lecteurs qui n'ont laissé qu'un nombre en guise de trace de leur lecture (276 à ce jour)

Pour relire ce petit texte

Contribution du : 23/02/2013 08:32
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.
Jean Ray - Les derniers contes...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Un coup de froid ? Retour dans une armoire
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Au debut, Bizarrement je fus étonné par ta réaction. Je me suis dit que l'eau a coulé sous les ponts, que mon commentaire certes pas constructif n'avait rien de méchant et que mon évaluation pour ce qu'elle vaut n'était pas catastrophique. Alors, oui je fus un peu surpris par ce retour et du contenu (quand ai je dit qu'il fallait me plaire ?).

Dieu merci tu as mis un smiley sinon j'aurais pu te croire aigri, rancunier et stupide.

Ouf !

W

Contribution du : 23/02/2013 09:42

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Citation :
Dieu merci tu as mis un smiley sinon j'aurais pu te croire aigri, rancunier et stupide.

Ben non, justement... Ton commentaire m'a fait sourire, vraiment.
Le fait que tu continues envers et contre tout à me lire et à me laisser une trace de ton passage quasi identique à chaque fois est somme toute assez drôle. Je ne renouvelle pas mon style, tu n'ouvres pas tes goûts...

J'ai l'impression qu'on est chacun le poisson rouge de l'autre. Je n'ai jamais compris les poissons rouges, j'arrive pas à communiquer avec.

Blup

Contribution du : 23/02/2013 10:36
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
Citation :

framato a écrit :
J'ai l'impression qu'on est chacun le poisson rouge de l'autre. Je n'ai jamais compris les poissons rouges, j'arrive pas à communiquer avec.

Blup

Hahaha !...

Pas mal du tout Framato !...

Un partout, et la balle au centre !...

Bon...

Malgré l'échange un peu sec, je pense qu'il n'y a pas de quoi se facher... C'est juste l'antagonisme logique de (grosses) personnalités avec des perceptions différentes... ou pour reprendre la comparaison piscicole, la confirmation qu'il ne faut pas mettre deux poissons combattants de Siam dans le même bocal...

Framato, laisse un peu de moue !...

Tu sais bien que Widjet derrière son coeur de pierre, est un grand sentimental...

Et comme tout les sentimentaux qui ne trichent pas, quand il s'exprime, il peut être cassant comme le verre...

Mais c'est pour mieux cacher la mandoline trop mure qui dégouline dans sa poitrine !...

Contribution du : 23/02/2013 13:48

Groucho Marx.

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Raf, non, je ne suis pas fâché... je crois bien que mon humour un peu grinçant risque d'être mal interprété...

Pour que tout soit bien clair : widjet, je t'envoie des et des

Contribution du : 23/02/2013 14:11

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023