Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »

Re : Un livre téléchargé sur trois est un ... Harlequin
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Citation :
la question de l'intégrité de l'oeuvre qui pouvait vite être mise à mal : genre, on pourrait modifier des passages ou en supprimer d'autres...

Ben justement, le directeur de la Bibliothèque de Lyon rapelle que ça a toujours été pratiqué, on peut trouver des éditions "expurgées" (guerre et paix en 20 pages qui pour le coup devient guère épais...), voire censurées de n'importe quel auteur et ce, par le circuit classique de l'edition.

Il rappelle même que c'était une pratique courante dés le moyen âge, il faut être naïf pour croire que nos plus anciens livres (comme par exemple euh... la bible) ont été intégralement et fidèlement retranscrits jusqu'à aujourd'hui.

Le plus grand danger consiste dans le fait de laisser une entreprise privée gérer un patrimoine culturel quasi universel, si l'entreprise (Google Livres ou Amazon) est rachetée par je ne sais quel allumé pour le compte d'un pays comme la Chine par exemple, ça risque d'être largement modifié, ceci dit, les bibliothèque qui se font payer la numérisation par Google ne manquent pas de garder leurs propres sauvegardes des ouvrages en question, il y a donc pour le moment encore quelques garants de l'intégrité de ce patrimoine.

Contribution du : 29/07/2010 19:56

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2824
Citation :
(guerre et paix en 20 pages qui pour le coup devient guère épais...)

mdr (heureusement, ça tempère ta réflexion sur ma naïveté ^^)

Citation :
il faut être naïf pour croire que nos plus anciens livres (comme par exemple euh... la bible) ont été intégralement et fidèlement retranscrits jusqu'à aujourd'hui.

+1

Guerre et Paix en 20 pages, tu sais que c'est pas l'original.
Je parlais plutôt des choses qui se feraient dans le dos de l'auteur et des lecteurs.

Mais comme tu le dis, ça a sans doute déjà existé depuis le papyrus.
Seulement, est-ce que c'est pas plus facile ?
Je veux dire, moi j'y arriverai pas, mais pour les doués en informatique, c'est peut être tentant (car accessible sans bosser dans l'édition).

Tu vois, le boutonneux qui s'est fait chier à lire "Thérèse Raquin" de Zola, plus tard, il pourra pouiller l'oeuvre et en lâcher des versions modifiées dans l'e-monde immonde des lecteurs.

J'exagère mais ce que je voulais dire, c'est ça : comment être sûr qu'il n'y aurait pas de grosse dérive à fournir aux gens des versions informatiques des oeuvres ?

Et je ne parle même pas du plagia...
Je sais pas, la date de sortie d'un e-book, elle pourrait être falsifiable non ?

Bref, plein de choses qui ne me donnent pas entière confiance dans ce monde "virtuel" de la lecture/écriture.

(Mais je répète qu'il faut que je re-visionne le débat, et là je me débat avec cette p***** de nouvelle version adobe reader...)

Contribution du : 29/07/2010 20:05

Organiris Animodérateur
Inscrit:
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Citation :

Tu vois, le boutonneux qui s'est fait chier à lire "Thérèse Raquin" de Zola, plus tard, il pourra pouiller l'oeuvre et en lâcher des versions modifiées dans l'e-monde immonde des lecteurs.

J'exagère mais ce que je voulais dire, c'est ça : comment être sûr qu'il n'y aurait pas de grosse dérive à fournir aux gens des versions informatiques des oeuvres ?

Et je ne parle même pas du plagia...
Je sais pas, la date de sortie d'un e-book, elle pourrait être falsifiable non ?

Mais c'est à croire qu'Internet est un ramassis de bandits.
à vrai dire, pas moins qu'en dehors d'Internet, rien n'a été inventé, l'escroc qui t'envoie un mail pour te demander tes coordonnées banquaire existait avant que nous n'ayons des ordinateurs, sauf qu'avant, il fouillait ta poubelle ou piquait ton courrier.

Il en va de même pour le plagiat, la falsification, la déformation... ça a toujours existé, ça ne fait que se transposer sur Internet.

Il y a des lois et des gens pour tenter d'y contrevenir, rien de nouveau sous le soleil.

Ce n'est pas plus facile avec Internet, n'est pas Hacker black hat qui veut, celui qui prend le risque de contrevenir à la loi prend le risque de finir en tôle (ou en acier).

Et des garants, il y en a, à commencer par les bibliothèques, celles ci ont pu conserver un patrimoine déjà vieux de plusieurs siècles, il faut juste qu'elles adaptent leurs moyens de sécuriser ce patrimoine, quelle que soit sa forme.

Et pour ce que je peux en voir, ils se débrouillent très bien jusqu'ici.

Contribution du : 30/07/2010 12:53

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
J'avais vu un documentaire assez intéressant il y a quelques mois, sur un faussaire qui avait créé un faux manuscrit d'un auteur connu (je ne sais plus lequel).

Créé au sens, rédigé un texte, dont le mec aurait été l'auteur, et qui n'avais jamais été publié jusqu'ici, pas genre juste reproduit un pseudo original d'un texte connu.

Et ils expliquaient comment le mec avait fait, c'était vraiment bluffant (et tu te dis que faussaire, c'est plus qu'un "métier" il faut vraiment un putain de talent si tu vises gros)

En gros, le type avait récupéré du papier blanc (contemporain de l'époque où vivait l'auteur) et de l'encre (également contemporaine du gars). Il a imité son style (littéraire), écrit une histoire (c'était pas méga long, plus une grosse nouvelle qu'un roman) pour laquelle il s'est inspirée d'un fait divers contemporain à l'auteur, survenu dans la région d'où il habitait (en ayant vérifié qu'il y résidait bien à l'époque)...

Puis il a confectionné un manuscrit en assemblant les pages, à la manière dont était confectionné ce genre de carnets à l'époque... réussi à introduire le faux à un endroit où il a été "miraculeusement retrouvé" par des gens qui n'étaient pas ses complices, etc.

De fil en aiguilles le truc a été pris pour un vrai (les datations du papier et de l'encre ont beaucoup joué), le texte a déjoué les analyses graphologiques, bref... ça a été loin. Il a fallu une batterie d'experts pour prouver que c'était un faux, et encore c'est une connerie qui l'a trahi, un truc au niveau de la colle ou de la technique d'assemblage, je ne sais plus.

Ceci pour dire que comme le précise Cyb, des faussaires il y en a toujours eu, et ils n'ont pas attendu internet pour être doués :) Quasiment toute modification apportée à un fichier informatique peut se tracer, suffit de savoir où et comment regarder (et d'y mettre les moyens, mais bon, c'est pas forcément plus cher que de faire dater du papier au carbone 14).

C'est aux gens qui ont des vrais rôles (éditeurs, bibliothécaires, tout ça) justement de prendre la mesure de ces risques et de réfléchir (dès maintenant) aux moyens de les limiter.

Mais je suis assez d'accord avec son analyse : rien de nouveau sous le soleil.

Ninj'

Contribution du : 30/07/2010 13:11

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Oh bon bon... Ca va hein :)

Vous avez l'air sûrs de vous.

Mais bon, par exemple, on ne peut pas nier qu'il y a un problème en ce moment par rapport au téléchargement illégal de musique.

Moi même, je télécharge(ais) pas mal sur e-mule, alors que je n'aurais jamais piqué un CD à la fnac.

Alors je sais pas, avant de balancer tous les bouquins sur le net, faudrait quand même résoudre ce problème non ?
Les écrivains pourraient y perdre (même s'ils peuvent aisément y gagner en lecteurs (nombre)) : il sera plus facile de "piquer" le bouquin sur le net que dans la librairie.

Il me semble qu'en Australie, les abonnés payent leur internet en fonction du "volume" téléchargé par moi (peu importe quoi comme téléchargement) et une partie de l'argent est sans doute reversé selon des pourcentages calculés... je sais pas trop.

Mais bon, moi, de ce que je vois de la musique et des films, en France en tout cas, ça ne me donne pas envie d'internétiser la lecture.

EDIT : et les libraires ? (vont y perdre aussi...) Il faudrait pouvoir acheter l'e-book en librairie, comme pour la version papier (surtout pour moi qui n'ai pas de carte bleue, comme les mineurs d'ailleurs). Et puis bon, pour choisir un bouquin, je le feuillette dans une librairie, et je doute qu'on me laisse lire n'importe quel passage d'un e-book avant de me décider à l'acheter...

Contribution du : 30/07/2010 13:21

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Citation :
Mais bon, par exemple, on ne peut pas nier qu'il y a un problème en ce moment par rapport au téléchargement illégal de musique. Moi même, je télécharge(ais) pas mal sur e-mule, alors que je n'aurais jamais piqué un CD à la fnac.

Ben moi tu vois je n'ai jamais téléchargé de musique, ni de films sur internet (ça ne m'empêche pas d'en récupérer chez des gens, j'avoue, quand on me les propose). Je suis passionné de jeux vidéos depuis 20 ans, mais je n'ai jamais récupéré un jeu pirate, ni trafiqué une de mes consoles pour pouvoir le faire. Alors que ça fait 20 ans que je trouve que les tarifs sont juste du vol à main armée.

Pour la musique, il y a des problèmes parce que les majors n'ont jamais pris le problème au sérieux, et ont surtout voulu se faire des couilles en or... ils auraient pu (et du) baisser les tarifs quand on est passé au CD, qui représentait des économies monstrueuses pour eux , mais ils ne l'ont jamais fait et ce ne sont pas les artistes qui s'en mettent plein les fouilles...

Il y avait un documentaire marrant, l'autre jour (décidément), sur le "pay what you want", ces fameux sites de vente en ligne qui proposent aux gens de fixer eux-même le prix du truc qu'ils veulent acheter selon ce qu'ils estiment que ça vaut. Et ça se généralise à plein de professions, comme la restauration.

Intéressant. Bref, les gens parlaient de Radiohead qui avaient été les premiers à faire ce truc, en mettant leur album en ligne sur internet, et en laissant les gens fixer eux-mêmes le prix auquel ils voulaient le télécharger.

Résultat ? Même si les chiffres exacts et officiels n'ont jamais été communiqués, ils ont gagné plus d'argent avec cette méthode, qu'avec la vente de tous les CDs de tous leurs précédents albums...

A croire que quand les gens n'ont pas le sentiment d'être pris pour des cons ou des vaches à lait, ils sont pas forcément radins. (Ce que disaient aussi les gens de la restauration ou autres qui appliquaient cette méthode : ils rencontrent très peu d'abus. Les gens ne rechignent pas à payer ce qu'ils estiment juste, quand la prestation est de qualité).

Sans compter que je connais pas mal de gens qui vont acheter un CD après l'avoir téléchargé. Parce qu'ils téléchargent "pour voir" (à 10 ou 15€ le CD ça fait cher l'erreur de jugement) et achètent s'ils aiment... c'est aussi une façon de découvrir de nouveaux groupes, comme Deezer et les autres sites de streaming.

L'industrie de la musique n'a jamais voulu réfléchir à ces angles de vue, et s'est contenté de chercher à s'en foutre le plus plein les poches au détriment des consommateurs... faut pas s'étonner que les gens réagissent comme ça aujourd'hui. Et tu crois qu'ils vont revoir leur philosophie ? A part faire voter les lois pour punir les pirates ils ne se remettent pas des masses en question.

Donc bon, le problème ne vient pas que des pirates, c'est même un peu l'inverse : il y a (beaucoup) de pirates, parce que le système est débile.

A l'industrie du livre d'en tirer les enseignements qui s'imposent, même si j'ai du mal à y croire.

Ninj'

Contribution du : 30/07/2010 13:34

Organiris Animodérateur
Inscrit:
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Mais ce que tu as l'air de ne pas comprendre, c'est que tout est déjà "Internetisé" (numérisé, en fait), le livre que tu achète en librairie est d'abord un fichier .ai ou .doc transformé par l'imprimeur, c'est numérique !

Les maisons de disques sont celles qui font les frais de la dématérialisation de la musique, et ça, pour une bonne raison : elles n'ont pas su prendre le train du progrès en marche.

Pour le cinéma, c'est moins vrai justement parce que l'offre s'adapte, il existe des solutions de V.O.D, de nouveaux formats qui mettent en valeur le film comme jamais auparavant (Blu-Ray, Haute définition, son...).

à vrai dire, les seuls qui "payent" les frais de l'ère numérique sont ceux qui refusent de satisfaire les désirs des consommateurs, comme les chaines de TV qui s'entêtent à diffuser des séries TV étrangères doublées lamentablement en Français sans proposer de VOST, ils se permettent aussi de censurer, de couper, voire même de diffuser des épisodes dans un ordre aléatoire alors même que la série en question a une cohérence chronologique.

Dés lors, il y a sanction de la part des gens, ils cherchent une alternative et se retrouvent sur des sites de streaming, à l'abri d'Hadopi, ils verront leurs séries dans l'ordre, un an avant que ça sorte sur TF1 et avec des voix convaincantes.

La facilité pour le consommateur de choisir une alternative illégale doit pousser les acteurs de cette industrie à être meilleurs, à proposer des solutions, à être imaginatifs.

Le monde de l'édition s'est préparé et cherche à appréhender ce futur incertain, mais c'est en train d'arriver, c'est même déjà arrivé.

Contribution du : 30/07/2010 13:38

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
@ Ninj' :
Je comprends tout ce que tu me dis... Je suis même d'accord, pas de souci.
Mais à qui la faute n'est pas vraiment "important" en soi : le problème est là quand même.
Après, c'est sûr, il faut comprendre la faute à qui pour ne pas recommencer la même erreur.

Citation :
A l'industrie du livre d'en tirer les enseignements qui s'imposent, même si j'ai du mal à y croire.

Heu... C'est bien une note pessimiste ça non ?

@ Cyb' :

Citation :
Mais ce que tu as l'air de ne pas comprendre, c'est que tout est déjà "Internetisé" (numérisé, en fait), le livre que tu achète en librairie est d'abord un fichier .ai ou .doc transformé par l'imprimeur, c'est numérique !

Ben, si, j'ai quand même compris ça. Je suis pas paumée à ce point et je ne m'imagine pas les petites mains placer chaque lettre de chaque mot de chaque phrase pour faire de l'imprimerie à l'ancienne hein :)

Ce que je voulais plutôt dire, c'est que le mec là, l'éditeur : ok, il a une version informatique du livre. Mais j'imagine qu'elle n'est accessible à personne (genre : dans un coffre fort) pour ce qui est des livres qui "n'existent" que en version papier (pour le public j'entends).

Donc moi, si je veux lire ce livre, je vais acheter la version papier.

Si par contre le livre a été numérisé (disons que sa "déjà-numérisation" a été utilisée) dans le but de le proposer en version e-book en plus (ou pas) de la version papier.

Cette version numérisée va "quitter le coffre fort" et se retrouver sur le net par exemple, piratée et accessible par le plus grand nombre sans que les gens ne déboursent un sou.

Tout le monde n'est pas méchant et tout hein, mais voilà quoi, il y a plein de gens qui pourraient ne pas payer et avoir quand même accès à ce livre.

J'ai moi même eu aucun mal à télécharger un livre audio il y a peu (par pure curiosité de ce que ça pouvait faire de "se faire lire un livre").
Je n'ai pas gardé le fichier que j'ai à peine écouté parce que ça ne m'a pas plu (pas le livre que je connaissais déjà mais la voix et la manière de lire) mais juste pour dire que je crois que quand tu lâches le truc sur le net, il se multiplie dans les chaumières sans que l'auteur n'y puisse rien.

Contribution du : 30/07/2010 17:22

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Citation :
Heu... C'est bien une note pessimiste ça non ?

Moui, je suis un peu moins optimiste que Cyb', sur la bonne intelligence des intéressés... mais je me suis moins renseigné aussi :)

Par défaut, les gens ont tendance à prouver qu'ils sont bêtes, avides et tournés vers eux mêmes, donc chaque fois qu'on me démontre le contraire, je suis plutôt agréablement surpris ^^

Citation :
Tout le monde n'est pas méchant et tout hein, mais voilà quoi, il y a plein de gens qui pourraient ne pas payer et avoir quand même accès à ce livre.

C'est déjà légalement possible, on appelle ça emprunter un livre à la bibliothèque ^^

Tu me diras on peut aussi emprunter des CDs ou des DVDs à la médiathèque, et il y a quand même des gens qui piratent... vrai aussi.

Ceci dit, ça fait des années qu'il y a du piratage de livres... ça se faisait de manière plus artisanale, un peu plus roots et moins propre, à grands coups de photocopies et de reliures bon marché, mais ça se fait depuis des années. Quand j'étais à la fac, y avait plein de gens qui -d'une manière ou d'une autre parvenaient à ne pas payer leurs photocopies- et du coup utilisaient cette technique pour ne pas payer leurs bouquins de cours (par exemple). Je me souviens bien des gros slogans qu'on retrouvait un peu partout :

"le photocopillage tue le livre"

Comme quoi, on n'a pas attendu la numérisation pour se démerder et ne pas payer un bouquin. C'est juste plus simple aujourd'hui, aux gens de faire en sorte que ça devienne moins "légitime".

Ninj'

Contribution du : 30/07/2010 19:54

Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Citation :
Les écrivains pourraient y perdre

Ben... oui et non. Ceux qui gagnent bien leur vie continueraient de le faire, mais autrement (en signant des article, en étant payé pour des interview, des rencontres, des colloques). Ceux qui gagnent à peine de quoi payer l'éléctricité qu'ils utilisent pour écrire, oui, ceux ci y perdraient...

Pour le moment, certains auteurs essayent tant bien que mal de faire comprendre aux éditeurs que non, les droits internet, ce ne sont pas des choses "annexe" à mettre dans les clauses pas importantes des contrats, et que donc, ça se renégocie. D'autre travaillent pour trouver de nouvelles formes de création (Bernard Friot, Bernard Werber)... bref, ça bouillonne et ça tire chacun de son côté.

Nous vivons une époque passionnante, de ce point de vue là.

Sauf que le modèle économique existe toujours, il faut juste le trouver. Il n'est pas impossible, par exemple, qu'on ressuscite le feuilleton.

Citation :
les abonnés payent leur internet en fonction du "volume" téléchargé par moi

Je crois que c'est le cas aussi en Belgique. Ceci dit, si on verse une redevance, à qui doit-elle être versée? au pro rata du trafic? La majeure partie des auteurs du web ne se considère pas comme tel (notre discussion, par exemple... ). Et une part non négligeable (je dirais 1/4) de notre activité sur le web ne peut pas être liée avec le droit d'auteur (chatter, par exemple).

Citation :
A croire que quand les gens n'ont pas le sentiment d'être pris pour des cons ou des vaches à lait, ils sont pas forcément radins.

Moui... mais ça demande une certaine éducation (et ça marche moins en temps de crise). Mon frangin participe à des rassemblement de rôliste, et pour permettre à chacun de participer, le principe est "chacun donne ce qu'il veut, on donne juste un barème". Or, avec 50 personnes présentes, une fois défalqué (à minima) les frais de ravitaillement, il est resté 150 euros à donner à l'association qui les avait hébergé. Autant dire: le système fonctionne, mais il a ses limites.

Citation :
et les libraires ? (vont y perdre aussi...)

Ils n'ont pas attendu pour y perdre (amazone et Leclerc sont venu avant).

Citation :
et je doute qu'on me laisse lire n'importe quel passage d'un e-book avant de me décider à l'acheter...

N'importe lequel, pas certain, effectivement, mais la plupart des site (y compris les librairies en lignes) proposent un aperçu du texte.

Contribution du : 30/07/2010 22:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 »

Oniris Copyright © 2007-2023