Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Une couille dans le potage
Visiteur 
Bonsoir, AntoineJ,

Je ne cherchais pas vraiment à cacher la fin et je ne suis pas une grande adepte des longues desriptions de décors. Néanmoins, j'ai bien noté vos remarques et vous remercie pour votre commentaire. Je souhaitais également maintenir le texte dans un volume donné. Aussi, je n'ai pas pu augmenter la quantité de matière. J'ai pourtant choisi une héroïne assez froide. Il ne me reste plus qu'à jouer sur la pression (p V = n R T).

Contribution du : 24/07/2012 00:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4455
Une héroïne assez froide ?

"assez froide" ?

Je suppose que vous parlez de la morte réchauffée, parce que l'autre est justement en train de jouer avec sa (dé)pression...

Contribution du : 24/07/2012 09:46
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde !

Visiteur 

Ce qui, justement, ne va pas dans le sens de la diminution de volume.

Au fait, dites ! Nous pourrions collaborer. De Vincent, nous pourrions conserver des fragments de peau, et de là confectionner une paire pour hommes. Une paire de chaussures, naturellement.

Contribution du : 24/07/2012 10:32

Visiteur 
Bonjour, Xaba, gone du Rhône,

Merci pour votre com. Décidément, je suis gâtée. J'aime bien aussi qu'on me tripote les virgules.

Voici l'objet du litige :
"Je me suis ainsi passionnée pour les divers procédés de cuisson des viandes, la réaction de Maillard dont la compréhension et la maîtrise permettent d’obtenir du braisage ou du rôtissage les résultats les plus succulents, les phénomènes intervenant dans la combustion et les conditions l’initiant, bien que la combustion de la viande soit évidemment à éviter".

Vous me proposez une virgule en amont. Why not ?
Où la placeriez-vous ?
Je ne vois que ça : "Je me suis, ainsi, passionnée pour [...]"
Mais je peux me tromper. Une autre proposition ?

Contribution du : 24/07/2012 13:28

Visiteur 
Je vous propose très rapidement cette version... Toutefois il me faudrait encore y réflêchir...Ce n´est pas bien sûr la meilleure. mais je la crois fidèle à l´esprit du texte:

Je me suis ainsi passionnée pour les divers procédés de cuissons, pour la sensibilité de Maillard qui grantissait, de par sa compréhension et sa maîtrise du sujet, un résultats des plus succulents aux braisages et aux rôtissages , pour les phénomènes présidant et se révélant lors des combustions de viandes, quoique celle-ci soient en toute logique proscrites.

Ah! au fait ! Il semble me souvenir que un gone n´est pas du Rhône mais exclusivement de la Croix Rousse et donc du 4º arrondissement. Ce qui est mon cas

Contribution du : 24/07/2012 14:38

Visiteur 
Ma foi, votre version me semble assez sympathique et elle est, en effet, fidèle au texte.

Juste deux petites remarques pour nuancer :

1. J'aime bien l'idée qui consiste à placer Maillard dans le registre de la sensibilité, ce qui accroit encore le décalage entre le discours, presque tendre, et les actes, horribles et froids. Nous sommes donc là parfaitement dans le style souhaité. Toutefois, Maillard n'est pas forcément célèbre dans l'esprit de tous. Le terme complet, "réaction de Maillard", fait penser plus directement à une réaction chimique. Dès lors, le lecteur, même s'il ne connait pas Maillard, peut se situer plus confortablement dans le registre concerné et n'y trouver quelque absconse évocation.
2. Les deux verbes utilisés, présider et révéler, sont chouettes, mais le verbe initier me semble recouvrir une nuance importante pour la suite du texte, s'agissant de la chair de Vincent et, donc, de combustion spontanée.
3. Egalement, le verbe proscrire entre en contradiction avec la suite du texte. je préfère le verbe éviter, moins radical.

En tous cas, voici un intéressant exemple montrant qu'auteur et lecteur peuvent parvenir ensemble à l'amélioration d'un texte.

Je vous crois sur parole, pour le gone. En fait, je ne sais pas exactement de quoi il s'agit. Je n'ai jamais mis les pieds à Lyon.

Merci à vous.

Contribution du : 24/07/2012 15:22

Visiteur 
un gone dans la tradition lyonnaise est un natif de la Croix Rousse... on parle des poulbots montmartrois, les titis parisiens, comme on parles des poulbots lyonnais... par extension donc on parle de gone pour désigner le natif légitime de Lyon

Contribution du : 24/07/2012 16:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2023