Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Une fleur sur Mars |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/11/2013 09:18 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
493
|
Bonjour,
D’abord merci d’avoir accordé quelques minutes à ma petite vieille et d’avoir ensuite pris le temps de commenter. Je suis entièrement d’accord avec vous sur les relâchements d’attention dans l’écriture, le récit trop linéaire ou pas assez creusé et toutes les critiques qui vont dans ce sens (et ça semble être le gros point noir sur le nez ridé de la vieille). C’est en fait ce que je n’arrive pas à exprimer moi-même quand je travaille ce texte, je vois qu’il manque quelque chose d’important, mais quoi ? Je tourne alors en rond, je peine à m’affranchir de fondations que j’ai moi-même posées… Vous avez mis le doigt dessus chacun à votre façon et j’en prends bonne note. C’est un réel encouragement à tout retravailler ! ^^ (dont la révélation précoce de l'examen médical) Concernant les erreurs de concordance des temps, relevées par deux personnes, je ne peux que courber le dos. J’ai pourtant vérifié chaque verbe de ce récit (si, si, promis), j’ai même, Bescherelle en mains, réfléchis ! C’est dire ! Concernant la toute dernière phrase, isolée derrière sa petite étoile, j’ai pas mal hésité à la mettre ou pas, à la forme qu’elle prendrait, à ce qu’elle apporte ou enlève au texte… j’ai choisi de la mettre là, suffisamment floue pour qu’on ne sache pas trop si c’est du lard ou du cochon. Muguette souffre de graves problèmes mnésiques certes, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’a pas raison pour les extraterrestres non plus… je la vois comme une ouverture, mais peut-être me trompes-je… Pour les détails techniques de l’IRM… L’une des erreurs qui est dans ce texte et dont j’ai pleinement conscience et qu’il faut que je modifie mais je ne sais diable pas comment, c’est que les patients ne sont pas attachés... enfin pas fermement du moins… mais ils sont parfois sérieusement entravés. Par contre la tête du patient ne sort pas toujours (tout dépend de l'endroit à explorer), on peut aussi être sur le ventre avec la tête coincée dans un machin par exemple. Sinon, le patient est certes introduit conscient (sauf les petits enfants car il faut rester bien immobile), mais il peut s’endormir… et on n’a pas toujours un casque avec de la musique, parfois, on se contente d’une vulgaire paire de boules quies jaunes… L’idée c’était que Muguette s’est effectivement endormie au cours de l’examen et qu’elle se réveille à cause du bruit, ne sachant trop où elle se trouve (vu qu’elle perd un peu la tête)… Du coup franchement, la première idée qui vient n’est-elle pas celle de l’enlèvement par des martiens mal intentionnés ? ^^
Contribution du : 09/03/2014 21:09
|
|
Transférer |
Re : Une fleur sur Mars |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
493
|
J'ai relu ce post avant d'aller me coucher et je me rends compte que dans le dernier paragraphe la parenthèse sur les enfants qu'on endort légèrement pour les IRM peu paraître un peu glauque :s Je suis désolée c'était une phrase dite naïvement (déformation professionnelle je dois le concéder, je pense, j'espère)...
Et au secours je n'arrive pas à éditer mon post
Contribution du : 09/03/2014 23:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
493
|
Bonjour Pepito,
Merci pour votre commentaire. Pour la forme, c’est bien vu pour cette histoire de paranoïa. Je vais revoir ma copie à ce sujet. Peut-être la faire venir de l’intérieur, ou bien la laisser à l’extérieur, en la personnifiant… Pour le fond vous rejoignez sans surprise les commentateurs précédents. Sinon, la vieille Muguette ne connaît pas X-Files… Elle n’est pas trop branché télé en vérité. Elle a déjà du mal à cerner les gens en chair et en os, alors en petits carrés de couleur et en 2D… Mais qui sait ? Elle va peut-être un jour tomber sur une vieille redif et reconnaître son maître…
Contribution du : 14/03/2014 11:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
493
|
Bonjour Fergas et Catinou et merci pour vos commentaires.
Fergas, Je vais commencer par les points positifs, parce que ça fait plaisir. Je suis ravie de lire que vous trouvez le sujet du texte original et l’esprit en perdition de la vieille « vraisemblable ». Ce sont deux points très importants pour moi. Concernant l’effondrement de l’intrigue, vous faites partie de la grosse majorité des lecteurs qui ont compris dès le début. Il faut que je change ça… Les phrases trop longues… Quoi ? Mais j’en ai déjà supprimé plein ! Comment se peut-il qu’il en reste ?! ^^ Il est vrai que votre version est beaucoup plus digeste. Enfin, j’ai des cheveux dans ma soupe et c’est quelque chose que tout le monde déteste… Il va falloir que je porte un de ces petits chapeaux blancs de cuistot. Je prends note de vos remarques finement argumentées. Merci. Catinou, Votre commentaire posé et plus accentué sur le ressentit du lecteur a été très intéressant à découvrir, même si je suis désolée de vous avoir laissée sur votre faim… Merci pour ce commentaire agréable et ce point de vue différent. Marguerite.
Contribution du : 26/03/2014 18:30
|
|
Transférer |