Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Une journée en Chine: La fin
Maître Onirien
Inscrit:
25/07/2007 22:10
De Montesson
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12000
Hors Ligne
Ayant proposé des textes sur plusieurs pays que j'avais visité: Bulgarie, Japon, Mexique, ... j'avais laissé de côté sans doute le plus grand, la Chine (à part une visite de Xi'an dans "les portes"). Ce n'est pas que je ne pensais pas que ce pourrait être intéressant, mais la tâche m'apparaissait difficile: la culture, l'énormité du pays,, les clichés, et puis savoir en traduire l'esprit....

J'ai in fine décidé d'essayer de faire voyager, juste pour le plaisir des yeux, et sélectionné quelques sites. Le but était d'essayer de les décrire pour en faire ressortir l'âme (un peu prétentieux quand même), et aussi les sentiments qu'ils peuvent inspirer. Il fallait néanmoins une histoire (encore que...), j'ai opté alors pour des "moments" de la vie d'un expatrié, en voulant les garder à la fois "réels" et en deuxième niveau par rapport au lieu décrit.

Cela a alors donné,

* La grande muraille, et la solitude de l'épouse dans un pays étranger, sans ses repères, quand le mari ne vit que pour son travail: "Une poignée de jujubes"

* Le Sichuan, Chengdu et le grand bouddha de Leshan, et le choc d'être témoin d'un drame humain terrible: "12 Mai 2008"

*Guilin et la rivière LI, et la découverte de la futilité d'une vie orientée seulement vers le matériel: "les neufs chevaux de la rivière Li"

* Hong Kong, et ce qui peut arriver à ceux qui pratiquent, ou sont soupçonnés de pratiquer la corruption: "Le bar du Régent"

* Shanghai et le fameux "yu yuan garden", et les dégâts de la révolution culturelle sur les étudiants qui l'ont vécue: "Le petit livre rouge"


Il n'y avait donc pas vraiment d'histoire dans ces textes, il fallait rechercher le lien entre le lieu et ce qui arrivait aux héros, sur la base de peu d'indices, et sans qu'il y ait vraiment de développement.

En fait les "histoires "me manquent un peu, et je vais arrêter là cette "série", je reviendrai sans doute plus tard à la Chine, mais cette fois en inversant le "focus", et en utilisant les lieux comme un cadre, et non pas comme sujet principal.

Pourquoi ce forum?

Seulement pour remercier les lecteurs qui ont eu le courage de lire ces petits textes, et de les commenter, en espérant encore avoir permis, par le texte, de voyager vers des sites qui sont, dans leur diversité, extraordinaires. Et peut être vous aurais-je donné l'envie de larguer les amarres dans cette direction?

Enfin, pour une dernière visite éventuelle, je redonne les liens qui conduisent vers des images des lieux décrits:

La grande muraille: http://chine2004.9online.fr/pages%20html/grande_muraille.htm

Chengdu et le grand bouddha de Leshan: http://flore-leval.9online.fr/pages%20html/du_fu.htm et http://chine2004-1.9online.fr/pages%20html/leshan.htm

La rivière Li (et guilin): http://chine2004-1.9online.fr/pages%20html/guilin%20riviere%20li.htm et http://chine2004-1.9online.fr/pages%20html/guilin.htm

Hong Kong: http://flore-leval.9online.fr/pages%20html/man_mo.htm et http://flore-leval.9online.fr/pages%20html/hk_mosqu%e9e.htm et http://flore-leval.9online.fr/pages%20html/buildings.htm et http://flore-leval.9online.fr/pages%20html/hk_oiseaux.htm

Shanghai et le yu yuan garden: http://chine2004-1.9online.fr/pages%20html/le_bund.htm et http://flore-leval.9online.fr/pages%20html/vieille_ville.htm et http://chine2004.9online.fr/pages%20html/yu_yuan.htm

Contribution du : 18/04/2010 13:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une journée en Chine: La fin
Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44
De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11232
Hors Ligne
Bonjour Marogne,
J'ai personnellement beaucoup apprécié ces "moments" de la Chine, pays que je ne connais pas du tout. Ils m'ont permis de voyager, de visiter et m'ont totalement "dépaysée". C'est très agréable.
Merci de ces lectures,
florilange.

Contribution du : 18/04/2010 19:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une journée en Chine: La fin
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
Hors Ligne
Je "plussoie" Florilange, merci pour ces moments de lecture si exotiques.
J'attends le prochain thème avec impatience,

Contribution du : 19/04/2010 09:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023