Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Va, je ne te hais point... (Révolte muette) |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je ne suis pas indignée ni révoltée par ton texte, je ne trouve juste pas crédible l'acceptation du viol par cette femme...
Il n'est pas question de cultures différentes là. Un viol reste un viol, en Afrique ou en europe. Que les conséquences touchent tout aussi le mari, soit... mais psychologiquement, désolée ton histoire ne me semble pas tenir debout vu du coté de la femme. Tu as l'air de complètement ignorer les désastres de ce geste... on ne se fait pas violer comme on décide de changer de coiffure un matin, tu sais... En acceptant le fait qu'elle accepte "intellectuellement" la chose, le passage à l'acte c'est une autre paire de manches et les conséquences également... qui plus est le mari est pas franchement cocu puisque tu décris cela comme quelque chose d'après tout quasi normal. Enfin, la vengeance ne serait véritablement consommée que si le "cocufiage" était révélé... or il n'en est rien ! Le mari se croit le père , il a eu ce qu'il voulait. Tu peux m'expliquer où est la vengeance dans le fait de donner au mec ce qu'il voulait, sans que personne ne sache rien du stratagème ? Personne n'en sait rien. La nana s'est faite violer donc pour rien... Enfin nan, pas pour rien, elle a perpétué un système et en est la victime consentante ! quelle vengeance... Non, ça ne tient pas debout, pour moi.
Contribution du : 08/05/2011 01:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
En fait, tout ce qu'elle fait c'est d'humilier son mari, mais seulement à ses propres yeux.
Je n'appelle pas ça de la révolte. Ce n'est que l'aveu d'impuissance à se libérer d'un système dont elle est prisonnière et auquel elle participe en se détruisant elle même ( le viol étant la destruction, la négation de l'autre). Et si elle croit sincèrement humilier réellement son mari, c'est une erreur et une illusion. elle n'humilie qu'elle même puisqu'il n'y a qu'elle à savoir... Même en acceptant le principe de base dont je doute fortement, le sens de cet acte n'est pas celui que tu dis... Parce que tu oublies un point important : l'aliénation que peut connaitre toute personne opprimée en acceptant son sort et en n'essayant pas de s'en sortir, tout en étant convaincu de ne pas être opprimé, voir même de tirer bénéfice de sa situation... Moi je l'appellerai l'aliénation, ta nouvelle
Contribution du : 08/05/2011 02:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Gavroche, que tu le crois ou pas, cela ne change en rien la réalité tu sais ? tu es libre de traiter le texte de tous les noms, de ne pas croire en l'histoire telle que je la raconte, cela n'engage que toi. Je te demanderais de sortir un peu de ta zone de confort de femme qui ne connaît qu'une façade des réalités du monde, de te renseigner, de t'instruire car tu n'as pas idée de l'abomination que cachent les apparences et les murs des maisons. Faut-il accepter cela ? je dirais non ; mais renier l'existence de ces pratiques parce qu'on pense que ce n'est pas faisable, voilà un comportement qui n'aide pas ces femmes qui se murent dans leur "faiblesse", et qui recherchent des solutions dans des actes peu orthodoxes.
Pour ta gouverne, elle provoque ce "viol", elle ne s'attendait pas juste que ce soit aussi prompt, vite. Elle veut une chose, qui pour toi n'est pas logique et peut-être grotesque, mais c'est son choix. C'est quelqu'un qui disait que "Tous les moyens sont bons, lorsqu'ils nous mènent au but". Pour ma part, voilà ! tu es libre d'aller mettre un commentaire en dessous du texte, quel qu'il soit, je l'accepterais, je prendrais la critique. Bonsoir Wan
Contribution du : 08/05/2011 02:32
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Une des pratiques peu orthodoxes dans le monde Je pense, Gavroche, que tu as de quoi passer le temps à te défouler, et à renier la véracité.
Contribution du : 08/05/2011 02:45
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
I Je ne suis pas indignée ni révoltée par ton texte, je ne trouve juste pas crédible l'acceptation du viol par cette femme... Gavroche, je crois que tu as une vision européenne et occidentale quand tu écris cela. Je ne suis pas du tout africain, mais de ce que je connais de ce continent, et j'en connais un peu, c'est celui où, par exemple, l'excision est une pratique "normale", moralement et humainement acceptée. Tous les européens hurlent au scandale devant cela (à juste titre selon moi), mais l'africain moyen ne voit lui qu'une coutume religieuse. Si je me référe à un pays que je connais plutôt bien, le Mali, il y a aussi une tradition d'engraissement des jeunes filles qui moi me révolte, mais qui là bas n'est qu'une tradition. Il faut cesser, et je crois que Wancyrs réussit son pari justement, de considérer tout cela avec nos yeux de blancs "riches"...mais de les voir par les yeux de l'africain de base. Cette jeune femme voit dans le viol une sorte de vengeance. Elle ne se rend pas bien compte de la portée de la chose je pense...
Contribution du : 08/05/2011 09:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Désolée, va demander aux femmes rwandaises ce que ça fait d'être violée et tu verras si c'est une vision européenne...
Et demande leur justement ce qu'elles ressentent sur l'excision ! Demande leur la douleur de l'acte lui même, les complications, les morts, les douleurs encore après... Moralement et humainement acceptée ? Ben voyons ! Une femme qui s'y refuse ne sera jamais mariée ! Et une femme non mariée, c'est une femme qui n'existe pas, qui doit fuir le village, la communauté e tqui finira peut être prostituée ! Humainement acceptée ? Laisse moi rigoler ! C'est une pratique qu'une société impose à une partie de sa population ! Dois je te rappeler que ici en France, il était humainement acceptée qu'une femme doive demander l'accord à son mari pour travailler, il y a seulement 50 ans ? Que l'avortement était criminalisé il ya seulement 35 ans ? C'était moralement et humainement accepté comme tu le dis. Il aurait donc tout à fait été normal d'en rester là, hein ? Puisque le français moyen de bas s'y retrouvait très bien ! Ce n'est pas une vision de blanc riche que j'ai mais d'être humain ! Nuance... L'africain de base, comme tu dis, ( quelle notion méprisante ! ) n'est pas un sauvage qui ne ressent aucune douleur, aucune humiliation ! Ça c'est un discours de colonisateur " regardez ces sauvages", Kaos... Hallucinant. Dis t'attends quoi pour demander à ta femme de se faire exciser puisque c'est moralement et humainement acceptable ? Et tu lui demanderas l'effet que ça fait, tiens ? Franchement, je trouve dégoutants tes propos ! Au fait, Wancyr, non je ne me suis pas défoulée, j'ai analysé ton texte et désolée , je n'y crois pas. Ton personnage féminin n'est absolument pas crédible dans sa psychologie... Mais libre à toi de penser que je ne suis qu'une nana hystérique ( après tout, je n'arrive pas à comprendre que des mecs veuillent contrôler la sexualité de leur femme, je dois avoir un problème, c'est certain)
Contribution du : 08/05/2011 09:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Wan et Kaos,
Kaos cite l'excision. Beaucoup de femmes africaines ayant fait des études se battent contre cette pratique mutilatoire et qui nient la femme dans son être féminin. La femme est gravement maltraitée dans beaucoup de pays du monde : on la brûle à l'acide, on l'enterre vivante pour adultère, on la lapide, on l'utilise sexuellement, on tue les bébés filles etc ...La liste est longue, et même si je le voulais, je ne parviendrais pas à la rendre exhaustive. Oui, ce sont des réalités. Ce qui me gêne, dans ton texte, Wan, c'est que cette jeune femme, malgré ses études, et son rôle de leader d'un mouvement féministe se retrouve dans la même situation qu'une africaine qui n'a pas quitté son village. Beaucoup de femmes africaines, issues de villages avec de telles traditions, parties faire des études, se battent pour la cause des femmes. Car, non seulement, elles ont fait des études, mais surtout le fait qu'elles ont pu, malgré leur condition de femme, faire des études, démontre un fort caractère rebelle. Wan, quelque part ton texte laisserait entendre qu'il n'y a pas d'espoir, que même ces femmes intellectuelles ne peuvent résister, et gagner contre de telles pratiques.
Contribution du : 08/05/2011 10:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Sinon, Kaos, tu me donnes raison avec cette petite phrase :
"elle ne se rend pas bien compte des choses" Et oui, et c'est en cela que le texte me semble à coté de la plaque. elle ne se rend pas bien compte. au lieu d'être une révolte, c'est à une aliénation à laquelle on assiste... Elle s'enferme dans le système, elle ne le récuse pas... Même en oubliant les trous noirs niveau psychologiques du texte ( franchement, Wancyr, même en essayant de comprendre le but de l'acte, non ce n'est pas une chose anodine pour une femme - ou un homme d'ailleurs - on ne s'en relève pas comme ça en sifflotant ! tu oublies tout l'aspect humiliant, briseur qu'est un viol. pour qui que ce soit ! ) ce n'est pas l'histoire d'une révolte, c'est l'histoire d'un emprisonnement... par sa propre volonté. Une histoire d'aliénation. Tous les moyens sont bons pour atteindre son but ? Sauf qu'elle ne l'atteint pas son but !!!! Elle atteint celui de son mari : avoir un enfant ! C'est pas la même chose du tout. Ce que tu racontes là,( en faisant le gros effort d'oublier les lacunes de ton texte sur la psychologie d'une femme violée fut elle africaine,) c'est l'impuissance d'une femme à lutter contre un système, rien d 'autre.
Contribution du : 08/05/2011 10:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Gavroche: ok t'as raison...
@ Bellatchitchi: c'est peut être ce que veut montrer wancyr non? Cet aspect inéluctable? Je ne sais pas , je ne veux surtout pas me mettre à sa place en fait. Le fait est que ces femmes qui ont fait des études sont peu nombreuses...parviendront elles à lutter contre les mentalités? Peut être...
Contribution du : 08/05/2011 10:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah au fait, Wancyr, le bon vieux fantasme sexiste de la femme qui provoque le viol...et aime cela, en plus !en tire bénéfice ! J'adore...
Mais je te mettrais un exceptionnel dans ta justification du viol pour son originalité, c'est vrai ! Kaos, l'égalité relative à laquelle nous sommes parvenues dans nos pays n'est pas venue d'un coup de baguette magique. il ya eu des femmes, très peu au départ, à se battre. des femmes ayant eu la chance de faire des études, elles aussi... Ce sont à ces femmes africaines de se battre. En effet. Malheureusement la situation géopolitique d e beaucoup de ces pays en font encore une fois les premières victimes ( notamment des viols de masse, d'où ma réaction violente sur ce texte qui me semble bien tendancieux. Peut-être pas volontairement d’ailleurs. Exposer un état de fait ne me dérange pas, mais lui donner un sens qu'il n'a pas, beaucoup plus... )
Contribution du : 08/05/2011 10:18
|
|
Transférer |