Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 »

Re : Va, je ne te hais point... (Révolte muette)
Apprenti Onirien
Inscrit:
08/04/2011 22:38
De Marseille
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 141
Coucou Wancyrs, justement à propos du mot viol (encore), moi je l'ai pris dans ce sens :

Je pense que l'héroïne veut plutôt parler d'un viol pour se déculpabiliser de l'adultère qu'elle commet non? Pour se sentir moins responsable et plus victime , qu'instigatrice des évènements puisqu'elle aurait pu le faire en ville, mais là cela aurait vraiment eu une connotation négative puisqu'elle n'aurait pas eu l'aval de sa mère....

Donc elle provoque mais préfère dire que c'est un viol plutôt qu'un adultère très répréhensible dans cette société.
En même temps pour elle, cela lui donne la paix avec son mari donc une pierre, deux coups (si je peux me permettre).

Je me trompe? Sachant que tu dis bien que son couple bat de l'aile à cause de cette histoire d'enfants et me semble t-il, dans une société où la virginité est prônée, il me semble que part son premier "viol" elle sait avoir des moeurs légères par rapport à la société dans laquelle, elle a grandi.....

Enfin pour le dénouement, j'aurai trouvé risible qu'elle accouche d'une fille....
Que ce serait-il passé?

Contribution du : 13/05/2011 11:47

Lino-Ärsenik
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Citation :

(combien de femmes, même en terres "civilisés", ont eue des amants juste pour ramener des enfants à la maison et faire une quelconque pression sur un conjoint réticent ?)

L'actualité est encore plus terrifiante, car il n'est plus besoin de conjoint pour écrire cette histoire (d'ailleurs, j'y travaille).

J'espère que ceci n'est pas du flood.
Si c'est le cas, veuillez m'en excuser !

Contribution du : 13/05/2011 12:17

Visiteur 
Citation :
Pour commencer, "viol" n'est qu'un mot pour qualifier l'acte, aux yeux des personnes en retrait de l'action. Pour l'héroïne, ce n'est qu'une option de réponse à sa provocation, l'autre option étant l'acceptation du jeu par le frère du mari, couronné par un acte sexuel plus doux.

Je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile à saisir.

Ben justement... là tu me parles de quelque chose que je ne peux pas concevoir.
"Viol" chez moi c'est tellement énorme comme mot que je pourrais pas l'utiliser même en pensée pour décrire autre chose que le viol.

C'est pour ça que je te disais que la seule manière pour moi de l'accepter oralisé par ton héroïne c'eut été qu'elle perde un peu pied entre les deux cultures...

Citation :
Le récit se déroule dans une contrée où les coutumes, les traditions trônent sur toute forme de raison ; les us sont la véritable "Raison" et vivre autrement c'est se mettre au ban de la société. Dans cette contrée aussi, le "honore ton père et ta mère" est si respecté que les volontés des parents sont "paroles d'évangile", et malédiction et malchance poursuit celui qui n'obéit pas. dans cette contrée, se marier est un honneur, et divorcer c'est appeler l'ostracisme sur soi.

ça je sais
Tu sais ma meilleure amie a été en couple pendant 16 ans avec un congolais de souche. Très ancré dans les traditions aussi. Je pourrais écrire des fontaines sur les choses qui m'ont interpellées dans les différences de conception des choses. Je ne remets pas ça du tout en question ici.
Je pense être capable, malgré la blondeur légendaire de la Licorne, de comprendre le contexte, ce que j'ai fait.

Citation :
C'est dans ce décor que vit mon héroïne, a été éduquée là et ces usages là sont le pilier de ses croyances. En ville, elle tombe amoureuse d'un homme stérile. L'homme ne veut pas reconnaitre sa stérilité, IL NE PEUX PAS, ce serait perdre la face dans une société quasi-phallocrate. La femme demande conseil à sa mère (car dans cette société là, il est établi que les aînés voient plus loin dans la réflexion). Celle-ci la conseille de provoquer le frère de son conjoint, et de donner à celui-ci l'enfant qu'il convoite tant.

OK pour le conseil à la mère. Mais avoue quand même qu'alors, quelque part, elle savait où elle allait, et donc l'utilisation du mot viol est peut-être (je dis bien peut-être) non judicieuse.
D'où la polémique, et pas le scandale, enfin si on excepte un petit plomb pété individuellement par quelqu'un un peu tout seul dans son scandale.
Je pense que le mot Viol est tellement fort et induit tellement de chose que ce choix de l'utiliser est peut-être pas le bon, voilà où se situe ma propre position sur la question.

Citation :
Pourquoi les gens crient-ils au scandale ? Pour la violence de l'acte ?(si celui-ci avait été doux, serait-il accepté ?) ou bien pour dénoncer le plan "tordu" de mon héroïne ?(combien de femmes, même en terres "civilisés", ont eue des amants juste pour ramener des enfants à la maison et faire une quelconque pression sur un conjoint réticent ?)

Où tu me vois crier au scandale?
Non pour l'inadéquation entre le terme et l'acte tel qu'on le vit, nous lecteurs.
Y a pas viol, Wan.
Y a pas viol du tout. Le souci est que du coup, le Viol, le vrai est amoindri par l'utilisation de son terme pour définir autre chose. Une relation sexuelle voulue par les deux partis n'est pas un viol. Même si psychologiquement elle est pas 100% emballée par l'acte, c'est pas un viol. Ni pour elle, ni pour lui.
Voir ce que je dis plus haut.

Citation :
Pour ce qui est du style d'écriture, je l'ai voulu neutre afin d'éviter le pathos et les sympathies pour les personnages, donner ainsi la latitude au lecteur de les juger, ainsi que leurs actes.

OK. Je suis pas fan, Wan, j'aime pas trop. Je souligne, hein, je critique pas.
Choix de l'auteur.

Et la demoiselle bat des ailes en chantonnant...

Strumming my pain with his fingers,
Singing my life with his words,
Killing me softly with his song,
killing me softly
with his song,
telling my whole life
with his words,
killing me softly with his song.

I felt all flushed with fever,
embarrassed by the crowd,
I felt he found my letters
and read each one out loud.
I prayed that he would finish,
but he just kept right on

Contribution du : 13/05/2011 13:27

Visiteur 
Citation :

Estelle a écrit :

Où tu me vois crier au scandale?
Non pour l'inadéquation entre le terme et l'acte tel qu'on le vit, nous lecteurs.
Y a pas viol, Wan.
Y a pas viol du tout. Le souci est que du coup, le Viol, le vrai est amoindri par l'utilisation de son terme pour définir autre chose. Une relation sexuelle voulue par les deux partis n'est pas un viol. Même si psychologiquement elle est pas 100% emballée par l'acte, c'est pas un viol. Ni pour elle, ni pour lui.
Voir ce que je dis plus haut.

Réaction un peu tardive, mais la voilà !!

Pour ma part, il y a viol.
J'ai envie de faire un parallèle avec le droit de cuissage utilisé par les nobles, propriétaires terriens en France, il y a maintenant, quelques siècles.
Ces maîtres pouvaient choisir, une femme habitant sur leur terre, qu'elle soit mariée ou non, pour une relation sexuelle. Les femmes devaient se soumettre à ces coutumes. Selon ta version, Estelle, puisqu'elles acceptaient de se soumettre à ces coutumes, ce n'est pas un viol ??
De même, l’héroïne de Wan, elle n'a ni sentiment, ni désir pour son beau frère, mais elle se plie aux us et coutumes.
Pour moi, il y a viol lorsque la femme est contrainte d'avoir un rapport sexuel non désiré, quelque soit la forme de la contrainte.

Contribution du : 14/05/2011 11:46

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32032
Intervention succincte:
Tout à fait d'accord avec toi, Bella.
Selon moi, soit il y a des maladresses d'écriture, soit il y a viol.

Contribution du : 14/05/2011 11:56

Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11459
Citation :
Pour commencer, "viol" n'est qu'un mot pour qualifier l'acte, aux yeux des personnes en retrait de l'action. Pour l'héroïne, ce n'est qu'une option de réponse à sa provocation, l'autre option étant l'acceptation du jeu par le frère du mari, couronné par un acte sexuel plus doux.

Je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile à saisir.

ce n'est pas difficile à saisir mais selon moi, c'est inapproprié. Vous mélangez deux points de vue, Wan, celui de la jeune femme mais aussi celui des personnes qui jugeraient l'acte de l'extérieur.

C'est bien là que ça ne va pas. Vous êtes dans un récit à la première personne, vous devez vous en tenir à la façon dont la jeune femme perçoit ce qui lui arrive. Eventuellement, vous pouvez évoquer la façon dont d'autres percevraient l'acte, mais il faut bien que ce soit énoncé alors par la narratrice, du style "je sais bien que ça pourrait sembler être un viol, et peut-être en est-ce un d'ailleurs, mais comment faire autrement, comment pourrais-je lutter contre ma mère, ma famille, toutes ces traditions, etc."

Et je maintiens que la position sociale que vous lui avez attribuée ne correspond pas à sa façon de penser (même en tenant compte du poids des traditions et de sa culture). Pourquoi avoir voulu en faire une leader de l'émancipation des femmes ? Vraiment, ça vous complique la vie cette histoire !

De même, vous ne pouvez pas arguer d'une présentation neutre des faits. Votre personnage est vivant, il n'est pas insensible, on doit donc entendre sa voix, forcément subjective. Ou sinon, il fallait opter pour un énonciateur différent, plus distant, moins impliqué. Là, ça rend votre narratrice bizarrement absente de ce qui lui arrive, qui n'est quand même pas anodin.

enfin, c'est mon impression bien sûr.

cedi dit, très amicalement, hein.
bonne continuation.

Contribution du : 14/05/2011 12:02

Visiteur 
Alors je suis navrée mais je dois juste intervenir pour dire que : Comme je l'ai lu, il n'y a pas viol.

Comme je le conçois, Bella et Perle, on est d'accord d'un stricte point de vue de la tradition (oh et bravo pour le parallèle, j'aime beaucoup, très pertinent) et comme tu le soulignes c'est un viol.

MAIS comme je le lis, ce n'est pas un viol.

Alors ma lecture est mauvaise (trop induite par la froideur, donc en retrait, donc je ne sens pas du tout qu'il y a viol dans la manière dont le narrateur pose la scène, dont l'auteur la transcrit), soit c'est effectivement plutôt l'idée du viol dans ce contexte qui perturbe. En ce qui me concerne et comme je le dis depuis le début, je trouve qu'il y a inadéquation entre le terme et ce qu'il décrit de la manière dont il le décrit.

Je m'excuse mais je ne veux pas ici entrer dans une discussion ou une polémique sur le viol, je suis quelqu'un qui n'a pas du tout ce genre d'ambition parmi ces murs et je préfère m'en tenir à ce que je lis et la manière dont je le perçois.
Je viens pas ici discuter de la tradition ou de la manière dont on doit s'insurger ou non au fait que des femmes décident de se plier aux traditions ou non, sous la contrainte ou non, avec ou sans viol, j'ai d'autres endroits pour parler de ça.
Peu m'importe quand je lis un texte et le commente sur Oniris ce genre de débat.

Ici je voudrais juste comprendre les choix de l'auteur. Je pense que Wan ne m'a pas répondu, je souhaiterai qu'il puisse avoir loisir de le faire.

Selon moi, les mots sont révélateurs de beaucoup de choses. Le viol pour moi, dans ma lecture du texte (pas dans ma lecture de la situation sortie du stricte cadre de la fiction) n'est pas un terme pertinent. L'héroïne, et Bella si tu as lu mon commentaire et mes interventions tu relieras, ne me permet pas (ni l'auteur puisqu'il induit la narration hu_hu) l'empathie. Oui, j'empathise avec le sujet, bien entendu, j'ai un coeur, un cerveau, de la chair et des cheveux (si, plein) je suis un être humain... mais je trouve simplement que DANS cette nouvelle CETTE victime de viol (que je qualifierai moi-même de victime de viol, or ce n'est pas moi, c'est elle même qui qualifie, et ...) dans le contexte n'est pas... hum... en adéquation - je vois pas d'autre mot - avec ce qu'elle narre.

Je parle ici bien d'une fiction, relatée par un homme, lue par moi (une femme) qui comprend pas l'utilisation de CE terme en particulier.

(*pense qu'elle est blonde, regarde dans le miroir, non non ça va, est toujours brune, se recoiffe parce que tout de même faut rester mimi, puis se dit qu'elle a évité la polémique, exposé son point de vue sans blesser les victimes de quoi que ce soit, que c'est pas parce qu'elle est ouvertement avouée SM qu'elle sait pas ce qu'est le viol, et aimerait bien que de temps en temps on parle des textes... juste des textes... rien que des textes... amen*)

EDIT : je plusseoie à 100% à ce que dit toc-art (ça fait deux fois si je ne m'abuse) et il explique mieux que moi, suffit de le lire lui tiens, c'est mieux...

Contribution du : 15/05/2011 02:09

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Citation :

toc-art a écrit :

Et je maintiens que la position sociale que vous lui avez attribuée ne correspond pas à sa façon de penser (même en tenant compte du poids des traditions et de sa culture). Pourquoi avoir voulu en faire une leader de l'émancipation des femmes ? Vraiment, ça vous complique la vie cette histoire !

Là où le bât blesse, c'est que vous ignorez qu'en Afrique la position sociale induite par l'influence du modernisme occidental et autres cultures impérialistes n'est qu'un outils pour gagner son pain, et que l'agrégé en mathématiques qui à l'université enseigne le cartésien, va se plier aux rites les plus superflus tel Culte des morts ; celui qui ne peut comprendre cela ne peut comprendre mes choix.

Je pense quand même que le dialogue engagé en ce forum est un dialogue de sourds, un peu comme le dialogue Nord-Sud... Des spéculations sur un mot, spéculations qui frisent la paranoïa... Quelqu'un a dit ne pas aimer l'expression : "le jour coquin viole l'intimité de ma chambre..." vraiment, c'est à devenir fou... Allez demander que dans le jargon militaire on arrête de dire : "violer l'espace aérien", ou bien dans d'autre contexte : "violer l'intimité" ou tout autre expression avec le mot "viol" parce que l'évocation de ce mot vous ramène à des images plus douloureuses - ce qui serait légitime pour vous -, mais moi, j'arrête ce dialogue qui ne mène nul part et je donne raison à tous ceux qui le veulent...

Juste un conseil, pour votre gouverne, renseignez-vous sur certains us avant de vous conforter dans vos positions ; Google n'est pas là pour rien.

Sur ce, bonsoir et merci à tous, je n'interviendrais plus, je suis fatigué de me répéter.

Amicalement

Wan

Contribution du : 15/05/2011 03:45

Visiteur 
Wan je pense que tu es susceptible, je suis désolée mais c'est pas cool pour les gens qui veulent discuter.

On te parle pas ici d'une expression toute faite comme violer l'espace aérien.
Enfin sauf si je suis folle, et je pense pas l'être...

Enfin, ton choix, le mien sera donc de ne plus te commenter ni d'intervenir sur tes forums vu la perte de temps engendrée à essayer de dialoguer avec toi à propos du texte ... sur un sujet que je trouve important de développer.

Y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Ton texte est parfait Wan, le mot Viol colle super bien dans le contextes, tu as raison, d'ailleurs la prochaine fois que je provoque un mec pour me le baiser je dirai que c'est un viol... (ben quoi j'ai pas d'enfants, tous les mecs qui me baisent passent pour des infertiles, j'ai une bonne excuse, je dois flatter l'orgueil mâle, je peux dire viol comme je veux).... Je suis caustique je le pense pas, mais en gros en lisant ton texte, c'est ce que je me dis...

désolée mais je trouve ton argument pour clôturer le forum un peu facile.

Soit.

Cependant je trouva dangereux le refus de parler et l'inconscience que certains mots ont une portée autre que celle qu'on lui donne.

Contribution du : 15/05/2011 15:01

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Citation :
On te parle pas ici d'une expression toute faite comme violer l'espace aérien.
Enfin sauf si je suis folle, et je pense pas l'être...

Ménon ménon (pas plus que d'habitude ! )

Je crois (mais je me trompe peut-être) que Wancyrs interprète ce que j'ai dit sur le jour qui viole les fenêtres (http://www.oniris.be/forum/va-je-ne-te-hais-point-revolte-muette-t13785s40.html#forumpost174190 ) comme un rejet des expressions faisant intervenir le mot "viol". Ce n'était pas du tout ce que je voulais dire.

Je pense que les attaques qui ont été faites sur ce forum ont été si violentes que Wancyrs a du mal à reprendre son ton habituel, lui qui cherche toujours des avis pour progresser ou faire progresser, et mieux transmettre ce qu'il veut transmettre. En effet, il a quand même été accusé de promouvoir le viol et l'asservissement des femmes, alors que bon, Wancyrs, quoi... c'est pas le genre.
C'est dommage, parce que justement, je trouvais la discussion intéressante, on touchait pile à du délicat : les valeurs et les sens des mots pour chacun, les raisons des choix d'un auteur, les nuances que l'auteur met et voit dans son texte versus les nuances que le lecteur met et voit dans le même texte, et plein d'autres choses !
Peut-être que le temps fera son oeuvre et qu'un jour, Wancyrs verra que la plupart des intervenants ne l'accusent de rien, posent juste des questions (le ton passionné, c'est parce que le texte est intéressant, et qu'on veut vraiment les réponses) et qu'il pourra répondre sereinement.

Contribution du : 15/05/2011 15:53

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 »

Oniris Copyright © 2007-2023