Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Va, je ne te hais point... (Révolte muette) |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Bon, Pattie, tu trouves les mots pour me faire revenir dans le débat...
Citation :
Tu ne penses pas que la susceptible ici c'est toi Es ? On dit chez nous que "qui se sent morveux se mouche", mais je me demande pourquoi tu essayes de te débarrasser d'une morve qui ne coule pas de ton nez... Tu es l'une des personnes qui a bien compris le texte, alors c'est quoi ton problème ? Tu m'as posée des questions, j'ai essayé d'y répondre, mais tu n'est pas satisfaite sur un point, mon choix de narration. J'ai essayé de te l'expliquer, mais cela ne te satisfait pas, que veux tu que je fasse ? On ne peut pas satisfaire tout le monde à la fois tu sais ? Il y a des gens qui ont aimé ce choix, il y a des gens qui ont aimé ce retrait du narrateur, ce manque de "voyez comment je souffre", "voyez moi pleurer" pitoyable, et qui sont allé le dire sous mon texte comme tu as dit ton malaise devant cet angle de narration. Tu vois, demain j'écrirai un autre texte que tu trouverais exceptionnellement bien narré, mais c'est un autre qui le trouvera exécrable ; on ne peut éviter cette P***** de diversité de perception. J'aimerai bien que ce débat progresse, et que nous allions vers quelque chose de concret, quelque chose qui fasse grandir tout le monde. Je prend tous les conseils d'écriture qu'on peut me donner, c'est pour cela que je retiens à 70% le commentaire de Toc-art et d'autres qui m'ont parlé de techniques d'écriture. Quant à la crédibilité de mon personnage(le nerf de la guerre), je fouille sur le Net des pages qui peuvent traiter de cette bi-casquette sociale qu'ont certains Africains, entre griffes de la tradition et envol vers le "modernisme" importé, informations qui peuvent être capitales pour la compréhension de mon personnage. En attendant, je n'ai pour preuves que mon vécu et les témoignages de certaines personnes ayant vraiment côtoyés cette culture(Je pense à Dodolili, Jaimme et je ne sais plus qui d'autre...), alors je ne peux empêcher personne de penser que mon personnage n'est pas crédible, d'aller noter "faible" ou "très faible" c'est le droit absolu de chacun dans la libre pensée et le libre opinion. Et je respecte cela. Le débat peut continuer, si jamais il y a des gens qui se posent encore des questions. Merci, Wan
Contribution du : 15/05/2011 23:58
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Juste Wan, je suis quelqu'un d'excessivement curieux.
Le souci est pas que je veux te faire changer ta narration, je pense que tu m'as mal comprise. Le truc c'est que je suis une femme et que je suis supposé ressentir de l'empathie pour ton personnage, ce qui n'est pas le cas. Je peux m'en foutre, certes, je fais le choix de tenter de comprendre, de repérer ce qui me dérange, je mets le doigt dessus. Je te questionne sur ce choix parce que je pense que je peux parvenir à comprendre le choix. Pour moi l'utilisation des mots est quelque chose d'important. Mais je peux imaginer que j'aie l'air susceptible ce faisant, faut pas oublier ma réputation de chieuse derrière hein. Désolée de t'avoir lamentablement harcelé de questions, je me rends des fois pas compte à quel point je peux être agressive, susceptible et étroite d'esprit. Bonne nuit...
Contribution du : 16/05/2011 00:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Citation :
Effectivement, Es, je n'ai pas voulu qu'on ait de l'empathie pour mon personnage. N'oublie pas que je l'ai faite "leader de mouvement féministe", position sociale qui ne lui donne aucune excuse pour se laisser trainer par le bout du nez par les traditions. En tant que féministe, elle a le devoir de s'ériger contre ces pratiques là, mais son amour pour cet homme, Sandé, l'aveugle. Se lamenter sur son sort - en réflexions, pensées, émotions - aurait été contraire à la psychologie d'un leader, et fustiger l'acte - en réflexions, pensées, émotions - sans réagir aurait été aussi contraire aux actions d'un leader. Et cette dernière option aurait dirigé le lecteur vers un objectif précis, or j'ai voulu créer la polémique, le sentiment partagé devant les faits. Maintenant, oniris étant un site de partage, dis moi, s'il s'était agit de toi, comment aurais-tu menée le dialogue interne de l'héroïne ? Citation : Je peux m'en foutre, certes, je fais le choix de tenter de comprendre, de repérer ce qui me dérange, je mets le doigt dessus. Je te questionne sur ce choix parce que je pense que je peux parvenir à comprendre le choix. Pour moi l'utilisation des mots est quelque chose d'important. Tu as raison, Es, l'utilisation des mots est quelque chose de très important, mais doit-on juger un mot, ou "paranoïer" sur un mot en oubliant le contexte ou la situation dans lequel il est cité ? en d'autres terme, si je n'aime pas le mot "tuer", parce que pour moi c'est le pire des crimes, faut-il qu'a chaque fois qu'on le prononce je sourcille ? Les expressions "tuer le mal à la racine" ou "tuer l'envie" ont-ils quelque chose de méchant ? Penses-tu que si j'avais remplacé les termes "viol" par "agression" ou "violeur" par "agresseur" cela aurait-il atténué quelque chose ? Citation : Mais je peux imaginer que j'aie l'air susceptible ce faisant, faut pas oublier ma réputation de chieuse derrière hein. ça je l'ai pas dit, même pas dans mes profonds délires... Citation : Désolée de t'avoir lamentablement harcelé de questions, je me rends des fois pas compte à quel point je peux être agressive, susceptible et étroite d'esprit. Comme Pattie l'a dit un peu plus haut, c'est un concours d'évènements(certains profitent de cette polémique pour aller attaquer mes textes parce que, dans l'anonymat de l'EL, je leur ai collé un "faible" sur un texte dont la notation "très faible" a fait l'unanimité) qui ont crée un ras-le-bol passager, maintenant je suis zen... Wan
Contribution du : 16/05/2011 02:50
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Bon, ben, vous avez aiguisé ma curiosité avec tous vos échanges. Je vais aller lire le texte et reviendrai pour le commenter.
Widjet (auteur-commentateur-polémiqueur-et-ta-soeur)
Contribution du : 16/05/2011 09:45
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05 Groupe :
Évaluateurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Équipe de publication Organiris Post(s):
17908
|
Juste en passant: le "viol" n'est-il pas social en fait?
Contribution du : 16/05/2011 11:37
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Voilà qui répond déjà nettement mieux à mes interrogations... Bon, je vois à présent comment tu as voulu personnifier l'héroïne. Effectivement le paradoxe est grand et je peux comprendre que tu ne veuilles pas induire de lecture et créer la polémique. Citation : Maintenant, oniris étant un site de partage, dis moi, s'il s'était agit de toi, comment aurais-tu menée le dialogue interne de l'héroïne ? La question qui tue. Bon. Je pense, mais pour en être sure faudrait que je tente la chose, que je serais partie sur un conflit culturel intra-héroïne plus prononcé. J'aurais amplifié son combat intérieur, non pas pour la rendre faible, justement pour la rendre plus humaine, pour que le lecteur la comprenne (ce qui n'est pas mon cas quand je lis ton récit jusque là). Je ne la perçois pas du tout impliquée ni dans sa culture d'origine, ton héroîne, ni dans sa culture d'adoption et mon souci se pose là. Elle est pour moi beaucoup trop peu impliquée dans sa propre description de vie. Tu comprends? Citation : Tu as raison, Es, l'utilisation des mots est quelque chose de très important, mais doit-on juger un mot, ou "paranoïer" sur un mot en oubliant le contexte ou la situation dans lequel il est cité ? en d'autres terme, si je n'aime pas le mot "tuer", parce que pour moi c'est le pire des crimes, faut-il qu'a chaque fois qu'on le prononce je sourcille ? Les expressions "tuer le mal à la racine" ou "tuer l'envie" ont-ils quelque chose de méchant ? Penses-tu que si j'avais remplacé les termes "viol" par "agression" ou "violeur" par "agresseur" cela aurait-il atténué quelque chose ? Aaaaah l'agression induit la violence, comme le viol. Non je pense que ce qui aurait convenu serait : rapport sexuel consenti sans envie. C'est pas un viol puisque c'est consenti. Enfin pour moi le souci sur le mot viol se pose là. Pour le ras le bol je peux comprendre ton état mais j'ai du mal à pyer les pots cassés pour d'autres. J'aime pas trop qu'on m'associe à des choses que j'ai pas faites.... PS : Jaimme, hum tu peux développer parce que là j'hésite entre mal le prendre eet mal le prendre...
Contribution du : 16/05/2011 12:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Je suis tout à fait d'accord avec toi Estelle. C'est aussi ce qui m'a gêné dans le texte de Wan. C'est ce conflit que le lecteur ne vit pas, car on ne le vit pas avec l'héroîne. Nous n'avons que la soumission à la tradition. Estelle a écrit : Citation : Non je pense que ce qui aurait convenu serait : rapport sexuel consenti sans envie. Pardon, d'en remettre une couche avec le droit de cuissage. Mais la jeune fille qui consent à coucher avec le maître des lieux car cela fait partie des contraintes sociales de l'époque ...Elle consent, oui. Mais c'est réellement un viol. Car elle ne consent pas au rapport physique, elle se soumet à sa culture. C'est tout à fait diffèrent. Cela rejoint peut être l'idée de viol social de Jaimme.
Contribution du : 16/05/2011 12:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ben justement, moi c'est ce que je ressens pas à la lecture, tu comprends Bella?
Moi à la lecture du texte, cette particularité que tu soulignes (et découlant du point 1 que tu reprends en citation) droit de cuissage etc, je le sens pas à la lecture, ma perturbation vient de là justement. De l'incohérence entre ce que je sais de ce qu'on me raconte, et la manière dont on me le raconte. OK pour le Viol social de Jaimme, je comprends, mais idem dito, je le sens pas dans l'histoire si ce n'est par ce que je sais des traditions africaines... et non par ce que l'histoire me raconte.
Contribution du : 16/05/2011 12:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Pour ma part, je ressens une passivité totale de la part de l'héroîne, une espèce de fatalité face à cet acte. C'est pousquoi je fais le parallèle avec le droit de cuissage. Quand tu es élevée dans une telle culture, que c'est ton quotidien de tous les jours, que tu vois tes soeurs, tes amies etc vivre la même chose, cela fait partie de la normalité. Si on considère la dualité de l'héroîne : La femme traditionnelle, en elle, se soumet d'où cette impression d'acceptation, mais la femme militante, en elle, parle de viol ... Cela me paraît plausible, où je te rejoins, je pense, cela aurait mérité davantage de débats intérieurs, il me semble.
Contribution du : 16/05/2011 13:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Yes... je comprends très bien ce que tu m'expliques, c'est d'ailleurs ce que je soulignais en com : la seule manière pour moi de comprendre ce terme dans ce contexte c'est que l'héroïne ait ce conflit intérieur. Or, malheureusement, je ne sens pas ce conflit. Donc le mot viol me dérange dans le contexte, même si intellectuellement je le comprends.
Contribution du : 16/05/2011 13:06
|
|
Transférer |