Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 7 8 9 (10)

Re : Va, je ne te hais point... (Révolte muette)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Citation :

Estelle a écrit :
J'aurais amplifié son combat intérieur, non pas pour la rendre faible, justement pour la rendre plus humaine, pour que le lecteur la comprenne (ce qui n'est pas mon cas quand je lis ton récit jusque là). Je ne la perçois pas du tout impliquée ni dans sa culture d'origine, ton héroîne, ni dans sa culture d'adoption et mon souci se pose là. Elle est pour moi beaucoup trop peu impliquée dans sa propre description de vie.
Tu comprends?

Pour toi, Es, l'impassibilité ou l'indifférence ne sont pas des sentiments humains ? et puis, comment peux-tu dire qu'elle n'est ni impliquée dans sa culture d'origine, ni dans sa culture d'adoption ? Quand je dis, dans le texte, "Dans ma tribu il est habituel d'accuser la femme lorsqu'elle tarde à donner à l'homme l'héritier qu'il réclame. Chez nous, procréer est symbole de puissance génitrice aux yeux de la société. Mon amoureux est devenu amer et se permet quelques écarts. Pour la première fois, notre relation titube : je vais avoir recours aux services de ma mère." n'est-ce pas un signe de son attachement à sa culture d'origine ? En Afrique, nos parents ou les personnes agées sont toujours sage, et c'est une coutume de faire recours à elles et respecter à la lettre ce qu'elles disent, car elles ont vécu avant nous et ont de l'expérience. Quant à sa culture d'adoption, sa façon de s'habiller n'est pas un indice d'attachement ?

Il paraît que lorsqu'un Homme panique il réagit comme à l'état nature. L'état nature de cette jeune femme c'est cette obéissance aveugle aux lois traditionnelles, et nous faisons face à une femme qui panique pour son couple. Aurait-il fallu que je dise dans le texte : "je panique, je veux pas le perdre, je ferais tout ce qu'il faut, même me laisser violer..." pour qu'on comprennes qu'elle panique ? nous ne sommes plus à la maternelle je crois, non ?

Elle ne lutte pas intérieurement parce qu'elle le veut. Elle est dans une impasse car la tradition en face d'elle est un mur froid(relit le dialogue du texte), alors elle utilise les armes de la tradition pour lutter contre la tradition : les sages de cette tradition, sa mère.

Le texte raconte un soir, l'arrivée de la fille, et la journée suivante. Lorsqu'on retourne dans un endroit après de longues années, n'est-il pas normal de se souvenir ? C'est un subterfuge - pour moi - pour éviter de plonger le lecteur tout de suite dans le conflit et l'emmener balader un peu dans cette Afrique de rêve, en même temps cela permet à l'héroïne d'éviter de se justifier de quoi que ce soit.

Citation :
Aaaaah l'agression induit la violence, comme le viol.
Non je pense que ce qui aurait convenu serait : rapport sexuel consenti sans envie.
C'est pas un viol puisque c'est consenti. Enfin pour moi le souci sur le mot viol se pose là.

Pourquoi dit-elle viol ? je crois que Dodolili tente une approche ici

Citation :
Coucou Wancyrs, justement à propos du mot viol (encore), moi je l'ai pris dans ce sens :

Je pense que l'héroïne veut plutôt parler d'un viol pour se déculpabiliser de l'adultère qu'elle commet non? Pour se sentir moins responsable et plus victime , qu'instigatrice des évènements puisqu'elle aurait pu le faire en ville, mais là cela aurait vraiment eu une connotation négative puisqu'elle n'aurait pas eu l'aval de sa mère....

Donc elle provoque mais préfère dire que c'est un viol plutôt qu'un adultère très répréhensible dans cette société.
En même temps pour elle, cela lui donne la paix avec son mari donc une pierre, deux coups (si je peux me permettre).

Nous avons devant nous une femme qui panique pour son couple, tout est possible.

Contribution du : 16/05/2011 16:16

Visiteur 
Voilà voilà.

Donc effectivement, je ne dis plus rien, la réponse à ma question y est.

Oui, l'impassibilité est une réaction humaine.
En effet, je peux concevoir que l'attachement se manifeste par du détail, mais en l'occurrence ma logique le rejette tel que ça m'est raconté.

Je reprends donc ta conclusion de l'autre fois dans laquelle j'inclus toutes mes objections : j'aurais voulu que tu nous le raconte autrement... mais comme déjà dit on a un choix d'artiste (toi) qui n'aurait pas été le mien mais que je respecte.

Après ma lecture découle directement de ta narration, et certainement que mon éloignement par rapport au fonctionnement cérébral de ton héroïne y jumelé en est la cause directe.

Mea culpa je suis une chieuse, j'avais prévenu.

Le but n'étant pas de te faire réécrire ta nouvelle, je te donnerai juste une piste pour ta prochaine nouvelle du genre : je pense que le public auquel tu destines ton écrit est pour beaucoup dans ce qu'on voit comme réactions (la mienne incluse). On peut se renseigner tant qu'on veut, y a des choses qui coulent de source pour l'auteur mais pas forcément pour les lecteurs.
Contre-exemple j'avais écrit une nouvelle inspirée de faits réels mettant en scène une nymphomane de 12 ans qui avait perdu sa virginité avec 2 mecs... en même temps. Dans le milieu d'où j'ai tiré l'anecdote, et pour ce que ça vaut, le fait n'a choqué personne. Entends que des petites salopes de 12 ans ben y a des endroits où ça court les rues. Visiblement, sur Oniris, peu de familiers du fait, je me suis fait incendier parce que ce passage en particulier qui était 100% biographique (pas autobio hein juste bio) n'était pas crédible. Le lecteur, comme je ne lui avais donné aucune indication sur le milieu d'où provenait mon héroïne ne pouvait pas savoir. Et pour moi ça coulait tellement de source que j'ai pas cru nécessaire de poser ce contexte là. Ma narration posait un contexte qui m'était familier, un lieu qui permettait ce détail de l'histoire et pour moi le tout permettait de situer le dépucelage multiple (faut préciser que mon héroïne était tueur en série et racontait elle-même, comme dans ton histoire). Pour le lecteur, il y avait DEUS EX MACHINA version sexe. Un dépucelage multiple sorti de nulle part, sans raison et sans justification logique dans mon texte.
Hum. D'où dispute en forum, caca nerveux d'Estelle qui a jamais tort, et puis prise de bec, modération, boudin 2Lien... puis remise en question, réécriture de 2 lignes dans ma nouvelle, et mon inconcevable devenait également logique pour mon lecteur...

Donc euh... t'en fais ce que tu veux hein... mais voilà à mon goût tu pêches par manque d'implication émotionnelle de ton héroïne, qui comme je peux l'imaginer manque peut-être effectivement de sensiblerie ou de... enfin tu me comprends. J'ai compris. J'ai assimilé. Je plusseoie pas à ton choix mais ça va pas nous empêcher de dormir et c'est déjà beaucoup!

Merci pour les explications dans le contexte, avec les cris et les boudins, et puis j'essaierai d'ôter mes œillères à émotions qu'on devrait avoir quand on est une femme bien la prochaine fois...

Contribution du : 16/05/2011 18:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Citation :

Estelle a écrit :
Voilà voilà.

Le but n'étant pas de te faire réécrire ta nouvelle, je te donnerai juste une piste pour ta prochaine nouvelle du genre : je pense que le public auquel tu destines ton écrit est pour beaucoup dans ce qu'on voit comme réactions (la mienne incluse). On peut se renseigner tant qu'on veut, y a des choses qui coulent de source pour l'auteur mais pas forcément pour les lecteurs.

Je suis très d'accord avec toi, Es, ce débat m'a beaucoup édifié et je ferai attention à l'écriture de mes prochains textes...

D'autres objections ? si non, je remercie tous les participants, et je leur dit : à la prochaine chicane

Wan

Contribution du : 16/05/2011 22:20

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
[Modéré : ce message s'adresse à Micdec mais ne concerne que vous deux, Wancyrs. Merci de ne pas extrapoler la pensée de Micdec à partir du commentaire en public et merci de baisser le ton]

Aucun intérêt ethnologique ? As-tu vu dans quelle catégorie est classé le texte ? Réalisme/Historique et non Réflexion/dissertations. Aucun intérêt psychologique ? dis-moi donc pourquoi tu es allé lire le texte, si ledit texte et ce qui l'a entouré n'a influencé ta psychologie ?

En plus, qui t'a dit que nous descendions tous de Lucy ? Tu ne penses pas que tes connaissances en archéologie devraient être mises à jour ? après 1974, année à laquelle on a trouvé Lucy, on a découvert des fossiles d'autres primates plus anciens qu'elle... Une chance ! parce qu'il aurait été difficile d'expliquer pourquoi nos visions des choses étaient si différentes.

Cordial'ment

Wan

Contribution du : 30/05/2011 05:49

Edité par placebo le 30/5/2011 10:02:55

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10)

Oniris Copyright © 2007-2023