Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Ventre saint-gris, me revoici ! |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à toutes et tous et merci au CE, aux correcteurs, commentateurs et lecteurs pour vous être penchés sur mes élucubrations poético-historiques.
La genèse de ce sonnet… Tout est parti de « jarnicoton », un juron découvert au hasard d'une lecture. Juron attribué à Henri IV à la demande de son confesseur, l'abbé Coton, qui le supplia de l'utiliser à la place de « jarnidieu », traduire par « je renie dieu », que ne supportait plus l'ecclésiastique… De jarnicoton à Riton le Quatrième la voie était tracée et Ravaillac se profilait déjà rue de la Ferronnerie. Une fois le Roi trucidé vint l'écartèlement entre quatre chevaux et là… j'ai hésité à faire appel à la Régie mais ces « 4cv Renault» c'est toute mon enfance et de fil en aiguille je me suis laissé aller à prendre quelques libertés avec l'Histoire… Celle-ci me jugera si nécessaire ! Ceci dit, je vais essayer de répondre à vos commentaires… @ Wall-E… merci pour ton passage Place de Grève. Concernant tes remarques, il faut que tu saches que je ne traite pas mes sujets pour entrer obligatoirement dans les clous de la catégorie Classique onirienne. Le néo-classique offre un peu plus de liberté mais je m'astreins toujours à respecter métrique, rimes et absence d'hiatus. Pour moi ce poème appartient au classique irrégulier… @Miguel Pardonne moi mes légères divergences par rapport à l'Histoire mais comme tu le dis si bien la poésie (?) permet certains écarts. Pour la guimbarde j'avais un plan b… atteint au myocarde mais la guimbarde illustrait mieux l'embouteillage à proximité des Halles Quant aux connaissances historiques de nos têtes blondes je ne me fais guère d'illusions. C'était au programme du Certificat d'Etudes Primaires mais il n'y a plus de CEP ! Hasta luego y muchas gracias, Miguel @Marie-Ange Chère collègue, croyez bien que je suis désolé de ne pas avoir provoqué quelque émotion chez vous. Deux morts violentes en 14 vers n'auront donc pas suffi ! Rassurez-vous, vous n'y êtes pour rien car ce sonnet avait en effet pour objectif de faire travailler les zygomatiques et non pas les glandes lacrimales… Cela dit, vous convenez qu'il est bien écrit et venant de votre part ça me fait grand plaisir. Merci pour votre passage. @ leni… Pas de soucis camarade belge, je ne connais pas non plus les tribulations des Léopold qui se sont succédés chez mes cousins. @Marite Merci d'être passée par ici et d'avoir apprécié les jurons d'alors, authentiques si j'en crois mes lectures ! @LenineBosquet C'est du néo-classique et ce 4/4/4 m'était indispensable pour pimenter l'affaire ! Merci pour votre passage. @Luciole… Nous sommes d'accord sur votre définition de la poésie et je vous remercie pour votre commentaire. @PIZZICATO… Salut Yves… Tu as souri concernant les 4CV, ça suffit à mon bonheur car outre un petit rappel à l'Histoire c'était l'objectif ! Merci… @Robot A chaque fois que je fais rire un Robot c'est que le plat présenté n'est pas de si mauvais goût ! Merci pour ton com. @ Troupi. Objectif atteint pour ce qui te concerne et j'en suis fort aise ! Merci en attendant de te lire… @Vincendix Merci Vincent d'avoir étayé ce sonnet par quelques précisions historiques… C'est vrai que les 4CV de Billancourt n'étaient pas non plus des purs sangs ! @Antinoos. Je suis d'accord pour le loup solitaire qui peut prêter à confusion. Je trouverai autre chose… Pour le reste je voulais dire que le PV d'écartèlement, que j'ai eu en mains, ne parlait pas de l'origine des chevaux et que j'ai dû approfondir mon enquête et fouiller les archives pour en savoir plus d'où cette découverte du voiturier Renault venu de Billancourt. Bon, vous n'êtes pas non plus obligé de prendre ces infos pour argent comptant… Merci pour ce com. très pertinent ! @Hananke. Que nenni cher collègue, point d'hiatus ente chaussée et humide, le « h » de humide étant muet elide le « e » final de chaussée. Reste qu'oralement tu n'as pas tout à fait tort mais perso ça ne me choque pas. Heureux que les 4CV de Billancourt aient recueilli ton approbation… A + @Corbivan… Oui, évidemment, pour comprendre ce texte il faut tout de même savoir ce qui s'est passé en Mai 1610 rue de la Ferronnerie à Paris Si le dernier vers vous a fait rire j'ai tout de même atteint mon but ! Merci pour votre passage @Ramana Vous avez raison ! Le 4/4/4 il faut l'attaquer de pied ferme mais il ajoute une touche d'authenticité à l'ensemble car les deux jurons sont d'époque. Si Hugo l'a fait, souffrez que je l'imitasse ! Merci pour vos remarques… @Automnale… Je prends en compte ta ponctuation car tu es toujours de bon conseil. Tous les écoliers de France dis-tu ? Si j'en crois Miguel il semble au moins qu'ils l'aient oublié… Ceci dit mieux vaut peut-être qu'ils ne parlent pas de Billancourt dans un devoir sur Henri IV… C'est très bien que mes petits poèmes pseudo historiques t'amènent à fouiller un peu le sujet. En 14 vers on ne peut tout dire et c'est à chacun de découvrir, si ça l'intéresse, ce qui se cache derrière cette invitation au savoir. Merci pour ce commentaire très constructif et toujours bienvenu. Au fait, je t'ai inscrite à mes prochains cours ! @ papipoete… Merci papi pour ce complément d'informations concernant la fin des Ravaillac… Le monde est petit, je ne savais pas qu'ils avaient été tes voisins ! Je te mets sur la liste pour un éventuel recueil… @Emilia Oui, vous avez remarqué que l'incipit était ici indispensable pour y glisser mon voiturier… Je suis très heureux que cela vous ait plu… @Francis je pense en effet, Renault oblige, que Clio a dû me guider dans l'élaboration de ce sonnet. Merci Francis @Lala Je comprends très bien que ce présent venant s'inclure dans le passé pose problème mais je n'ai pas trouvé de parade et j'ai dû m'en contenter… A priori ça n'a pas l'air de trop choquer. Merci pour cette remarque tout à fait justifiée. @ Cristale Tout comme vous j'ai tout de suite aimé ce 4/4/4 qui dépare sans doute un peu mais à mon avis donne plus de punch au texte. Je suis Stéphane Bern dans ses émissions historiques avec beaucoup de plaisir. Il a une façon de présenter l'Histoire comme s'il la vivait… Un régal ! Merci Cristale et à une fois prochaine Voilà, je pense avoir fait le tour ! Si les mailles oniriennes le laissent passer le prochain texte relèvera d'un registre plus contemporain mais je n'en dirai bien sûr pas plus ! Encore merci à tous et bonne journée…
Contribution du : 27/01/2016 15:10
|
|
Transférer |
Re : Ventre saint-gris, me revoici ! |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Alex
Oui, je vais aller enlever ce commentaire absurde sur ce hiatus imaginaire. Bien à toi et mille excuses. H
Contribution du : 27/01/2016 15:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3481
|
Mon cher Alexandre, eh bien, grâce à toi, j'ai encore appris quelque chose : l'origine de ce "jarnicoton" et donc le nom - Coton - du confesseur du bon roi Henri !
Avec tes sonnets, tu as su inventer une façon fabuleuse d'enseigner l'Histoire de France. Quand je te dis - parfois ou souvent - que j'adore, ce n'est pas à la légère. J'adore vraiment apprendre toutes ces petites anecdotes dont tu as le secret... D'accord, là, pour les quatre chevaux, il faudrait quand même que nous sachions s'ils venaient - ou non - d'écuries de Billancourt ! Qui sait ! Puisque tu as eu la gentillesse de m'inscrire à ta prochaine session, je file acheter un cahier... à spirales ! P.S. - Lorsque je regarde une émission sur l'Histoire, je pense, à présent, systématiquement à toi (ce fut le cas, récemment, avec Henri III et les Mignons) ! Automnale
Contribution du : 27/01/2016 16:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Contribution du : 27/01/2016 18:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@ Arielle...
Bonjour Arielle... Qu'ils soient de Billancourt ou du Quai de Javel, mes équidés ne remplaceront jamais les deux chevaux que tu as perdus... Un grand merci pour ton passage rue de la Ferronnerie dans ces conditions très particulières . @ jfmoods... Bonjour jf... Merci pour votre analyse très fine de mes élucubrations versifiées ! Une fois encore vous avez vu juste pour ce qui est de la ponctuation approximative de ce texte... Je me soigne mais ne suis toujours pas à l'abri d'une rechute, la preuve... Pour le "sitôt crié victoire" dont je vous avais entretenu, vous aviez raison, les correcteurs ont tranché. Pourtant, si je prends un autre exemple, "sitôt dite la messe", n'est-ce pas "dite" et non "dit" que l'on se doit d'employer. J'avoue que je m'y perds un peu !
Contribution du : 29/01/2016 06:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38 De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
6949
|
Bonjour Alexandre,
Partons de l'hypothèse que ces tournures avec participe passé sont des formes ramassées de constructions plus élaborées... « Sitôt crié victoire » Dirait-on plutôt... « Sitôt que l'on a crié victoire » (voix active) « Sitôt que la victoire a été criée » (voix passive) La seconde construction m'apparaît peu convaincante, ne serait-ce qu'à l'oreille. « Sitôt dite la messe » Dirait-on plutôt... « Sitôt que l'on a dit la messe » (voix active) « Sitôt que la messe a été dite » (voix passive) « La messe est dite » étant une expression rentrée depuis longtemps dans le langage courant, il m'apparaît simple de trancher ici pour la seconde construction.
Contribution du : 29/01/2016 09:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Vous avez raison, ne nous compliquons pas la vie ! La langue française est suffisamment riche pour nous offrir des solutions de remplacement là où nait un doute...
Merci jfmoods et bonne journée.
Contribution du : 29/01/2016 09:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir,
J'arrive un peu tard car je n'avais pas vu ce fil... pas assez attentif donc... Finalement, je l'aime bien ce 4/4/4. Et puis c'est vrai, Hugo a cassé la métrique... Disons que j'ai quand même une préférence - esthétiquement parlant - pour la forme classique de l'alexandrin avec césure à l'hémistiche (6/6), ce qui, à mon sens, donne plus de fluidité... En tout cas, ce sonnet est sublime, donc bravo ! Wall-E
Contribution du : 30/01/2016 21:06
|
|
Transférer |