Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Vers les lueurs, merci |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
8077
|
Un grand grand merci au Comité Editorial, aux lecteurs et aux commentateurs de ce poème qui ont bien voulu s'immerger dans la tristesse qu'il évoque et lui réserver bon accueil
@EtienneNorvain : votre enthousiasme me ravit. Vous aimez le rythme, les nuances, le mouvement... Bref, je rougis. Je n'avais pas pensé aux haïkus en écrivant mais après coup cela me semble adapté. Merci beaucoup. @Socques: j'aime toutes vos remarques et je me délecte de vos commentaires étayés. Les " soies du silence" peuvent effectivement sonner "précieux" mais elles m'évoquent à moi le silence feutré des espaces enneigés ( la neige en forêt par exemple ). Je retiens surtout cette mention de la "justesse " qui me touche tout particulièrement. Merci beaucoup @Pouet : Et pourtant, je suis allée à l'école...je le sais qu’il faut éviter les répétitions ! Merci de ne pas avoir été insensible à ce poème ! :) @AnnaPannizzi : Faut-il "comprendre" une image ? La prendre avec soi oui mais cette compréhension ne passe pas que par l'entendement selon moi mais aussi et surtout par les connotations ou les associations d'idées. Je regrette qu'elles n'aient rien fait naître en vous. Ce sera peut-être pour une autre fois ! Merci beaucoup @Papipoète : L'évocation de vos souvenirs semble suggérer que ce poème fait écho en vous. Merci beaucoup @Larivière : Merci pour l’ expression : "musicalité soyeuse et étouffée", elle est belle @Cristale : Ton commentaire Cristale est un poème en soi ; j’aime beaucoup « des images esquissées du bord des yeux » . Alors merci de ce beau cadeau et de cette notation généreuse . L’opposition prosaïsme et poésie à propos de ce poème me fait bien plaisir... @Vincente : Vous soulignez un rythme intuitif et j’ai pris conscience que je ne compte pas, en écrivant en vers libres, les pieds. Merci d’y avoir trouvé « 'une écriture élégante, et d'une profondeur très touchante » @Miguel : Vous déplorez des « expressions un peu obscures » . Je n’allais tout de même pas comme ça me départir d’un certain hermétisme qui me court souvent après lorsque j’écris ! :) Merci pour tous les mots élogieux que vous employez pour qualifier ce poème @Mintaka : Merci de parler de Haiku, forme que j’affectionne, c’est peut être la neige qui vous y fait penser ! Vous évoquez la réception d’un poème dans la lignée d’un U. Eco, je partage votre sentiment selon lequel le lecteur "fait" le poème . @Provencao : « Doux et sublimes vers en votre écriture » Merci pour ces termes élogieux et moi je trouve des accents d A. Cohen en votre prose ! @Cyrill : Je suis ravie que l’image de la « cadence d’aveugle » vous ait touché. Et emportée par le mouvement de l’écriture, j’ai oublié qu’on ne pouvait pas dire que chaque flocon s’amoncelle !J’aimais bien ce verbe…. @jfmoods : merci d’avoir déposé votre analyse toujours très fine sur ce poème ; la pertinence de vos remarques me frappe. @Raoul : Et oui ce titre, je le sais de Dominique A , mais il s’est imposé à moi presqu’inconsciemment comme un calque qui convenait. Alors je l’ai pris ! Merci pour votre commentaire dont les termes me touchent à mon tour. ( « concision » « évidence », « sensibilité » « justesse » ) Bonne soirée
Contribution du : 07/03/2022 19:04
|
|
Re : Vers les lueurs, merci |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Citation :
C'est pour cela que j'y suis allé si peu. Je dois avoir un goût pour le comique de répétition... Au plaisir.
Contribution du : 07/03/2022 20:21
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
8077
|
Mieux vaut le comique de répétition que la répétition du tragique ...
Merci de ton passage, Pouet
Contribution du : 08/03/2022 07:47
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
21893
|
Citation :
Cyrill : Je suis ravie que l’image de la « cadence d’aveugle » vous ait touché. Et emportée par le mouvement de l’écriture, j’ai oublié qu’on ne pouvait pas dire que chaque flocon s’amoncelle !J’aimais bien ce verbe…. Ah là la Eskisse, moi qui suis rien moins que cartésien, me voilà pris dans mes propres contradictions. Fais comme tu veux, un flocon peut s'amonceler sur lui-même, suffit de dire Pas Touche Système ! Après tout ,c'est la licence poétique qui prévaut. ... je cause très mal smileys, désolé
Contribution du : 11/03/2022 16:03
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8077
|
Bonjour Cyrill,
Je dirais plutôt que le flocon peut s'amonceler sur les autres ! Merci de m'accorder cette licence poétique... Et merci de votre passage sur ce fil...
Contribution du : 11/03/2022 16:08
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8077
|
Ouh là là un commentaire tardif mais ô combien apprécié ! Merci Rosaura pour vos mots sensibles et pour cet enthousiasme .
Contribution du : 01/06/2022 21:50
|
|