Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Vingt ans en Algérie |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14 De Hérault
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
25366
|
Bonjour à tous
Je dois préciser à tous que je ne confond pas les berbères que j'aime et ceux qui ont fait des atrocités aux appelés morts là-bas et dont j'ai déjà honoré la mémoire, l'amour que j'ai envers ces personnes est venu de l'étonnement que j'ai eu quand je suis arrivé pourquoi étions nous ici ?, ils m'ont toujours parus comme des êtres humains bien timides et réservés, avec leurs habitudes dans les couleurs de leur magnifique pays
Contribution du : 16/05/2022 14:46
|
|
Transférer |
Re : Vingt ans en Algérie |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
11881
|
Il est bien ton texte Vincent, mais tu as voulu tout nous dire sur tout, c'est une tâche trop énorme pour ce format,.
Je connais une terrible histoire que l'on peut califier de crime de guerre, Juste sur une simple opération , il faudrait sûrement des pages pour la conté. Je n'ai pas mis d'évaluation, c'est également impossible. Salut à toi.
Contribution du : 16/05/2022 22:25
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
25366
|
Je remercie particulièrement le CE d'avoir accepté la parution de ce texte car ce n'était pas si simple de le faire
Je remercie également tous ceux qui ont pris leur temps pour le lire, et surtout ceux qui ont bien voulu le commenter steph Tassk, Corto, Robot, Ascar, AnnaPanazzi, Miguel, papipoéte; BlaseSaintLuc Blase SaintLuc tu m'as évalué mais bon Miguel, votre interprétation me paraît confuse Ascar, merci pour avoir souligné que mes rimes étaient réconciliatrices, je parle uniquement des berbères par amour pour les aquarelles de Delacroix et par mon approche artistique personnelle, et aussi par référence à un ami de Bécon sinon j'aime tous les arabes, et je hais l'islamisme politique qui les transforme en soldats de l'horreur
Contribution du : 17/05/2022 08:13
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
25366
|
Merci Cristale votre commentaire m'a profondément touché, être différent est toute une aventure, vous l'êtes aussi, vos textes sont merveilleux, et me rendent un eu jaloux
Contribution du : 17/05/2022 10:54
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26629
|
Être différent c'est n'être pas dans une réplique à l'identique de tout le monde.
Ne soyez pas jaloux, chacun a son monde poétique bien particulier et c'est cette particularité qui fait la différence que l'on accepte de l'autre. Pourquoi est-il (ou elle) différent, qu'est-ce qu'il (ou elle) essaie de me dire? Ecrire c'est se mettre à nu dans le regard d'un lecteur, mais avec pudeur dans les images qu'on lui envoie. À lui ou elle d'apprécier ce cadeau, avec autant de pudeur sans se laisser dominer par ses idées préconcues. Merci Vincent.
Contribution du : 17/05/2022 11:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
11881
|
Effectivement, j'ai évalué, j'étais parti pour ne rien faire, mais j'ai dû le faire dans l'élan du commentaire, désolé, justement dans l'absolu, cela vaut sûrement plus, mais je ne peux pas. Je Peut retiré le"un peu" pour un blanc.
C'était l'intention de départ.
Contribution du : 17/05/2022 13:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
25366
|
C'est comme tu le sens
Contribution du : 17/05/2022 13:43
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
25366
|
piealum@
Merci beaucoup pour votre commentaire, comparer mes vers à un si grand me laisse perplexe et sans réaction (intimidé) je dois dire, vous savez la première partie est liée à mes mémoires sensorielles, la deuxième je l'ai ressentie comme une peinture car j'ai profondément adoré ce pays et ces occupants, j'écris par intuition, et cette dichotomie était inscrite en moi : le réel mémorisé et le rêve du choc émotionnel quand je suis arrivé
Contribution du : 18/05/2022 10:41
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
25366
|
Quidonc @
Merci pour votre commentaire Maxime Leforestir waouh un de mes auteurs préférés, vraiment merci J'en profite pour dire ce que j'ai écrit à lulu je trouve le commentaire de Miguel déshonorant et je ne comprends pas pourquoi les modérateurs n'ont pas réagi il est écrit dans mon texte que j'aime le berbères pas les FLN qui ont torturé les appelés cette confusion me sali
Contribution du : 21/05/2022 07:38
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
25366
|
Miguel @
Au minima vous n'avez pas lu correctement ma poésie, vous pourriez vous excuser de votre commentaire ne répondant pas à mon MP (pourquoi ?), je ne comprends pas ce mutisme
Contribution du : 22/05/2022 18:26
|
|