Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 ... 7 »

michelm@holistic-health-sciences.com
Un peu de Bescherelle, un peu de Robert pour tous ?
Visiteur michelm@holistic-health-sciences.com
Bonjour,
Je viens de parcourir vos forums sur l'écriture en simple curieux. Sincèrement, c'est consternant, le sentiment de consternation étant provoqué par ceux qui se déclarent "juges" et "experts" ou encore "puristes".
Un exemple tout simple mais pas du tout accidentel puisque ce type d'erreur grossière se répète sans cesse dans les commentaires des "conseilleurs" : confusion entre "er" et "é" ou plus si manque d'affinités avec la relecture ou la vérification des menues carences linguistiques.
Le français n'est pas un langage si complexe que l'on puisse sans cesse confondre (de confusion ?) les deux auxiliaires dont il dispose et placer au hasard des "er" ou alors "é" ou encore "ait", voire "ai", comme ça, à l'improviste et au mépris des règles les plus élémentaires de la conjugaison.
Triste à lire car on ne peut pas décemment exiger des élèves qu'ils aient confiance en leurs profs si les enseignants font preuve d'une orthographe, d'une syntaxe et d'un "instinct grammatical" inexistants.
Un peu de Bescherelle pour tous et surtout pour les "donneurs de leçons" ne serait pas inutile.
Certes, le site vous appartient mais il me parait tout à fait indécent d'y donner le mauvais exemple.
Le langage est le principal éducateur des schémas de pensée.
Le langage écrit déterminera la capacité à lier la forme, l'essence et l'action.
Il est, véritablement, le "propre de l'homme".
Un vocabulaire de cinq cent mots donnera la capacité conceptuelle d'un primate; la maîtrise de cent mille mots créera Giovanni Pico della Mirandola, Leonardo da Vinci ou Victor Hugo à condition de fournir un mode d'emploi avec ces mots.
Donc, au risque de me répéter, un peu de Bescherelle, un peu de Robert pour tous les correcteurs et votre site sera un enchantement à parcourir.
De toutes façons, l'initiative est à saluer.
Félicitations pour tout le reste et, tout particulièrement, pour l'intention.

Contribution du : 22/03/2010 20:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Un peu de Bescherelle, un peu de Robert pour tous ?
Visiteur 
Vous êtes un être humain ou un descendant de Mr Bescherelle?

Contribution du : 22/03/2010 20:50

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Bonjour !

Avant la grammaire, il y a la politesse, non ?

Je me demande si ce message est écrit par un humain ou un robot, tant il pourrait être offensant. (je me pose toujours la question d'ailleurs et dans le doute, je réponds)

Ceci dit, merci pour le conseil. C'est vrai que traiter les gens d'ignares, voir d'illettrés, est probablement le meilleur moyen de les faire évoluer :)

Il n'y a ici ni profs ni élèves, juste des gens qui aiment lire, écrire, travailler et échanger ensemble.

Qu'ils fassent des fautes ne me dérange pas tant que les gens font un effort minimum, j'en fais aussi. Nous sommes ici sur un forum de discussion, pas à l'Académie Française.

Et je pense qu'on est franchement pas si mal lotis ici, si on compare le site au reste d'internet...

Amicalement,

Ninjavert

Contribution du : 22/03/2010 20:56

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Estelle, grosse buse ! Tu nous fais honte et jette l'opprobre sur nous !

"Mr" est le diminutif de "mister"... en français, il me semble que c'est "M."

Tssss ^^

Ninj'

Contribution du : 22/03/2010 20:58

En ma qualité (?) d'être humain, j'essaie, à l'ordinaire, de ne pas répéter mes erreurs.
Certains de vos "profs" les répètent avec une constance consternante, c'est tout, un peu comme le singe prenant une banane dans un vase à col étroit (mais le singe finit par apprendre, lui...)
A part ça, je crois l'avoir écrit, le site est assez fascinant par la volonté de créer qu'il démontre.
Il est rassurant, aussi, pour les mêmes raisons et d'autres sans intérêt ici.
J'ai oublié de vous saluer.
Salut !
C'est fait !

Contribution du : 22/03/2010 20:59

Visiteur 
Voui mais môa je parle bot impoli môa, t'as remarqué que j'ai pas dit bonjour... et en bot et ben Mr c'est le diminutif de Maître... gnagnagna

(l'était pas avocat Bescherelle?^^)

J'aime les hommes qui savent parler aux femmes en les affublant de petits surnoms tels que buse, toutafé seyant à mon caractère.

Hein? Nos profs?
On est une école!
Help!

Contribution du : 22/03/2010 21:00

Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Heu, bonjour à vous, on ne se connaît pas mais pour commencer,
Les gens sur ce site ne sont pas là pour "juger" ou pour "donner des leçons" contrairement à ce que vous affirmez, ou alors ils sont en petite quantité. Mais bien sûr, il faut avoir bien lu les différents forums ici, la charte d'Oniris, ainsi que ses véritables buts.
Vous venez ici pour relever quelque chose qui vous consterne, vous venez nous donner des leçons en nous disant de mieux cultiver notre langue et de consulter un peu plus longuement le Bescherelle... Mais, madame ou monsieur, pourquoi ne pas vous inscrire sur Oniris et créer des posts utiles et constructifs sur l'orthographe, la conjugaison, la grammaire?
Avez vous vu ou visité d'autres sites? Je trouve que le niveau d'Oniris à ce sujet n'est pas si mal que ça, il est même bon! Et je vois mal les correcteurs corriger les commentaires de chaque membre... Cela risque d'être un travail phénoménal!
Chacun se relit, fait attention, dans la mesure du possible, tout le monde ne peut être bon en orthographe!

Contribution du : 22/03/2010 21:05

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Citation :
Salut !
C'est fait !

Merci ! Ça passe tout de suite mieux :)

Je réponds donc un peu plus précisément : les forums ne sont pas corrigés, on veut bien être gentil et lutter contre le langage SMS et les phrases incompréhensibles mais on n'a pas non plus que ça à faire. Je suis modo ici, pas enseignant de français.

Citation :
Donc, au risque de me répéter, un peu de Bescherelle, un peu de Robert pour tous les correcteurs et votre site sera un enchantement à parcourir.

Ça c'est valable pour tout le monde :) Nos correcteurs (ceux qui corrigent les textes que nous publions) se shootent au Bescherelle, au Robert ou au Larousse (selon les goûts) et à toutes sortes de choses plus ou moins légales qui concernent leur addiction à l'amour des mots.

Pour le reste, à savoir les forums, on est juste dans l'échange et la discussion, ça n'est pas la même chose... mais merci pour l'intention à vous aussi.

Ninjavert

Contribution du : 22/03/2010 21:05

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5835
Tsss... Lunastrelle ! XD. Jamais de point de suspension après "etc.". (Et moi, j'suis plus correctrice, d'abord XD. En fait, j'ai jamais dépassé le stade de l'apprentie :D).

Contribution du : 22/03/2010 21:12

si j'ai omis un "Bonjour", merci de me le signaler

Vous êtes, effectivement, très rassurants.
Merci infiniment.
Et bonne bourre (on dit ça, je crois, non ? Je n'en suis pas très sûr, je n'ai pas eu le temps de consulter l'Académie Française...)

Je voulais cependant préciser que "robot" me plait assez. C'est un mot d'origine tchèque, alors, pensez...

Contribution du : 22/03/2010 21:18

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »

Oniris Copyright © 2007-2025