Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





«A propos d’écriture»
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45
De Tournai, Belgiques
Groupe :
Onirateurs
Organiris
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Post(s): 9453
Hors Ligne
En 1989, l’exposition «A propos d’écriture», réalisée par le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge, rassemblait autour de cette thématique ancestrale des œuvres d’une quarantaine d’artistes, et non des moindres – Alechinsky, Ben, Marcel Broodthaers, Christian Dotremont, René Magritte, Henry Michaux, Jacques Charlier, pour ne citer qu’eux.
Vingt ans plus tard, «Marche, ville des mots 2010» est l’occasion pour le CACLB, en association avec la Maison de la Culture, de faire le point sur les pratiques artistiques qui explorent l’écriture, tant dans ses formes traditionnelles que dans ses formes nouvelles. Le début du 21e siècle a vu se multiplier les nouveaux supports de l’écrit charriés par les avancées technologiques.
Leur émergence a donné lieu à de nouvelles formes d’expression chez les artistes qui s’en sont emparés: les modulations contemporaines de l’écrit induisent de nouvelles réflexions sur le fond, dont l’exposition se fera le réceptacle.

«A propos d’écriture(s)» devait donc nécessairement se décliner au pluriel, en 2010 : sur un fond inchangé – l’écriture envisagée comme l’expression fondamentale de l’être – il s’agit de faire une place à la grande variété contemporaine de ses formes – ce qu’indique formellement le «(s)».
C’est ainsi que, en bon voisinage avec les œuvres issues des disciplines classiques que sont la peinture, le collage, la photographie ou la sculpture, certains artistes invités par le CACLB présenteront des créations qui se jouent de la mutation de la forme des écrits en exploitant des moyens d’expression modernes – le son, la vidéo, l’image numérique – et quelquefois inattendus – la broderie, le corps humain.

Autant de supports créatifs qui permettront au visiteur de se faire une nouvelle cartographie subjective de la création artistique du 21e siècle sur la thématique de l’écrit dans les arts plastiques. Un catalogue reprenant les œuvres exposées sera édité sous forme de coffret de cartes postales accompagnées d’un livret par les éditions klet & ko.

a propos d'écriture(s)
Type :
Musique/Arts - Exposition
Heure de début :
dimanche 28 février 2010, à 10:00
Heure de fin :
vendredi 2 avril 2010, à 18:00
Lieu :
MCFA -Maison de la Culture Famenne-Ardenne
Adresse :
Chaussée de l'Ourthe, 74
Ville :
Marche-en-Famenne, Belgium

Afficher le plan:

Contribution du : 06/03/2010 14:30
_________________
Oniris sur
Linkedin
Facebook
Twitter
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023