Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Appel à textes - SQUEEZE n°7
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/05/2009 14:52
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 349
SQUEEZE, revue littéraire en français, gratuite et sans pub appelle des textes pour son n° 7 !

Tous les styles sont bienvenus tant qu'ils sont bons et littéraires.

Les auteurs se soumettront à l’exercice de textes à contraintes.
Les différentes rubriques de textes à contraintes sont disponibles à cette adresse : http://revuesqueeze.com/appel-a-textes/

La date limite d'envoi pour une publication dans SQUEEZE n°7 est fixée au 1er décembre 2012.

Les auteurs peuvent proposer jusqu'à 3 textes et participer à une ou plusieurs rubriques.

Le Comité de Lecture de Squeeze sélectionne les textes qui seront publiés. Tous les auteurs participants seront informés des décisions du Comité de Lecture.

Pour envoyer vos textes et en savoir plus rendez-vous ici : http://revuesqueeze.com/appel-a-textes/

Desserrez le frein à main et lâchez les chevaux !

Contribution du : 01/08/2012 15:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Appel à textes - SQUEEZE n°7
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20374
Votre suggestion me parait très scolaire et sans le moindre intérêt Qui va juger le pain?Des boulangers inconnus dans la profession
Bonne route à votre projet Salut cordial Leni

Contribution du : 01/08/2012 17:54

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Tiens, parmi les appels, il y a :

Citation :
Rubrique 3.

Cette rubrique se consacre à la polémique. L’auteur y développe une argumentation mordante et implacable à l’encontre d’une cible désignée. Le ton doit être en rapport, mais littéraire.

Sinon, je ne sais pas si la contrainte est moins scolaire mais sur le site de l'oulipo, il y a :

Citation :
À suppposer…

Créée par Jacques Jouet

Fiche rédigée par Jacques Jouet
Définition

Un À supposer… est un texte en prose (mais peut-être un poème en prose) composé d’une phrase unique très développée, initiée par la formule : « À supposer qu’on me demande ici de… »

Pas de ponctuation forte au milieu de la phrase, qui laisserait entendre qu’il y a plusieurs phrases.

Un À supposer… sérieux compte au moins 1 000 signes (200 mots).

L’origine est moins proustienne que mallarméenne : maints sonnets de Mallarmé sont clairement des défis à n’y faire qu’une seule phrase.

J’ai beaucoup utilisé cette contrainte (et devenue cette forme) pour des situations de commande où, précisément, on me demandait de réfléchir à tel ou tel sujet.

Exemple, sur le sujet la lecture :

À supposer qu’on me demande ici d’occuper un espace réservé – petit, suffisant – au moyen de quelques lignes et d’une idée derrière la tête, pour ne pas dire une pensée, qui auraient quelque chose à voir avec une activité toute de violence et de délicatesse contre la paresseuse et violente nature, activité dite en langue française « la lecture », je choisirais de ne pas entonner une quelconque déploration sur ce qui serait sa prétendue perte de vitesse et surtout de n’en pas chanter le moins du monde l’éloge autrement qu’en tentant de développer, en amont du moment où tes yeux la parcourent, une bonne phrase, constructible, construite et constructive, une seule phrase bien méandreuse, anastomosée, futile, dont la seule gloire ambitionnée serait de parvenir à ressembler, comme deux gouttes d’eau se ressemblent, à un corps intègre autant que traversé, sûr de lui-même autant que visité, non défensif, c’est-à-dire le contraire du hérisson des départementales qui ne connaîtra jamais de la roue que le côté le pire, et qui finira par s’imposer, notamment par son rythme sans pareil qui ne sera définissable qu’en référence à un autre À supposer…

http://www.oulipo.net/contraintes/docs/a-suppposer

Jacques jouet est :

Citation :
Jacques Jouet est membre de l'Oulipo depuis 1983. Son premier contact avec l'Oulipo fut, en 1978, un stage d'écriture dirigé par Paul Fournel, Georges Perec et Jacques Roubaud. A la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien (il réalise des collages). Jacques Jouet participe aussi, comme François Caradec, Paul Fournel et Hervé Le Tellier, aux «Papous dans la tête» sur France Culture. Son feuilleton La république de Mek Ouyes a été diffusé simultanément sur cette radio et sur le web, à travers le site de son éditeur P.O.L.

http://www.oulipo.net/oulipiens/JJ

Si c'est juste une question de pedigree...

Contribution du : 01/08/2012 18:31

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/05/2012 15:33
De Calvados
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1783
Juste une remarque de passage pour Léni.

Je ne suis pas boulanger et pourtant il y a des pains que j'aime et d'autres moins.

L'avis des professionnels de la littérature est très intéressant pour progresser, c'est sûr. Mais celui d'amateurs ou de néophytes aussi. Même pour un concours.

Si j'écrivais, ce serait d'abord pour les lecteurs. Pas pour les critiques.

Contribution du : 01/08/2012 18:47

Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6484
Pour envoyer un texte il nous demande ceci.

Nom de l'auteur.

Adresse mail *

Et le N° de téléphone *

Et comme j'habite au Canada je ne peux pas envoyer de texte

Et comme je viens de parler de texte j'écris pour le mettre en BD.

Contribution du : 01/08/2012 20:39

Visiteur 
Up, ça vaut :)

Contribution du : 02/08/2012 09:43

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Salamandre!

Garde la vidéo et fais en bon usage...Tu peux également prendre ce que tu veux sur Aglamiettes et, pour te donner envie je te donne ce mot d'Arletty qui me fait bien rire et que j'ai blogué pour les potes;

"Quand il pleut il n'y a que deux choses à faire et moi j'ai horreur des cartes"

Zous à toi
Aglapimpette

Contribution du : 02/08/2012 19:47

Gustave Flaubert

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023