Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant Réponse Ecrire un nouveau message

(1) 2 3 »

Retours à la ligne anarchiques
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Je poste ici comme ça j'avertis à la fois Nico et les oniriens.

Depuis quelques temps, nous recevons des textes avec des retours à la ligne bizarrement placé. (en milieu de phrases, entre en pronom et un verbe, entre un déterminant et un nom).

C'est assez gênant, car ça donne une fausse information au lecteur (je viens de le voir en centrale sur un poème en prose, ça donne un poème en prose avec une versification bizarre, autant dire un pléonasme).

Jusqu'à présent, c'était facile: le texte venait d'une personne utilisant l'ordinateur de manière récente après avoir pendant très longtemps utilisé une machine a écrire (retour chariot).

Sauf que là, vu les gens qui sont touché (Wancyr, entre autre), ça ressemble davantage à une incompatibilité logicielle.

Est-ce que les gens qui se rendent compte, lors de la prévisualisation, que leur texte est coupé en dépit du bon sens pourraient dire ici quel est leur traitement de texte (avec la version), leur navigateur et leur OS?

Enfin, Nico précisera quelles infos sont réellement utiles.

Platonange : je corrige le titre...

Contribution du : 03/07/2010 07:51

Edité par Post Blue le 3/7/2010 19:42:51

Re : Retours à la lignes anarchiques
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
Ce qui m'étonne le plus demeure dans le fait que certains, malgré la prévisualisation, laissent passer leur texte qui, visiblement, n'est pas comme ils l'auraient voulu. C'est à se demander à quoi sert ladite prévisualisation.

Je n'ai encore jamais eu ce problème il me semble (ou alors "c'est passé", je ferai attention la prochaine fois si j'ai ce genre d'ennui ou non. (Windows 7 et Linux, Opera 10.60 sur les deux, le traîtement de texte... Ça dépend ! Ça peut autant être Notepad++, que Corel WordPerfect, Microsoft Word 2010, Abiword ou OpenOffice.org - dépendant du poste utilisé, de l'humeur, des désirs de mise en page et d'affichage et, bien évidemment, duquel programme je redeviens friand sur le moment)

Contribution du : 03/07/2010 08:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Si l'auteur n'a pas de chance, Platonange, les retours à la ligne sont placés en fin de ligne. Il ne voit donc pas le problème. Ca m'est déjà arrivé, ailleurs, sur un texte que j'avais corrigé dans la fenêtre de correction (au lieu de le copier, comme on le fait maintenant, sur un traitement de textes) : je n'avais pas vu tous les retours à la ligne intempestifs. Mais lors de la publication, la taille de la ligne n'était pas la même, et on ne voyait que ceux que je n'avais pas vus.

Contribution du : 03/07/2010 08:24

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
Ça doit être l'heure mais je n'ai pas compris...

Contribution du : 03/07/2010 08:31

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
La dame t'explique que parfois en prévisualisation, tu peux voir ça :

Citation :
(1)Le cheval n'ayant que trois pattes, il allait beaucoup moins vite.
Ce que ça doit être bon d'avoir quatre pattes, se dit-il.

Alors qu'en pratique, voila ce que ça donne :

Citation :
Le cheval n'ayant que trois pattes, il allait beaucoup moins vite. Ce que ça doit être bon d'avoir quatre pattes, se dit-il.

Ou :

Citation :
Le cheval n'ayant que trois pattes, il allait beaucoup moins vite.

Ce que ça doit être bon d'avoir quatre pattes, se dit-il.

C'est ça, Pattie ?

(1) Extrait de "le cheval claudiquant", texte caché de Lariviere, écrit en collaboration avec Lucky Luke.

Contribution du : 03/07/2010 09:01

Inscrit:
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Ben je ne sais pas.

Je donne un exemple :

BlablablablablablablablablaBlablablablablablablablablaBlablablabla

Je suis revenue à la ligne à chaque fois que j'arrivais au bout de la fenêtre où j'écris le message.
Mettons que je ne le souhaitais pas. Je relis bien... j'examine... je ne le vois pas. Hop, j'envoie.

Si les retours à la ligne intempestifs sont placés à la fin de la ligne, on peut les rater.

Je ne suis pas sûre que mon explication soit meilleure que la première...

Bon, Platonange, il va falloir faire un effort, là, hein... parce que c'est mon premier jour de vacances, et je suis incapable de faire mieux en terme d'explications

Mais sinon, ce que je dis n'est pas très grave. Le plus important, c'est la demande de Maëlle : elle permettra au comité éditorial de préciser ses messages de retour pour mise en forme, en suggérant à l'auteur que peut-être il utilise tel machin et que ça provoque tel truc. Pour le moment, nos messages de retour sont préhistoriques : ils parlent de l'habitude du retour chariot. Or je pense que certains auteurs n'ont vu de chariot que dans une redif de "La petite maison dans la prairie".

Contribution du : 03/07/2010 09:18

Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Citation :

Maëlle a écrit :
vu les gens qui sont touché (Wancyr, entre autre),

Lui, ça peut être volontaire : son dernier texte était construit délibérément comme ça. Il faut voir s'il précise quelque chose ou éventuellement lui poser la question.

Les autres je ne sais pas, je n'ai pas vu les textes.

Contribution du : 03/07/2010 10:04

Visiteur 
Je vais dévier un chouia du sujet, mais je me posais la question : justement à propos des retours à la ligne, je suis adepte des retours à la ligne en plein milieu d'une nouvelle (brusques passages en vers), ou d'une poésie en prose, etc ...

Est-ce que dans ce cas là je dois prévenir les correcteurs que les retours sont normaux et voulus, ou ca va poser des problèmes de catégorie ?

Contribution du : 03/07/2010 10:55

Inscrit:
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Ben on la lui a posée, et il a dit que non, son premier envoi n'était pas la présentation qu'il avait sous les yeux. Pour le deuxième, il avait un souci technique de balise que tu as réglé. Mais pour le premier, des retours intempestifs avaient assailli son texte. Maëlle parle du premier (elle n'a pas suivi le travail du deuxième en correction, puisqu'elle n'est pas correctrice).

édit : Ben oui, Lohengrin. C'est plus simple et plus confortable pour tout le monde.

Contribution du : 03/07/2010 11:00

Visiteur 
Citation :

Pattie a écrit :

édit : Ben oui, Lohengrin. C'est plus simple et plus confortable pour tout le monde.

Certes Nan mais je demande parce que l'idée ne m'avait jamais effleuré l'esprit qu'il puisse y avoir méprise. u_u

Contribution du : 03/07/2010 11:06

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Réponse Ecrire un nouveau message

Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification

Oniris Copyright © 2007-2023