Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant Réponse Ecrire un nouveau message

(1) 2 »

Question perso concernant mon site
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Bon je rassure tout de suite nos webmasters, ce problème ne concerne en rien Oniris :)

En fait, j'arrive pas à trouver la solution à un bug que je rencontre sur mon site, et comme Nico (et peut être d'autres) ont l'air de bien se débrouiller je me disais que, peut-être, vous pouviez m'aider :)

En gros, j'utilise sur mon site perso (construit avec Joomla) le même principe d'export PDF que sur Oniris.

Ca fonctionne, mais quand je visualise le PDF avec Adobe reader, certains caractères sont remplacés par des symboles bizarres genre "&" ou des ";" et que la mise en forme était zappée (tout apparaît d'un bloc, sans interlignes ni rien).

Exemple : Papa nous écrit du ciel

A la base, j'ai copié les textes depuis Oniris, et les ai collés sur mon site. Je me suis donc dit qu'il y avait un binz au niveau du html ou de je ne sais quoi, et que c'est ça qui faisait déconner la chose. Donc j'ai retranscris les textes sur word, d'où je les ai copiés / collés à nouveau sur mon site : même résultat, sauf pour la mise en forme qui du coup est respectée, mais les caractères bizarres subsistent.

Exemple : Photon Tears

J'ai pensé que la mise en forme word pouvait aussi être incriminée, donc j'ai tout balancé sur Wordpad pour virer toute la mise en forme, copié le texte brut et refait la mise en forme directement depuis l'interface de saisie du site : même problème.

Là, je sèche. Bon ça fait des mois que ça dure alors y a aucune urgence, mais si l'un de vous voit d'où ça peut venir ce serait sympa :)

Ninj'

Contribution du : 04/03/2008 12:26

Re : Question perso concernant mon site
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11707
Le problème vient essentiellement des apostrophes (on connaît bien ça hein philippe ?)

Solution : ne jamais utiliser les apostrophes courbes ’ ou ‘ ni les guillemets courbes “”, mais utiliser uniquement les informatiques ' et ".

Bref, il faut que tu prennes le texte dans un éditeur (mais pas word ! qui remplace automatiquement par ces foutus caractères) et que tu fasse un rechercher-remplacer sur tous ces caractères.

Il est également possible que les trois petits points ... posent problème (à remplacer par trois points plutôt que le caractère unique trois petits points)

Raison technique : ces caractères n'existent pas dans tous les codages existant. Il est très probable que joomla ait donc converti ces caractères en html pour l'encodage dans le BDD. En fait, tu as & rsquo ; dans ton code source à la place de chaque apostrophe, ce qui correspond au code html de l'apostrophe courbe. Le traducteur pdf ne connaît pas ce caractère.

Autre chose : je vois que tu as copier-coller directement le code source du texte depuis oniris (tu as des <p class="itemTextsuite"> qui sont une personalisation que j'ai faite pour la mise en page sur oniris, et donc qui ne devraient pas être chez toi étant donné que tu n'as pas la même feuille cms.)
Dans le code source, les balise <p> permette de passer d'un paragraphe à un autre, mais le convertisseur pdf ne tient pas compte de ça, seulement des retours chariot. Or j'imagine que tu as tout copié en une seule ligne.

Solution : ne pas copier le code source oniris mais bien :
- soit copier directement le texte tel qu'il apparaît. Cela marchera s'il n'y a pas de balises html
- soit demander à un correcteur de t'envoyer le code de la fenêtre d'édition du récit. Là, tu n'auras plus de balises <p> pour les saut de lignes, mais bien des retours chariots, qui seront interprété comme des <br> par joomla et comme des nouvelles lignes par le traducteur pdf.

Contribution du : 04/03/2008 13:48

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Oui, en fait j'ai vu que les copies que j'avais faites directement depuis Oniris (histoire de prendre les versions corrigées de mes textes) posaient problème dans la mise en forme, et ça je peux le résoudre en collant mon truc sur Word avant de le rebalancer sur mon site (ce que j'ai fait pour Photon Tears et ça marche pour la mise en forme)

Reste l'histoire des apostrophes, je vais faire ce que tu m'as indiqué, ça devrait marcher :)

Merci pour le coup de main chef !

Ninj'

Contribution du : 04/03/2008 14:06

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Bon, grâce à ces infos ça marche Nico :)

J'ai dû coller le texte dans wordpad, y refaire la mise en forme, rechercher / remplacer tous les ' et tous les ... et ça fonctionne.

Reste plus qu'un hic :

Quand je colle le résultat sur mon site, le texte n'est pas justifié. Donc je le justifie dans l'interface de Joomla, et en fait c'est là que ça me bousille toute la mise en forme du PDF (tout apparaît d'un seul bloc, alors qu'à l'écran -sur le site- la mise en forme est respectée).
J'ai voulu le justifier dans wordpad vu que les modifs que j'y fais sont apparemment tolérées par le PDF mais y a pas la fonction "justifier" juste aligner à gauche / droite ou centrer...

Depuis open office ça fonctionnerait ? Ou y a un autre moyen de justifier le texte sans que ça me bousille tout ?

Merci encore :)

Ninj'

Contribution du : 04/03/2008 15:52

Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11707
« Justifier » n'est pas quelque chose que tu vas pouvoir copier coller.

Apparemment, joomla (mais je ne connais pas exactement comment il marche) insère des « align="justify" » dans toutes les balises paragraphes, ce qui de toute façon ne sera pas traduisible en pdf.

Donc je dirais a priori que ce n'est pas possible de justifier dans le pdf (sur oniris ça ne le fait pas).

A moins évidemment d'aller tripatouiller les codes php des scripts de conversion et de s'y connaître suffisamment en code source pdf que pour pouvoir faire la modif...

Contribution du : 04/03/2008 16:06

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Hmmmm je comprends mieux...

Bon grâce à ces explications j'ai trouvé une solution de contournement.

Il "suffit" de justifier le texte paragraphre par paragraphe, sans inclure les interlignes ni les retours à la ligne des dialogues...

C'est chiant et fastidieux, mais au final le texte apparaît justifié à l'écran, et ne bug pas dans le PDF (où il apparaît en effet malgré tout non justifié, j'avais pas remarqué que c'était aussi le cas sur Oniris).

Bref un grand merci Nico, avec un peu de patience et en reprenant mes textes un par un j'arriverai enfin au résultat voulu :)

Ninj'

Contribution du : 04/03/2008 16:43

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Il n'y a pas un moyen pour que Word ne colle plus les apostrophes et les points de suspension qu'on ne veut pas ? Ou un caractère spécial à insérer, enfin, un truc quoi ?

Pattie

Contribution du : 04/03/2008 18:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45
De Tournai, Belgiques
Groupe :
Onirateurs
Organiris
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Post(s): 9453
word, c'est word.
et word c'est microsoft
et tu ne feras jamais avaler aux gens que dans l'informatique comme ailleur, si c'est plus facile à utiliser, c'est pas forcément meilleur
En l'occurrence, je suppose que si tu désactives la correction automatique, ça doit pouvoir marcher, mais qui ferait ça?

Contribution du : 04/03/2008 22:59
Twitter

Maître de la sérénité littéraire
Inscrit:
06/12/2007 22:16
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 26478
Pattie, tu vas dans les options de correction automatique et tu vires toutes celles ou il y a une apostrophe ex : c' par c', s' par s', etc. Pour les ... il n'y en a qu'une.

Contribution du : 04/03/2008 23:15
Alessandro Baricco

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Qui ferait ça ? Ben... Un correcteur/trice imbu(e) de sa personne et de ses capacités, peut-être ?

Contribution du : 04/03/2008 23:19

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Réponse Ecrire un nouveau message

Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification

Oniris Copyright © 2007-2023