Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Points de vue de Pat
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
J’ai hésité avant d’ouvrir un forum… Est-ce que ça vaut le coup ? En tout cas, ce texte (que j’ai pris plaisir à écrire, oui, oui…) mérite peut-être quelques explications, bien que Pattie ait parfaitement saisi de quoi il retournait. Ce texte laisse perplexe, ce qui n’est pas si mal, mais je crois que ceux qui l’ont lu ont pris ça pour une nouvelle, avec quelque chose qui doit être cohérent entre les parties. Ce n’est pas quelque chose de très élaboré, je vous le concède. C’est quasi du premier jet. Il s’agit, à la base, d’un exercice de style (Cf. Queneau) que j’ai développé… L’exercice a été comme une impulsion à aller plus loin (j’aurais pu rajouter bien plus de parties, d’ailleurs), du coup, en plus du changement de style, j’ai rajouté le changement de perspective à une scène tout à fait banale, dont on ne sait pas grand-chose, comme un moment pris sur le vif (le premier texte). À partir de là, toutes les interprétations sont possibles, toutes les dérives aussi*. Qui a raison dans ce qu’il a vu ? Personne ne le sait, moi, pas plus que vous… Je laisse ouvertes toutes les possibilités… La part du lecteur, comme j’aime souvent le dire… Il reste beaucoup de mystère, mais c’est complètement voulu… Chacun sa subjectivité, comme je l’ai dit dans le résumé. À partir de la même chose, chacun peut élaborer une histoire différente. C’est un peu comme dans la vie. C’est aussi un peu comme les exercices que propose Cyberalx (un même titre et à chacun sa nouvelle).

*La dernière partie n’a pas vocation à expliquer le tout, c’est un autre point de vue (qui m’amuse beaucoup, car c’est une séance d’analyse… assez réaliste, mais peut-être difficile à comprendre pour les non initiés)

Contribution du : 24/07/2007 09:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Points de vue de Pat
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11708
Oui ça vaut le coup, mais je l'ai déplacé dans le forum adéquat.

Contribution du : 24/07/2007 10:38

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
C'est globalement comme ça que j'ai perçu la chose, donc tu as atteint ton but Pat :)

Mais c'est vrai que j'ai un peu de mal avec tous ces exercices d'écriture. J'ai besoin d'une histoire moi, comme les enfants ^^

Mais c'est intéressant, je m'y essaierai volontiers dès que j'aurai un peu plus de temps...

Ninj'

Contribution du : 24/07/2007 10:56

Maître Pat de Velours
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
En tout cas, ce texte suscite des effets... contradictoires sans doute. Il en déroute plus d'un... Chacun va y trouver un quelque chose... d'indéfinissable ou de reconnaissable, de plaisant ou de déplaisant... (je pense aussi que c'est lié à une attente en relation avec ma nouvelle, complètement différente). C'est très réjouissant d'écrire des choses aussi antagonistes. Où est l'auteur là dedans... Là ou ailleurs, là où on ne l'attend pas, mais partout à la fois. Insaisissable... Merci pour vos commentaires, en tout cas.

Contribution du : 25/07/2007 11:35

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Quand j'ai voulu acheter un appareil photo, j'étais un peu inquiet car sur les forums que je parcourais, il y avait des avis très enthousiastes, et d'autres très déçus.

Là, vous vous demandez où est le rapport.

Mon frangin m'a indiqué que c'était plutôt bon signe, car ça signifiait que l'appareil en question était conçu pour un usage et un public bien précis. Ceux à qui il convenait l'adoraient, les autres n'accrochaient pas ou ne retenaient que les défauts.

C'est un peu pareil sur un texte, je ne pense pas qu'on puisse objectivement plaire à tout le monde. Mais le fait d'avoir des échos très positifs, et d'autres beaucoup plus perplexes (sur le fond, la forme restant moins discutable qualitativement parlant) signifie généralement comme tu viens de le dire, qu'on a touché les gens.

Sur ce qui leur plaît ou leur déplaît, mais on ne les a pas laissé indifférents.

Et ça c'est l'essentiel :)

Ninj'

Contribution du : 25/07/2007 12:43

Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
J’ai apprécié « Point de vue », moi qui aime mettre en présence des personnages de personnalités opposées dans des situations de tous genres. Il est vrai que j’ai été perplexe à la première lecture, m’attendant probablement à une nouvelle « conventionnelle » (que voulez-vous, chère madame, on prend ses petites habitudes).
En tout cas, c’est un bel exemple à suivre par les auteurs débutants. Je vois sur Oniris nombre de nouvelles montées sur des idées originales, dont l’intérêt tombe vite par la monotonie, voire la platitude des personnages et des mises en situation. Jeunes auteurs ! (Attention c’est Papé qui parle) n’hésitez pas à changer de point de vue. Réécrivez vos scènes en changeant de narrateur. Vous apporterez obligatoirement ainsi une contradiction à votre omniscience spontanée et cela vous incitera peut-être même à modifier la scène ou le dialogue. C’est aussi un très bon exercice d’imagination.
Jeunes auteurs ! Prenez exemple aussi sur les constructions de Pat. Exemple de mise en situation, le premier paragraphe de « Point de vue » : les trois premières phrases très courtes plante la scène. On sait immédiatement que l’homme est pressé, qu’il est préoccupé et qu’il pleut. Inutile de faire plus long (pour une nouvelle), le lecteur en sait assez, son attention reste disponible pour l’essentiel de l’intrigue.
Un autre exemple : « il marchait à contre-courant d’une foule de parapluie ». Je défie quiconque de suggérer au lecteur une telle image en moins de mots !

Je m’arrête là, pour ne pas faire rougir l’auteur de « Point de vue ».
Au cas où vous ne l’auriez pas compris, je suis Fan de Pat.

Contribution du : 25/07/2007 18:04

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Ouais, ben t'es pas l'seul d'abord :)

Contribution du : 25/07/2007 20:05

Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Bein heureusement pour elle, min garchon !

Contribution du : 25/07/2007 22:46

Re : Points de vue de Pat
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
Je suis très fière de mon commentaire car il rejoint certaines choses dites plus haut.
Et je suis ravie d'avoir profité, avec les jeunes auxquels ils les destinait, des conseils de Togna.

Contribution du : 13/10/2007 14:21

Re : Points de vue de Pat
Maître Pat de Velours
Inscrit:
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Je tiens à remercier tous les nouveaux commentateurs de ce texte, un peu poussiéreux (puisque traînant dans le fin fond des caves oniriennes), mais qui a été assez jubilatoire à écrire (même si, bien entendu, il reste perfectible).

Je salue, par la même occasion, ce genre d'initiative qui peut mener à (re)découvrir d'anciens textes que j'oserais presque appeler le "trésor d'Oniris" (je ne parle pas de mes textes, bien sûr).

Contribution du : 21/10/2008 13:52

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023