Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

fluidité
Onirien Confirmé
Inscrit:
15/11/2008 10:39
De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 931
je lis souvent, dans les commentaires de nouvelles en particulier : "manque de fluidité"

Que veulent dire les lecteurs par "fluidité" ?

merci de développer ce concept.

Estelane

Contribution du : 27/02/2009 05:52

Re : fluidité
Visiteur 
Salut estelane...

Alors ça n'engage que moi, mais en ce qui me concerne un texte qui n'est pas fluide est un texte qu'on a du mal à lire, qui ne coule pas.
La fluidité est un trait de style, comme le rythme (d'ailleurs ils vont de paire si je ne me trompe pas)...

Quand je trouve qu'un texte manque de fluidité c'est en général qu'il est trop alambiqué de termes abracadabrants, de redondances, de petites choses qui font qu'on bute sur les mots au lieu de glisser entre...

J'espère que ça t'aide.

Les autres, n'hésitez pas à m'aider on sait que l'expression n'est pas mon fort!!!

Contribution du : 27/02/2009 06:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : fluidité
Onirien Confirmé
Inscrit:
15/11/2008 10:39
De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 931
Coucou Estelle !

merci pour ta réponse fluiiiiiide

ce post faisait suite (aussi) à d'autres lectures de forum :
- le surréalisme,
- le fond et la forme

Citation :
un texte qui n'est pas fluide est un texte qu'on a du mal à lire

Ecrire c'est, selon tout ce que j'ai pu lire, d'abord se faire plaisir, transmettre des idées, des émotions, etc. en ayant soin d'être fidèle et respecteux des codes (orthographe, grammaire,...).

Au delà de cette notion élémentaire, il y a la subjectivité du lecteur. Le sujet peut ne pas être "sa tasse de thé", le gêner, ou tout autre impression très personnelle !

Le concept de fluidité n'en fait-il pas partie ?

Je n'ai pas eu le temps de lire les milliers d'oeuvres qui sont sur Oniris mais à chaque fois que je m'y suis exercée, j'ai constaté que les commentaires sont aussi variés (+/-) que les commentateurs.

Voili, voilou mes réflexions matinales !
bonne journée Estelle !
A bientôt
Estelane

Contribution du : 27/02/2009 06:31

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023