Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 »

A propos de "Deux cloches, un gong et une sacrée paire de cornes..."
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Je me demandais comment serait perçue ma version de "le Diable a perdu un oeil" je dois avouer que je suis agréablement surpris par l'enthousiasme que vous lui avez témoigné :)

En fait, je ne voue pas une admiration particulière à la boxe, je crois même n'avoir jamais vraiment vu un combat de ma vie (à part au ciné : Rocky (le premier uniquement), Raging Bull... sigh).

Tout a commencé dans un sujet consacré aux difficultés relatives à l'écriture. Nous échangions sur les embûches qui se dressaient sur notre route d'apprentis auteurs, parlant des possibilités d'ellipses, de la difficulté de décrire un geste annodin comme ouvrir une porte, et Tchollos a finalement fait remarquer que selon lui, un exercice particulièrement délicat serait de décrire un combat de boxe, tout en évitant le "il frappe, il cogne, il frappe encore, il esquive etc."

Ca n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et mon style de prédilection (outre la SF) étant le récit d'action, ça m'a paru intéressant de savoir si je serai capable de rendre intéressant quelque chose d'aussi visuel et intense qu'un combat de boxe. Le sujet du père Cyber est tombé à pic, et mon Diable a pris son oeil au beurre noir :)

Bref, je répond donc aux commentaires :

Cyberalex :

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, concernant ta "chipouille". Ceci dit, tu l'as vu un peu trop comme une "stratégie" (je sais, c'est moi qui ai cité le terme ^^). En fait, le Diable (le boxeur, pas le cornu) pense à ça au 10 ème round, soit quasiment à la fin du combat, quand toutes les stratégies rationnelles et tactiques ont échouées. A ce stade il n'est déjà plus vraiment lui-même (ou disons que si, justement, la brute qui est en lui s'exprime enfin) et il envisage le moindre moyen de descendre son adversaire.
En fait, ce truc m'a été un jour dit par un pote à l'époque où je faisais des arts martiaux. Il m'expliquait qu'il lui arrivait de se bastonner dans sa cité, et que quand c'était le cas il adaptait ses frappes à ses adversaires. Au foie pour tous les méridionnaux / moyen orientaux qui mangent généralement assez épicé, notamment. Ca m'avait marqué (j'avais trouvé ça rigolo comme critère) et j'ai voulu le ressortir.

Ceci dit, si tu regardes bien, Lopez n'est pas particulièrement sensible à ce traitement : pour lui aussi c'est le 10° round, et à mon avis un Norvégien aurait eu tout aussi mal au foie que lui ^^

Mais je vois ce que tu veux dire, c'est ma phrase qui est mal foutue, comme l'a dit Larivière, ça aurait du être plus clairement humoristique...

Larivière :

Hmmm, je tente de m'imaginer ce qu'aurait donné la fin, sans être aussi explicative, et je me dis qu'il y aurait probablement eu des "frustrés" de ne pas être certains de ce qui s'était passé. J'ai toujours peur de laisser trop de zones d'ombre dans mes textes, aussi fais-je peut être parfois un peu trop la lumière ? C'est peut être aussi pour ME rassurer que j'ai été aussi complet. Comme d'hab, j'ai pondu mon titre et le récit s'est écrit après, en fonction. Cyber l'a bien flairé, à la base il s'agissait d'une simple histoire de cocufiage, chaque boxeur pensant à la même femme.
Et à mi-chemin, j'ai trouvé ça nul et je me suis dit "merde mon vieux Ninj', tu ne peux pas trouver un peu plus original ?"
Alors j'ai creusé un peu, et le Diable a fait sa véritable apparition dans l'histoire. Du coup, j'ai voulu que tout s'imbrique parfaitement pour qu'on ne sente pas ce revirement, et j'ai peut être été trop méticuleux... Mais j'aime bien la fin comme ça ^^

Sebrac :

Que dire sinon merci ?

Pat :

Content d'avoir pu t'attirer sur un sentier que tu aurais probablement évité en temps normal ! Si tu as aimé le spectacle, mon but est parfaitement atteint ;)

Cinnamon :

Merci pour le découpage. J'ai essayé de le rendre vivant, et effectivement ma façon de visualiser une scène avant de la décrire est assez cinématographique, d'où ce ressenti sur le papier (même numérique) je pense...
Pour le côté "fantastique" honnêtement je m'en bas l'oeil. Quand j'écris un texte, je ne me dit jamais "tiens, je vais écrire un truc romanesque" ou "et si je m'essayais à du fantastique ?" J'ai écrit mon histoire, et comme il m'a bien fallu la mettre dans une catégorie pour l'envoyer sur Oniris, j'ai estimé que le "Fantastique / horreur" était le plus adapté.
Et puis il y a du fantastique : je ne suis pas certain que même avec une hargne féroce, on puisse boxer avec le foie perforé ou en étant borgne. N'y a t il pas une énergie diabolique là dessous ? Ca n'est pas non plus tous les jours qu'on couche avec le diable, mais s'il est à la hauteur de sa réputation, nos boxeurs ont du en garder un souvenir assez fantastique ^^ Enfin, comme le dit Absolue, le Diable lui même n'a t il pas une présence horrifiante ? Il était quand même assis à côté de vous quand vous regardiez le match, merde !
Plus sérieusement, je vais demander à Nico ou Philippe de créer une rubrique "sport", demain j'attaque la course cycliste ^^

"Le Diable a perdue une roue", ça le fait nan ?

Merci pour les encouragements !

Absolue :

Je ne suis adepte de boxe qu'au travers des jeux vidéos et du cinéma, mais j'avoue m'être fait plaisir en malmenant ces pauvres petites choses de muscles et de sang sur le ring... :)

Bref, merci à tous pour vos réactions, et vos encouragements. Je ne pensais pas m'en tirer aussi bien, tant mieux !

Ninj'

Contribution du : 25/07/2007 00:23

Edité par Ninjavert le 25/7/2007 15:59:53
Edité par philippe le 3/8/2007 18:50:57
Edité par Ninjavert le 28/11/2007 16:33:56

Re: Le Diable a prit un pain dans la gueule
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Génial, je l'ai relue deux fois, et même si la manque de rouille est flagrant dans cette histoire, je l'aime vraiment.

Au fait, je me suis permis de te piquer Scott "le Diable" Lewis pour une phrase dans ma nouvelle "Dent pour Dent" qui sera bientôt publiée sur Oniris, je t'ai tout de même cité, hein, je suis pas comme ça.

Contribution du : 25/07/2007 14:30

Edité par Cyberalx le 22/7/2010 16:54:54

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Ce sera un honneur, chef ! :)

J'ai hâte de lire ça...

Contribution du : 25/07/2007 16:00

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Je réponds à Guanaco, concernant son récent commentaire sur Deux cloches, un gong, et vous connaissez la suite :

Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir :)

Tu es le seul, sur Oniris, à avoir souligné la confusion que génère l'emploi des noms / prénoms / surnoms pendant le combat, mais deux collègues m'ont fait la même remarque au boulot, signe qu'il y a effectivement quelque chose qui cloche.

A la base, je voulais surtout éviter les répétitions, et l'usage de pronoms qui aurait rendu le combat encore plus confus.

Pour moi, les choses étaient assez claires, il y a d'un côté "le Diable", une grosse armoire à glace américaine, blond (même si je ne l'ai pas décrit) et en face "le Cobra", un "petit" mexicain, brun comme tous les mexicains.

Partant de là, il me semblait évident qu'en utilisant "Ramon" ou "Lopez" les gens penseraient automatiquement au mexicain, et que pour "Scott" ou "Lewis" ils feraient le lien avec l'amerloque.

Mais j'aurai du être plus subtil, si j'ai de nouveau besoin de détailler un combat de ce type (ce que je ne fais quand même pas tous les jours, lol) je me démerderai pour qu'il n'y ait aucun risque de confusion...

Merci pour la correction linguistique ! Je ne parle pas un mot d'espagnol, donc c'est un traducteur automatique sur internet qui m'a aidé à retranscrire les pensées du Cobra. Pour le "el" au lieu du "la" on va dire que Jack Thomson est juste aussi mauvais que moi ;)

Ninj'

Contribution du : 02/08/2007 23:11

Edité par Ninjavert le 3/8/2007 11:01:49

Expert Onirien
Inscrit:
15/07/2007 23:26
De Utinam...
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4004
Merci d'avoir répondu Ninj', c'est appréciable.

Attention, moi c'est GUANACO et non GUACANO!
Explication: le guanaco est une sorte de lama mais c'est aussi le nom donné aux salvadoriens, habitants de El Salvador en Amérique Centrale, pays dans lequel j'ai vécu 3 ans

Woilà!

Contribution du : 03/08/2007 01:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Enregistré et corrigé, capitaine !

Ninj'

Contribution du : 03/08/2007 11:02

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Eh Ninj' t'as fait comment pour corriger la faute du titre du forum ? On peut renommer, j'ai pas trouvé en réorganisant mes forums de correction... Tu m'expliques ?

En fait, ça marche juste pour le premier message ?

Contribution du : 04/08/2007 12:23

Re: Le Diable a pris un pain dans la gueule
Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Huh ? De quelle faute parles-tu ma jolie Pat ?

Si c'est sur ce forum ci, j'ai rien corrigé du tout et je ne crois pas qu'il y ait jamais eu une faute, si ?

Contribution du : 05/08/2007 15:11

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
le diable a pris un pain : y'a sur d'autres posts (encore) : prit

Au fait Ninj' je viens de t'envoyer un mail...

Discussion : c'est mieux que "discution", également

Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour les fautes du forum, surtout au niveau des titres (les fautes des contributions font partie du charme de certains oniriens... que je ne citerai pas. mais il faut bien qu'on ait du boulot en centrale (pas trop quand même!)

Contribution du : 05/08/2007 15:16

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Ah zut, non j'avais pas fait gaffe (ou plutôt je croyais avoir fait gaffe)...

Nan c'est pas moi qui l'ait corrigé, et je ne sais pas comment on fait non plus.

Je viens de voir ton mail, je regarde ça en détail ce soir avec la version originale à côté pour comparer, et je te dis si ça le fait :)

Merci !

Ninj'

Contribution du : 05/08/2007 15:27

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023