Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Contrerimes |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour changer des sonnets , je lance à la cantonade l'idée d'un nouvel exercice: les contrerimes.
Cette forme poétique, peu usitée, a été crée par Paul-Jean Toulet au début du XXème En voici un exemple Il pleuvait. Les tristes étoiles Semblaient pleurer d’ennui. Comme une épée, à la minuit, Tu sautas hors des toiles. — Minuit ! Trouverai-je une auto, Par ce temps ? Et le pire, C’est mon mari. Que va-t-il dire, Lui qui rentre si tôt ? — Et s’il vous voyait sans chemise, Vous, toute sa moitié ? — Ne jouez donc pas la pitié. — Pourquoi ?... Doublons la mise. Le nombre de quatrains importe peu, ce qui compte c'est leur structure - rimes embrassées (ABBA) riches de préférence -alternance d'octosyllabes et d'hexamètres (8/6/8/6) - règles classiques, of course Si le cœur vous en dit
Contribution du : 24/11/2011 07:18
|
|
Transférer |
Re : Contrerimes |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Les arbres ont perdu leurs feuilles
Criez oiseau de froid Pleurez les belles au beffroi Les années qui s'effeuillent... Je n'irai plus dans la verdure Cueillir les fleurs des champs Ma tête à la couleur du temps Ô chagrin que j'endure!
Contribution du : 24/11/2011 14:58
|
|
Transférer |
Re : Contrerimes |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@ Gaeli
Merci d'inaugurer la série. Dans cette contrerime le déséquilibre souligne discrètement l'émotion. C'est exactement l'effet recherché par cette forme poétique. voici ce qu'en dit wikipédia contrerime
Contribution du : 24/11/2011 15:44
|
|
Transférer |