Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Contrerimes |
||
---|---|---|
Visiteur
|
La contrerime est un quatrain combinant rimes embrassées (ABBA) et structure métrique croisée (généralement 8-6-8-6), ce qui donne au poème une impression de déséquilibre systématique.
Comme dans celui-ci de Leconte de L'Isle Sous un nuage frais de claire mousseline, Tous les dimanches au matin, Tu venais à la ville en manchy de rotin, Par les rampes de la colline. Ou cet autre de Paul-Jean Toulet, le créateur de la forme Dans le lit vaste et dévasté J’ouvre les yeux près d’elle ; Je l’effleure : un songe infidèle L’embrasse à mon côté. Une lueur tranchante et mince Échancre mon plafond, Très loin, sur le pavé profond, J’entends un seau qui grince... On peut écrire ainsi des pièces composées de plusieurs contrerimes Amateurs de poésie classique et de formes fantaisistes (c'est le nom de l'école poétique à laquelle appartenait Toulet), à vos claviers.
Contribution du : 07/03/2015 08:53
|
|
Transférer |
Re : Contrerimes |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13862
|
Le littoral est dévasté
Et mon cœur bat de l’aile ; L’ouragan Ô peuple infidèle Se bat à mon côté. Votre dernier espoir est mince De sauter au plafond ; Oyez de mon enfer profond Une porte qui grince.
Contribution du : 07/03/2015 09:29
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
|
Il n'avait rien contre la rime
mais boitait bas bancroche il allait au combat frôlant l'abîme sans ses béquilles s'élança le cœur léger sur un rythme à son pas forgé cahin-caha il n'avait rien contre la rime mais insista tant et si bien qu'il inventa la contrerime
Contribution du : 07/03/2015 09:31
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/09/2014 00:27 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2777
|
Les sujets un peu "coquins" sont-ils acceptés ?
Alanguies sur un tapis bleu brodé de motifs roses rondeurs merveilleuses décloses sous le ciel la nuit pleut Prête à fleurer timidement la mousse et le bouton la main s'égare et le téton fut un début charmant Attentive sa partenaire guida l'enfant novice tout au bord du grand précipice Ah quel beau saut lunaire !
Contribution du : 08/03/2015 12:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je savais bien que cette forme attiserait l'imagination des pointures oniriennes.
Arielle, Pussicat et Gémini, vos contrerimes sont autant de friandises. Tout à fait dans l'esprit de la "poésie fantaisiste"
Contribution du : 08/03/2015 16:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29 De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
2205
|
Est-ce que le 8-6-8-6 est obligé ?
J'avais déjà écrit ce texte, est-ce que ça s'y rapproche, ou si la forme est vraiment bétonnée ? Les néons sur sa poire, Verts, Lui fabriquent un p'tit air Hagard. Son veston, plein d’espoir, Vert Tagué sur le revers Blafard. Échouerie dans le noir Vers Quelques vilains travers Bizarres Il était beau ce type Et puis Les yeux accrochés Aux larmes de la nuit Le ventre crevé Tant de verres éclusés Des vers marins Accolés au petit matin Peu de vent dans la toile Jaugeant son chemin Aux étoiles Et la vague le reprend Le rejette Ululement de la chouette Vieux goéland De l'écume sur les lèvres Rouges Il crie, il pleure, il bouge Crève Son veston, sans espoir Hélas Sans un bruit se prélasse Tout noir
Contribution du : 11/03/2015 14:18
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
2777
|
bonjour dowvid,
les trois premiers quatrains se rapprochent de la forme demandée sans en respecter les règles à la lettre, broutille, mais la suite s'effiloche... c'est une remarque perso... ( Aïe ! non, pas les doigts Maître, pas les doigts !)... mais, les trois derniers reviennent dans le rang... (re-aïe !) (pour vous dowvid...)
Contribution du : 13/03/2015 22:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
2777
|
Jongleur de mots, l'art poétique
est pour lui comme un fruit. Et pourtant la vanité fuit ce roi de la métrique. Ses poésies, mhum... gourmandises ! sont des enchantements tombés des cieux*, ravissements, jalousées friandises. Jongleur de mots, l'art poétique est son secret à lui. Rondeau, sonnet... il éblouit. La belle gymnastique ! (cieux / un pied)
Contribution du : 14/03/2015 15:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
|
Bravo Pussicat, j'aime beaucoup cet art poétique qui nous régale avec sa gymnastique !
Contribution du : 15/03/2015 11:21
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29 De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
2205
|
Pussicat, merci, oui je sais pour la partie centrale, je suis un effilocheur de mots et de rythmes on dirait, c'est comme le jazz que je joue, du bebop et du cool, avec une rythmique assez cadencée pour le swing cool, mais plein de triolets pour le bebop.
Je m'ennuie dans la régularité, je pense.
Contribution du : 16/03/2015 12:03
|
|