Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

La description des lieux
Visiteur 
Salut à tous.

J'aurai voulu un petit conseil concernant une nouvelle de SF que je suis en train d'écrire. Ayant fait lire le début à un ami, il m'a reproché notamment de trop décrire les lieux.

En fait, quand j'écris, je prends souvent le temps (une dizaine de lignes d'un format livre de poche) de décrire complètement le lieu : où se trouve tel ou tel objet, comment il fonctionne si c'est mécanique, son utilité, etc ...

Pensez-vous que décrire chaque pièce, un tant soit peu importante, de cette façon est une bonne chose ?

Contribution du : 03/01/2009 15:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : La description des lieux
Visiteur 
Salut,

C'est une bonne question dont la réponse n'est pas aisée. En effet, le lecteur aime ou n'aime pas les descriptions...

La SF est un style particulier où les descriptions sont primordiales.
Décrire un vaisseau, avec des gadgets particuliers que le lecteur DOIT visualiser pour comprendre le contexte, le fonctionnement, l'ambiance...

Stephen King (dont je suis la fan n°1) est un auteur qui exagère les descriptions, lieux, objets, personnages, tout y passe dans la longueur. J'ai parfois du mal, mais j'aime bien l'ambiance que ça met. Tu as toujours l'impression en ouvrant l'un de ses livres, de revenir dans un endroit familier, dont tu connais les rues, les habitants, les objets...
Enfin, tu vois ce que je veux dire...

Ici sur Oniris, il y a Marogne, que je te conseille, qui a toujours une façon de décrire les choses très précise sur les lieux, les espaces, les pièces... et là pareil, ça pose une ambiance familière. Même si on ne connait pas l'endroit, on s'y sent à l'aise.

Voilà, en ce qui te concerne, tu as peut être un style descriptif, et pourquoi pas?

J'espère avoir pu t'aider un peu.
Quoi qu'il en soit, le lecteur choisit toujours si il aime ou pas... le dernier mot lui revient.

Contribution du : 03/01/2009 16:11

Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
La description passe mieux si elle a une autre fonction, pour moi. Selon son caractère et son humeur, le personnage ne voit pas les choses qui l'entourent de la même manière. La description peut servir à traduire l'humeur ou un trait de caractère ou prendre un reflet pour annoncer une action.

Au lieu de dire "Dans la chambre, il y avait un lit en chêne, un bureau et une chaise. Machin entra. Il était en colère.", on peut dire "Machin fit valdinguer la porte qui heurta la chaise. Il s'en saisit, la fracassa contre le bureau, puis donna un grand coup de savate dans le pied du lit, ce qui le calma net - c'est dur, le chêne."

Contribution du : 03/01/2009 16:17

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/07/2008 22:38
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1416
Pour ma part, l'idéal est d'insérer les descriptions au fur et à mesure de l'action du personnage principal. Bref, insérer des éléments par petites touches, avec parcimonie, de manière à laisser une place à l'imagination du lecteur.
Je crois qu'il faut essayer d'éviter les gros pavés uniquement de descriptions, cela risque d'alourdir le rythme et si l'art de décrire est mal maîtrisé, ça peut carrément devenir pénible pour le lecteur. Bien sûr, si le lieu a une importance capitale pour la compréhension de l'histoire et son déroulement, un soin particulier doit être apporté à sa description.
Parmi les auteurs au style foisonnant, je citerai Tolkien. L'auteur du Seigneur des Anneaux apporte beaucoup de détails à ses descriptions et contribue à dépeindre son univers fantasy de façon "réaliste". Ce qui d'ailleurs peut rebuter ou au contraire enchanter le lecteur, selon ses goûts. Bien sûr, tout le monde ne s'appelle pas Tolkien! :)

Quand on commence à écrire, cet équilibre idéal est très difficile à atteindre. J'en sais quelque chose, c'est un point que je n'ai jamais cessé d'essayer d'améliorer! Avec des fortunes diverses :)!

Contribution du : 03/01/2009 16:25

Visiteur 
Merci pour vos réponses ! :)

Estelle2L > je suis également un grand fan de S.King, et c'est justement à sa façon de décrire que je fais allusion, car je m'en inspire beaucoup, tout du moins j'essaye.

Voici un extrait de ma nouvelle décrivant une salle de contrôle, qui pourrait permettre de mieux juger du style :

Citation :
Clayton était l'un des trois collègues de Tonio et formaient ensemble l'équipe de techniciens du CAC. Ils étaient les premiers arrivés sur leur lieu de travail, même Scottfield n'était pas encore là. La salle où ils se trouvaient était grande, très grande pour l'utilité qu'elle avait. Le Contrôle d'Arrivée des Convois n'était ni plus ni moins qu'une sorte de relai qui établissait un lien vocal entre la navette d'un convoi et l'équipe au sol. Contre l'un des murs, il y avait une baie vitrée immense sous laquelle se trouvait une console non moins large. Quatre chaises en cuir, aux noms et matricules des techniciens, faisaient office de siège juste devant celle-ci. Au milieu de la pièce, le fauteuil (beaucoup plus confortable, cela va sans dire) du RS Scottfield, surélevé et disposant d'une console personnelle, surplombait ses subordonnés et offrait une bien meilleure vue sur le hangar que depuis la console des techniciens.

Contribution du : 03/01/2009 17:08

Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Je suis d’accord avec les autres en ce qui concerne l’utilisation de la description dans le genre SF.
Par contre, si je peux me permettre, celles-ci doivent être particulièrement soignées pour ne pas lasser le lecteur. En évitant les répétitions et les redondances, et en étant plus précises dans le vocabulaire.

Si cela peut t’aider, voici comment tu pourrais améliorer ta description.

Ils étaient dans une salle trop vaste pour son utilité. Le contrôle d’arrivée des convois n’était qu’une sorte de relais établissant un lien vocal entre la navette et l’équipe au sol. Par l’immense baie vitrée, sous laquelle se trouvait une large console (de contrôle ? de commande ?), on pouvait voir etc. (description de l’environnement extérieur ?). Les noms et matricules des techniciens étaient inscrits sur les chaises en cuir disposées devant cette console. Au centre de la pièce, sur une estrade, un fauteuil très confortable marquait la supériorité hiérarchique de RS Scottfield. Ce dernier, disposant de sa propre console (ou pupitre, pour éviter la répétition de console ?), surplombait ses subordonnés et avait ainsi une meilleure vue que les techniciens sur le hangar.

Quelques conseils sur la précision :
« ni plus ni moins » « non moins » ne sont pas nécessaire, il encombre la description.
Une baie vitrée ne peut être, à moins qu’elle ne soit pas encore posée, contre un mur.
« Quatre chaises font office de siège… » est-ce vraiment utile de préciser la destination première d’une chaise ?

Ceci, dans le simple but de t’aider, n’y vois aucun esprit critique de ma part.

Contribution du : 03/01/2009 17:57

Visiteur 
C'est vrai que ta description est plus légère et agréable à lire. Je prends note et te remercie pour tes conseils.

Contribution du : 03/01/2009 18:25

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Assez d'accord avec Togna !

Je ne peux hélas t'aider car même si j'en use pas mal, les descriptions en tant que lecteur, bah j'aime pas trop ça !

Mais je rejoins Estelle, il faut lire Marogne et aussi du Athanor qui sont particulièrement doués dans cet exercice.

Widjet

Contribution du : 03/01/2009 18:31

Expert Onirien
Inscrit:
29/09/2007 15:39
De j'en sais rien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7951
je crois que Togna a très bien montré que ce qu'il faut commencer à faire, c'est de supprimer tous les mots inutiles, faire les phrases les plus courtes possibles.
Après descriptions ou pas, il n'y a pas de règle, il n'y a que l'auteur.

Contribution du : 03/01/2009 20:04
(Herzog, Fitzcarraldo)

Visiteur 
Je +1 Togna pour les changements et remarques...

En ce qui me concerne, j'essaie de placer le décor comme l'a expliqué Pattie.

Genre : Scoffield n'était pas encore arrivé. Les subordonnées lui enviaient sa console, munie d'un panneau de contrôle personnel, de loin plus confortable que leurs chaises en cuir devant l'immense baie vitrée. Du centre de la pièce, il avait une vue imprenable sur l'extérieur et sur l'intérieur du tableau de controle... etc...

Et puis j'essaie de bien relire pour éviter les répétitions...

La lourdeur d'une description dépend surtout de la crédibilité de ce que tu dépeins.
Moi j'essaie toujours de visualiser (voire de dessiner car le dessin me vient facilement quand j'imagine une histoire) le décor, de me placer mentalement au milieu et d'évoluer dans ce que je veux décrire...

Si tu le souhaites, le texte est long mais pour te donner une idée de la façon dont je travaille dans un contexte "SF-ou presque vu qu'il s'agit d'un voyage entre 2 mondes", les premiers paragraphes de ma nouvelle : "Par les yeux de celui qui garde son sommeil" sont assez descriptifs.

Sinon, essaie de varier.
Ecris un premier jet, paraphrase le jusqu'à ce que ta description soit légère, qu'elle coule de source.

Contribution du : 03/01/2009 22:03

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023