Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

La chronique a-t-elle une place sur Oniris?
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Tout est dans le titre.
Merci d'avance pour les réponses.

Contribution du : 06/02/2010 15:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : La chronique a-t-elle une place sur Oniris?
Visiteur 
Quelle est ta définition de chronique ?

Contribution du : 06/02/2010 15:50

Visiteur 
En fait, je pense Marite, qu'il faut voir de quelle chronique tu parles.

Si c'est une chronique d'ouvrage, je pense qu'un forum pourrait être ouvert à ce sujet, dans l'actualité littéraire,, pour les chroniques de musique, il y en a une dans le journal.

Pour des chroniques plus caustiques à la manière de Meyer ou de Desproges, sur l'actualité, je ne sais pas si cela a vraiment sa place sur Oniris, à moins de la proposer en lecture en réflexion/dissertation, qui à mon sens est un bon vecteur pour faire partager ses idées.

En fait, tout est dans le titre, certes, mais finalement, tu vois que le terme de chronique englobe, pour moi, et je prétends surtout pas avoir l'exclusivité des réponses, une multitude de choses.

Contribution du : 06/02/2010 15:51

Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3991
Bonne question Marité... Je la partage;

j'en donne si tu permets ma définition :

j'y vois le plus souvent un texte relativement court (une page A4 maxi) sur un sujet ou thème (d'actualité ou non) qui peut être traité sur plusieurs tons : de l'humour, en passant par l'ironie, la négation ou l'acceptation de l'idée ou du concept, la provocation, ou le plus grand sérieux. ce que l'on pourrait également appeler "un billet d'humeur".

Je situerai la chronique en amont d'un traitement plus complet d'un sujet comme ceux présents dans la catégorie réflexion/dissertation.

Je pense également que la chronique mérite mieux qu'un positionnement en forum où certains sujets ouverts s'apparentent fort bien à ces "billets d'humeur". Sauf qu'en forum, c'est du fond et des idées dont on parle. Dans une catégorie spécifique, ces chroniques et "billets d'humeur" pourraient recevoir des commentaires comme dans les autres catégories, avec un prolongement sur le débat d'idées en forum.

Why not ?

Contribution du : 06/02/2010 15:53

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour Isfranco. Ma définition est celle que j'ai trouvée dans le dictionnaire. Peut-être des chroniques dans tous les domaines seraient trop difficiles à gérer mais dans certains domaines ce serait peut-être intéressant non???

Contribution du : 06/02/2010 16:02

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci pour la réponse Kaos. Bien entendu c'est à l'équipe dirigeante du site de choisir, à moins de demander d'abord l'avis des Oniriens inscrits. J'en profite pour donner mon avis sur le titre "Réflexions/Dissertations", je trouve que ça fait trop "scolaire" surtout le "dissertation".
Mais ce n'est que mon avis.

Contribution du : 06/02/2010 16:07

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Chène, ta définition correspond exactement à l'idée que je m'en faisait.

Contribution du : 06/02/2010 16:10

Visiteur 
Alors, selon ce que entends par chronique, je pense qu'il y a plusieurs options.

Au jour le jour, la grand place d'oniris (en forum) pourrait convenir pour faire part de ses réflexions et développements autour d'un thème d'actualité.

Pour des sujets plus développés et plus écrit (au sens littérature), il me semble que l'onglet réflexion / dissertation pourrait aussi convenir...

Et puis enfin, en fonction du but visé par la chronique, je pense que le journal pourrait aussi convenir...

Contribution du : 06/02/2010 16:10

Visiteur 
Perso, j'adore les billets d'humeur.
L'organisation de Chène me semble parfaite. Un texte d'une page, assortis des commentaires et une discussion en forum si affinités (ou pas) ... Ca risque d'être drôlement intéressant et ça boosterait les discussions.
Une super idée Marité !
Reste à savoir si c'est envisageable.

Contribution du : 06/02/2010 16:16

Visiteur 
Pour la proposition de Chene: je vois un frein majeur à la création de cette catégorie: le délai de publication. Imaginons que je fasse un billet d'humeur sur un événement X très ponctuel (par exemple la mort d'un chanteur célèbre pour ses frasques dans son immense demeure qui se prend en plus pour Peter Pan) . Je l'écris le jour ou le lendemain de sa mort, et avec les délais de publication elle ne parait qu'environ 3 semaines après: ça va sentir le réchauffé non?

Sur des sujets plus universels pourquoi pas, mais le billet d'humeur tel que je le conçois (je pense à ceux de Aaron dans Marianne) s'appuient sur la vie sociale très proche.

Je suis d'accord que le mot dissertation est peut être mal choisit, avec son côté scolaire, mais là je laisse la place à un des grands chefs pour nous expliquer pourquoi ce mot, j'ai peur de dire des bêtises.

EDIT

Je rejoins Isfranco pour la publication journalistique.

Contribution du : 06/02/2010 16:16

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023