Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

comment corriger un poème sans le dénaturer?
Expert Onirien
Inscrit:
01/04/2008 22:51
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4100
peut-on corriger un poème sans le dénaturer?
ma question est simple, est-ce qu'en intervenant sur un poème pour en changer des expressions ou des mots , en fonction des avis des un et des autres, ne dénaturerait pas le texte en lui-même? sachant que les choix de l'auteur sont généralement dictés par ses propres émotions.
comment faire pour ne pas enlever la charge émotionnelle d'un poème en le corrigeant?

merci

Contribution du : 25/02/2010 08:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : comment corriger un poème sans le dénaturer?
Visiteur 
Peut être, je dis bien peut être, que le choix de certains mots peut être modifié sans que la nature profonde du poème n'en soit bouleversé.

Par exemple, si ton poème répète deux fois le mot "amour" dans deux vers qui se suivent, il faut voir si un des deux ne peut pas être remplacé par un synonyme. Je ne pense pas que l'idée première qui est l'intention de parler d'amour soit dénaturée ainsi et ton poème gagne en "facilité" de lecture.

C'est une piste, pas une vérité absolue.

Contribution du : 25/02/2010 09:21

Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05
Groupe :
Editeur FAQ
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 117873
Bonjour belaid,

J'ai souvent corrigé mes poèmes et je me suis posé les mêmes questions. En fait, tout dépend des textes. Il y en a qui sont tellement chargés en émotion que nous ne pouvons pas les retravailler. Du moins, pas tout de suite. Et en conservant pour nous la première version qui nous est très personnelle.
Avec un plus de recul dans le temps, la correction devient possible. Nous voyons (ou on nous montre) les imperfections et nous pouvons y remédier. Nous n'avons plus l'impression de dénaturer notre écrit.

Contribution du : 25/02/2010 09:25

Expert Onirien
Inscrit:
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
oui Marimay, peut être qu'avec le recul on pourrait changer d'avis et voir les choses avec un oeil différent.
il se trouve, pourtant, que certains sens dépendent souvent des mots et quel que soit le temps de recul les solutions de remplacements sont difficiles à trouver.

Contribution du : 25/02/2010 10:01

Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
C'est différent parce que je travaille des nouvelles, ou le poid de chaque mot n'a pas tout à fait la même importance. Néanmoins, la plupart du temps quand j'ai des avis de lecteurs, je travaille en "essai et erreur": je fais quelques modifs, je laisse en attente une nuit au moins, je relis en essayant de voir si le passage est mieux que l'idée que j'en avais ou pas.

Par ailleurs, dans certains cas je prends le contre pied du lecteur: si dans un paragraphe le mot "cerise" apparait deux fois, et que c'est relevé comme une répétition, je peux décider (parce que je veux insister sur ce mot), de le répéter encore une ou deux fois de plus.

Contribution du : 25/02/2010 12:15

Expert Onirien
Inscrit:
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
moi c toute ma difficulté, revoir un poème après coup. j'ai pas le recul qu'il faut. existe-t-il une technique pour ça?

Contribution du : 25/02/2010 12:38

Visiteur 
Personnellement, je dirai que l'écriture d'un poème revient à pousser un cri.
Je suis capable de retravailler une nouvelle de fond en comble et j'ai écrit quelques poèmes. Deux ou trois fois, le comité m'a demandé de les retravailler. J'ai renoncé parce que ça m'est impossible.
Un poème c'est une impulsion, parfois un hurlement. Parfois un chant. C'est un instant de perfection. Même si le poème est considéré comme "pas bon".
Ceci pour te dire que je comprends parfaitement ton désarroi Belaid.
Je n'ai pas d'autre réponse que celle-ci à ta question et à ce poème qui te tourmente.
Passe à autre chose, oublie celui-là un temps, tu le reprendras quand il reviendra de lui-même frapper à ton coeur.
Jusque là, laisse le tranquille et oublie le.
Tous mes encouragements pour la suite (j'ai été lire ce que tu avais précédemment écrit en poèmes. Ils sont bons et ont été salués favorablement. Alors, pour le bien être et la sérénité de ta plume, laisse celui-ci faire son chemin un moment sans toi et écris autre chose, tu en es parfaitement capable).

Contribution du : 25/02/2010 14:01

Expert Onirien
Inscrit:
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
faut laisser reposer, oublier un peu, c'est peut-être la seule solution. tu as raison Coquillette

Contribution du : 25/02/2010 14:31

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Y a une nuance aussi, à voir dans ta question Belaid.

Parles-tu de "corriger" un poème, ou de le "retravailler" ?

Ce sont des mots avec des significations bien différentes.

Corriger, pour moi, ça implique qu'il y a quelque chose qui ne va pas : une erreur, une maladresse, une incohérence. Apporter une correction, signifie qu'on va te faire remarquer quelque chose (qui peut être objectif : une faute de synthaxe, ou plus subjectif : une répétition, un mot mal employé, etc.) et que tu vas être d'accord sur le fait que ça n'est pas juste.

Donc le corriger.

Retravailler un texte, c'est beaucoup plus subtil. Ca va venir à la suite de remarque plus vagues, ou qui porteront sur des éléments moins facilement identifables. Par exemple, je peux dire que ton poème est bien écrit, mais trouver qu'il manque de sensibilité, de raffinement. Ou qu'il est trop mièvre. Ou qu'il ne me parle pas.

Là tu as plusieurs options :

- Tu n'es pas d'accord avec moi (ça reste mon avis... toutefois si plusieurs personnes te le donnent, faut commencer à se poser des questions)

- Tu es d'accord avec moi (ou en tout cas, tu vois ce que je veux dire)

> C'est un parti pris que tu as choisi et du coup tu ne changes pas.
> C'est involontaire et tu es d'accord sur le fait que ce serait mieux de changer ça.

Dans ce dernier cas, tu vas retravailler ton texte. Il n'y a pas de méthode miracle, malheureusement. Essayer de voir comment tu peux te rapprocher de ce qu'on a "reproché" à ton texte. Faire des essais, utiliser des mots différents et voir celui qui convient le mieux. Réécrire une scène sous un autre angle. Changer de narrateur. Les possibilités sont infinies, il n'y a pas de remède miracle pour retravailler un texte.

Une chose est sûre, c'est souvent salutaire de le laisser reposer. Replonge le nez dans des textes que tu as écris plusieurs années avant, et dont tu étais parfaitement satisfait à l'époque. Il y a de fortes chances pour que tu aies toi-même le sentiment qu'il faut le retravailler.

Ce qui est sûr, c'est que retravailler un texte ne devrait jamais être une punition, ou une corvée. Si tu n'y arrives pas, c'est probablement que tu n'es pas prêt, ou que tu n'as pas assez de recul. Dans ce cas, tiroir, et laisse mijoter quelques mois sans y penser...

Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera, mais bon courage ;)

Ninj'

Contribution du : 25/02/2010 14:57

Expert Onirien
Inscrit:
De Alger
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
merci beaucoup ninja'
c'est déjà bien d'avoir soulevé cette nuance.
je parle effectivement de retravailler une poésie
j'apprécie ta réponse

Contribution du : 25/02/2010 15:03

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023